La place de la science et des savants en Islam

Khotba du Vendredi : 01-09-2006  
Gloire à Allah Le Tout Puissant, Le Tout Miséricordieux, et que Son Salut et Sa Paix soient sur notre Prophète Mouhammad (s.a.s.) ainsi que sur toute sa famille.

Le thème du prêche d’aujourd’hui est la place de la science et des savants en islam.

Allah (s.w.t.) a hissé la science à une très haute place dans Sa religion, car la science est la condition même de l’adoration : On ne peut adorer Allah (s.w.t.) que comme Lui-même l'a décrété et comme son Prophète (s.a.s.) nous l’a montré.

Un des attributs d’Allah (s.w.t.) est ‘Al ‘Alîm’ : Le sachant parfait. Dans la sourate "Mouhammad", Le Très Haut dit :
﴾ Sache donc qu’il n’y a de divinité qu’Allah…﴿
Même la formule d’unicité, qui est la condition pour entrer au Paradis, ne profite vraiment au croyant que s’il en comprend vraiment la portée et qu’il agit en conséquence.

Allah (s.w.t.), dans la sourate, "Taha", demande à son Prophète (s.a.s.) de Lui demander qu’Il lui augmente sa science, Il dit :
﴾ Ne te hâte pas de réciter le Coran avant qu’on n’ait fini de te l’inspirer et dis : « Seigneur ! Donne-moi encore plus de savoir. » ﴿

Plus de sept cent fois dans le Saint Coran, Allah (s.w.t.) parle de la science et de son côté, le Prophète (s.a.s.) a lui aussi incité les musulmans à apprendre les sciences.

Dans un hadith rapporté par Ibn Maja (rhl), il a dit :  « L’apprentissage de la science est une obligation pour tout musulman. » 

Dans certains domaines très importants comme celui de la santé, cette science est la responsabilité de tous les musulmans. Ils doivent l’apprendre jusqu’à ce que la communauté ait des médecins, des chirurgiens en suffisance.
Tandis que pour les autres sciences, il suffit que quelques uns d’entre eux les apprennent pour en décharger la responsabilité de la Oumma.

L’Islam est la religion de la science par excellence, car elle donne au savoir une importance primordiale.Le Messager d’Allah (s.a.s.) a dit :  « Les Prophètes n’ont laissé comme héritage ni du dinar ni du dirham, mais ils ont laissé de la science et celui qui la recueille a recueilli une part énorme. »  rapporté par Tirmidhi (rhl)

La principale caractéristique de cette science religieuse est que tout acte doit être dicté par la science. Mais un des grands problèmes que traverse notre communauté est le fait que les gens agissent sans aucun savoir.

Dans la plupart des pays musulmans, les savants se sont éloignés du peuple et de ce fait, des ignorants ont pris leurs places.

Si le musulman veut se conformer à la parole d’Allah (s.w.t.) il doit obligatoirement apprendre les obligations et les interdits tels l’intérêt, l’alcool, le zîna, la viande de porc, le meurtre,... Il doit savoir comment bien accomplir sa prière et comment la réparer ; apprendre les règles du pèlerinage ; quand verser l’aumône légale et en quelle quantité ; les règles du jeûne; l’abattage rituel des bêtes.

Les premiers versets révélés au Prophète (s.a.s.) sont :
﴾ Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’Homme d’une adhérence. Lis et ton Seigneur Le Très Généreux…qui a enseigné par la plume. A enseigné à l’Homme ce qu’il ne savait pas. ﴿

Allah (s.w.t.) ordonne à son Prophète et aux musulmans d’apprendre l’écriture et par conséquences, les sciences, car la plume est l’outil avec lequel on acquiert le savoir.
Rapporter des propos d’Allah (s.w.t.) ou de son Messager (s.a.s.) sans aucune science à l’appui est considéré comme un grand péché.

Dans la sourate ‘l’enceinte du Paradis’ Allah (s.w.t.) dit :
﴾ Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les choses immorales, ce qui en paraît et ce qui s’en cache, de même que le péché, l’agression injustifiée ; que vous associez à Allah ce en quoi Il n’a descendu aucune preuve faisant autorité et que vous disiez sur Allah ce que vous ne savez point. ﴿.

 Selon ‘Abdoullah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘As (r.a.), le Prophète (s.a.s.) a dit : « Celui qui ment sciemment à mon détriment, qu’il occupe dès maintenant sa place en Enfer. » 

La science religieuse est à l’origine de toutes les autres sciences. Dans le Saint Coran, Allah (s.w.t.) nous parle des peuples passés et nous prédit les choses encore à venir. Il nous explique les phénomènes météorologiques, le fonctionnement des astres célestes, les montagnes, la mer, la lumière, les stades de l’embryon dans le ventre de la mère et bien d’autres choses encore.

Pour nous musulmans, la science la plus importante est celle qu’on a besoin tous les jours comme le halal et le haram.

Ibn Mas’oud (r.a.) a dit : « La science n’est pas dans la quantité de hadiths, mais plutôt dans la crainte d’Allah (s.w.t.).

Mou‘adh Ibnou Jabal (r.a.) a dit : « Apprenez la science car elle est la base de la crainte d’Allah et une adoration. Réviser une science religieuse est une glorification (tasbih) ; sa recherche est un jihad et l’apprendre aux autres est une aumône ; la transmettre aux proches est un moyen de se rapprocher d’Allah. »

 Abou Darda’ (r.a.) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (s.a.s.) dire : « Celui qui prend un chemin à la recherche d’une science, Allah lui facilite une voie vers le Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu’il fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu’aux poissons dans l’eau prient pour l’absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l’ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les Prophètes n’ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham, mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme. » 

Mais l’apprentissage de la science religieuse ne se fait que pour se rapprocher du Créateur et celui qui la recherche pour s’enorgueillir encourt un grand châtiment.

 Selon Abou Horaira (r.a.), le Messager d’Allah (s.a.s.) a dit : « Celui qui a appris une science à travers laquelle on recherche le visage d’Allah honoré et glorifié, mais qui ne l’a apprise que pour atteindre l’un des buts de ce bas monde, ne sentira pas l’odeur du Paradis, le jour de la résurrection. » 






Ô Allah ! Accorde-nous plus de savoir et aide-nous à le mettre en pratique.
Amin

Auteur : Abdeljalil


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010