Les échos de la rentrée

Date de publication : 04-09-2006  
Après deux mois de vacances, nous revoilà avec une nouvelle année scolaire que nous espérons pleine de succès.

Comme chaque année, le mois de septembre est le moment des grands flux migratoires entre établissements. Pour ceux et celles qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas encore fait leurs choix, il est grand temps de prendre les décisions ultimes.

Mais attention à la précipitation ! Il est vrai que le temps commence à presser vu que les cours débutent déjà à la fin de cette semaine pour le secondaire et au milieu du mois pour le supérieur.

Néanmoins, pour opérer des choix aussi déterminants que la nature des études à entreprendre (surtout pour le supérieur), de l'établissement d'enseignement et de l'option des études (notamment dans le secondaire), quelques moments de réflexion s'imposent tant de la part des étudiants que des parents.

Les critères de choix sont nombreux et diversifiés ; ce qui permet à chacun et à chacune de trouver son profil ou un profil proche du sien. Quoiqu'il en soit, il est illusoire de s'attendre à trouver toujours juste ce qu'il faut. Le sur mesure pour tout le monde relève de l'utopie. Ainsi, la classification des différentes préoccupations ou des différentes priorités est indispensable ; ce qui permettrait d'opérer un choix selon des bases logiques qui rencontrerait le maximum des priorités recensées.

Celles-ci diffèrent entre les parents et les enfants. Si les premiers considèrent que le niveau d'études, les valeurs inculquées au sein de l'établissement, le taux de réussite des élèves et le niveau de tolérance sont les plus déterminants; pour les derniers c'est plutôt le taux de réussite, la gentillesse et le respect des professeurs à leur égard qui occupent la première place.

La période des grandes vacances est, généralement, le moment propice à la ponte de nouveaux décrets, applicables immédiatement à la rentrée de septembre, contraignants parfois, tant à l'égard des enseignants que des élèves. A la rentrée, les enseignants et les syndicats sont sur pied de guerre. La plupart du temps, les premières grèves d'enseignants commencent déjà dès la fin septembre, pour revendiquer l'annulation ou le report de ces nouveaux décrets.

Vis-à-vis des élèves, de plus en plus d'établissements (principalement de la communauté française) restreignent l'accès aux filles musulmanes qui portent le foulard. Lorsque celles-ci sont acceptées, un harcèlement est exercé à leur égard dans les cours de gymnastique et de natation. Des sanctions, parfois disproportionnées, leur sont infligées, ce qui diminue bien-sûr leur chance de réussite. Des règlements d'ordre intérieur, confectionnés sur mesure, prennent la charge de l'affichage du caractère légal sur ces pratiques anticonstitutionnelles.

Une interpellation du ministre responsable avait été faite, déjà, l'année passée. Sans succès. Pire, des écoles tolérantes l'année passée rejoignent, cette année, le camp des exclusionnistes.

L'établissement d'une base de données des écoles avec les différentes caractéristiques de chacune, consultable directement sur notre site, paraît inéluctable et rendra un service incontestable non seulement aux élèves et à leurs parents, mais aussi aux établissements scolaires mêmes.

Pour la réalisation de ce service, le concours de chacun et de chacune est indispensable. Apportez vos contributions en envoyant vos témoignages au Conseil.
Auteur : Mohammed Said


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010