Les bonnes actions pendant Ramadan

Khotba du Vendredi : 15-09-2006  
Louange à Allah qui à partir de l’argile a créé l’homme et lui a donné sa plus belle forme. Ensuite Il lui a assigné sa subsistance et l’a guidé vers le chemin du salut.


Chers frères et sœurs musulmans!

A l’approche du mois de Ramadan, il est très important d’énumérer les actes qu'il est conseillé d’accomplir durant ce mois de jeûne obligatoire. Le but visé par le jeûne n’est pas la privation de nourriture et de boisson, mais il est celui d’atteindre la piété.

1) jeûner avec piété et plaine confiance en la récompense d’Allah (s.w.t.) :
- Selon Abou Horaira (r.a.), le Prophète (s.a.s.) a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l’espoir de la récompense divine, Allah l’absout de tous ses péchés passés. »

- Le jeûne accompli pieusement ne doit pas être accompli comme une corvée. Au contraire nous devons le voir comme un moyen de nous purifier et nous rapprocher de notre Seigneur.

2) La prière nocturne :
- Selon Abou Horaira (r.a.) le Prophète (s.a.s.) a dit : « Celui qui a veillé les nuits de Ramadan en prière, poussé par sa foi et par l’unique espoir de la récompense d’Allah, Allah lui pardonne tous ses péchés précédents. »

- La prière nocturne est le moment privilégié durant lequel le croyant se trouve le plus proche d’Allah (s.w.t.). Elle se fait généralement durant le dernier tiers de la nuit. Seul n’en connaît le goût exquis, que celui qui a été aimé par Le Très Haut.

3) La lecture du Saint Coran :
Le mois de Ramadan est le mois durant lequel a été descendu le Saint Coran. Et chaque Ramadan, l’Ange Gabriel (a.s.) venait étudier le Saint Coran avec le Prophète Mouhammad (s.a.s.).Il est donc tout à fait normal que le croyant le lise en entier pendant ce mois.

- Le Prophète (s.a.s.) a dit : « Le Coran intercèdera pour ses lecteurs assidus au jour de la résurrection, il dira : « O Allah ! Je l’ai privé de sommeil, fais-moi intercéder pour lui ! »

4) redoubler de générosité :
- Ibn ‘Abbas (r.a.) rapporte que le Messager d’Allah (s.a.s.) était le plus généreux des hommes. C’était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gibrîl, qu’il était le plus généreux. Or Gibrîl le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Gibrîl rencontrait le Messager d’Allah (s.a.s.), ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt. »

5) Donner à manger à un jeûneur :
- Selon Zeyd Ibn Khaled Al Jouhani (r.a.), le Prophète (s.a.s.) a dit : « Celui qui assure à un jeûneur son repas de rupture du jeûne, a le même salaire que lui sans toutefois rien diminuer du salaire du jeûneur. »

6) Faire les invocation durant la rupture du jeûne, on dit :

ذَهَبَ الظَّمَأُ، وَابْتَلَّتِ العُرُوقُ، وَ ثَبَتَ الأجْرُ إنْ شَاءَ اللَّهُ

« La soif est étanchée, les veines sont humectées et la rétribution, s’il plait à Allah, est confirmée.

- Le Prophète (s.a.s.) a dit trois invocations sont acceptées :
* L’invocation de celui qui jeûne ;
* l’invocation de celui qui a subi une injustice et
* l’invocation du voyageur.

7) La retraite spirituelle dans la mosquée pendant les dix derniers jours du Ramadan :
Le Messager d’Allah (s.a.s.) avait coutume d’accomplir une retraite de dix jours dans la mosquée et la dernière année de sa vie il la fit pendant vingt jours consécutifs.

L’i‘tikaf est le meilleur moyen pour le croyant d’échapper à l’emprise de ce bas monde et de se consacrer entièrement à l’adoration d’Allah (s.w.t.).

8) L’ ‘Omra :
- Le Prophète (s.a.s.) a dit que l’ ‘Omra faite pendant Ramadan à la valeur du Hajj.

9) Le souhour :
- Selon Anas (r.a.) le Prophète (s.a.s.) a dit : «Prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction. »

10) Précipiter la rupture du jeûne :
- Selon Abou Horaira (r.a.), le Messager d’Allah (s.a.s.) a dit : « Allah Glorifié et Honoré a dit : « Parmi Mes esclaves, c’est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que j’aime d’avantage. »

11) ne pas prononcer des mauvaises paroles en état de jeûne :
- Selon Abou Horaira (r.a.), le Prophète (s.a.s.) a dit : « Celui qui ne s’abstient pas de mentir et d’agir en pur mensonge, Allah n’a que faire qu’il renonce à sa nourriture et à sa boisson. »

12) veiller la nuit du Destin :
Allah (s.w.t.) dit dans la sourate qui s’intitule ‘Al Qadr’ :
﴾ Nous l’avons fait descendre dans la nuit de la valeur. Et d’où peux-tu savoir ce qu’est la nuit de la valeur ? La nuit de la valeur vaut mieux que mille mois. Au cours de cette nuit les Anges et l’Esprit descendent avec toutes sortes de décisions, avec la permission de leur Seigneur. Elle est paix et salut jusqu’à la montée de l’aurore. ﴿

- Selon Abou Horaira (r.a.), le Messager d’Allah (s.a.s.) a dit : « Celui qui a veillé la nuit de la valeur par foi et par unique désir de la récompense d’Allah, Allah lui pardonne tous ses péchés passés. »

- Le Prophète (s.a.s.) nous a dit de la rechercher dans les dix derniers jours de Ramadan et plus précisément les jours impairs.

13) Augmenter les bonnes actions pendant les dix derniers jours de Ramadan :
- Aïcha (r.anha) a dit : « Quand arrivaient les dix derniers jours de Ramadan, le Messager d’Allah (s.a.s.) en veillait toutes les nuits (à prier). Il réveillait ses femmes, redoublait de zèle et serrait la ceinture de son pagne. » .




Qu’Allah (s.w.t.) nous aide à accomplir le jeûne du mois de Ramadan avec piété et dévotion. Qu’Il nous aide à accomplir les actes qui mènent à Sa satisfaction.
Amin.











Auteur : Abdeljalil


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010