les mérites du pèlerinage

Khotba du Vendredi : 10-11-2006  
Louange à Allah Le Très Généreux et Le Très Compatissant. Que Son salut et Ses Prières soient sur notre Prophète Mouhammad (s.a.s.).

Chers frères et sœurs croyants!

Allah (s.w.t ;) dit :
"Le pèlerinage se fait en des mois bien connus . Celui qui s’y est astreint à accomplir le pèlerinage, point de rapports sexuels, point d’immoralité et point de dispute dans le pèlerinage. Tout ce que vous faites comme bien, Allah le sait. Prenez avec vous votre viatique et le meilleur viatique est certainement la piété. Craignez-moi ô gens doués de cerveaux !"

Abou Horaira (r.a.) rapporte : « le Messager d’Allah (s.a.s.) nous fit un sermon et dit :
- « O gens ! Allah vous a prescrit le Pèlerinage. Faites-le. »
- Un homme lui demande : « Est-ce tous les ans, ô Messager d’Allah ? »
Il (le Prophète) se tut jusqu’à ce que l’homme répéta trois fois la question.
Le Messager d’Allah (s.a.s.) lui dit alors : - « Si je dis « oui », cela deviendrait pour vous une obligation et vous n’en seriez pas capables. » Puis il ajouta : « Tant que je me tais sur une question, ne m’interrogez pas là-dessus. Ceux qui étaient avant vous ne doivent leur perte qu’à leurs nombreuses questions et à leur non-conformité avec leurs Prophètes. Quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis une chose, abstenez vous-en totalement. »


As-Sa'id Ben Yazid (r.a.) a rapporté : « On me mena au pèlerinage avec l’Envoyé d’Allah (s.a.s.) alors que j’avais sept ans. »

On demanda au Prophète (s.a.s.) :
- « Quelle est l’œuvre la plus méritoire ? »
- Il dit : « La foi en Allah et à son Messager. »
- On lui demanda : « Et quoi d’autre ? »
- Il dit : « Le combat au service d’Allah. »
- « Et quoi d’autre ? »
- Il dit : « Un pèlerinage pur de tout péché. »


Selon Abou Horaira (r.a.), le Messager d’Allah (s.a.s.) dit :
« L’‘Omra efface les péchés jusquà l’‘Omra suivante. Le pèlerinage pur de tout péché n’à d’autre récompense que le Paradis. »

Abou Horaira (r.a.) rapporte : « J’ai entendu le Messager d’Allah (s.a.s.) dire :
« Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne chez lui aussi pur que le jour où sa mère l’a mis au monde. »

Le Prophète (s.a.s.) a dit :
« Faites suivre le Hajj par l’‘Omra, car ils suppriment la pauvreté et les péchés comme le soufflet du forgeron expulse l’impureté du métal, de l’or et de l’argent. Et le Hajj "mabrour" (le Hajj accepté) n’a d’autre récompense que le Paradis. »

Chers frères et sœurs musulmans!

Le Hajj "mabrour" ou pèlerinage accepté, est un pèlerinage accompli par le croyant dans le but de se conformer à l’ordre de son Seigneur et afin d’être touché par sa grâce et Sa bénédiction. Il n’est pas celui qu’on accomplit pour acquérir un titre ou un prestige.

Un des signes du pèlerinage accepté est que le pèlerin doit revenir du hajj, meilleur que lorsqu’il est parti. Que celui-ci s’efforce d’avoir un comportement irréprochable et s’écarte de ce qui déplait à son Créateur.

Le pèlerinage est une obligation prescrite aussi bien à l’homme qu’à la femme, bien sûr lorsque ceux-ci en ont la possibilité.

Aïcha (r.a.) rapporte :
- « J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! La guerre sainte est à nos yeux l’œuvre la plus méritoire. Pouvons-nous y prendre part ? »
- Il dit : « Vous avez pour vous les femmes, la meilleure guerre sainte : le pèlerinage pur de tout péchés. »


‘Abdoullah Ibnou ‘Oubayda (r.a.) a dit à ‘Abdoullah Ibnou ‘Omar (r.anhoumâ) :
- « Pourquoi est-ce qu’à chaque fois tu touches la pierre noire et le coin yéménite de la Ka‘ba ? »
- Ibnou ‘Omar (r.anoumâ) lui répondit : « J’ai entendu le Prophète (s.a.s.) dire que toucher ces deux coins efface les péchés.»

Je l’ai entendu dire aussi : « Celui qui tourne sept fois autour de cette demeure (la Ka‘ba) et prie deux raka‘ts, c’est comme s’il a affranchit un esclave. »

Il a dit aussi : « Nul homme n’y levant le pied et l’abaissant sans qu’Allah lui compte à son actif dix bonnes actions, lui efface dix péchés et l’élève de dix degrés. »

Parmi les privilèges qu’Allah (s.w.t.) a donnés à la Mecque, est que la prière qu’on y effectue vaut cent mille prières accomplies dans un autre endroit et c’est pour cela qu’il est recommandé au pèlerin de ne pas perdre son temps dans des futilité comme les bavardages inutiles, les distractions, les achats ou toutes choses de ce genre.

Enfin, dans le pèlerinage se trouve la station de ‘Arafat qui est comme l’a dit notre bien-aimé Prophète (s.a.s.) : Le jour où Allah (s.w.t.) sauve le plus de gens de l’Enfer et le jour où l’invocation est la plus exaucée.

Ce rite est primordial pour le pèlerin et il doit veiller à le faire du mieux qu’il le peut et ne pas le gâcher, car de lui dépend la validité de son pèlerinage.

Le Prophète (s.a.s.) a dit : « Le Hajj c’est ‘Arafat ! »

Lors de la station d’`Arafat, Allah (s.w.t.) descend au premier ciel et dit à ses Anges en vantant ses esclaves : « Mes serviteurs sont venus à moi de tous horizons espérant le Paradis. Même si leurs péchés atteignent le nombre des grains du sable ou celui des gouttes de la pluie ou encore autant que l’écume de la mer, je les leurs pardonnerais. »

Qu’Allah (s.w.t.) nous accorde d’accomplir un pèlerinage pur de tout péché et ne visant que Sa satisfaction et Son agrément et qu’Il nous fasse atteindre la piété.
Amin.








Auteur : Abdeljalil


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010