la tolérance et la justice de l'Islam

Khotba du Vendredi : 24-09-2010  
Louanges à Dieu, Seigneur des mondes. Que la Paix et le Salut de Dieu soient sur notre Prophète et Bien-aimé Mohammed. J’atteste qu’il n’ya de dieu qu’Allah (Ta’aalaa) et j’atteste que Mohammed est son prophète et envoyé.

Cher frères !

Allah (Ta’aala) affirme, dans le saint Coran, que la religion qu’Il a agréée à l’humanité est l’Islam :

"إن الدين عند الله الإسلام"

L’Islam est la religion que Dieu a donnée à l’homme pour lui permettre de mener une vie de dignité, de paix et de justice dans ce monde. Cette religion lui permet aussi de continuer son bonheur au paradis, durant une vie sans fin. C’est cette religion qui a été transmise à l’Humanité par tous les prophètes, depuis Adam jusqu’au dernier prophète Mohammed, que la Paix soit sur eux tous.

Dès son avènement, l’Islam s’est voulu une religion tolérante. Il rejette l’agressivité et la contrainte à l’égard de ceux qui ne veulent pas l’adopter comme système de vie. Ainsi, le Coran affirme clairement :

" لا إكراه في الدين"


« nulle contrainte en matière de religion »

et dans un autre verset :

" لكم دينكم ولي دين"


« A vous votre religion et à moi la mienne ».

Contrairement aux impressions propagées par les media selon lesquelles l’Islam prône le recours à la force et à la dictature.

Ces injonctions de tolérance et de clémence sont adressées aux musulmans, notamment lorsqu’ils ont le pouvoir sur les autres, lorsqu’ils sont forts et ils ont la possibilité d’imposer leur idéologie aux autres. L’Islam leur impose la tolérance à l’égard de ceux qui ne leur ressemblent pas, de ceux qui leur sont différents. Ils doivent les traiter d’une manière juste comme Allah nous le stipule dans le Coran :

يا أيها الذين آمنوا كونوا قوامين لله شهداء بالقسط،
ولا يجرمنكم شنئان قوم على ألا تعدلوا، اعدلوا هو أقرب للتقوى


« Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables.
Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas Ă  ĂŞtre injuste.
Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété.»

Ces valeurs ont bien été comprises par nos prédécesseurs qui, malgré le pouvoir puissant qu’ils avaient, ils étaient les modèles de la tolérance et de la justice avec les peuples non musulmans qu’ils dirigeaient. Le modèle de l’Espagne musulmane, où musulmans, chrétiens et juifs se sentaient tous citoyens à niveau égal d’un Etat musulman juste et avaient érigé ensembles une civilisation restée gravée dans la mémoire de l’histoire, est très éloquent.

La survie des religions chrétienne et juive dans le monde musulman après 13 siècles de khilafat est une autre preuve de la tolérance de l’Islam et des musulmans.

Lorsque les musulmans n’ont pas le pouvoir, ils ont aussi le droit à la dignité, à la tolérance et à la justice à même titre que les autres communautés. Ces valeurs font parti des droits humains inaliénables, indépendamment des convictions religieuses des citoyens ou de leurs origines ethniques. D’ailleurs, ce sont des droits mentionnés dans tous les traités internationaux des droits de l’Homme.

Qu’en est-il si un musulman est dépourvu de son droit ? Fallait-il se résigner, accepter l’injustice et passer son temps à pleurer son sort? Ce n’est pas ce que prône l’Islam. Il doit lutter pour récupérer son droit. A ce propos, Allah dit :

« اُذِنَ للذين يُقاتَلُون بِأَنًهُمْ ظُلِمُوا وَإِنً الله عَلى نَصْرِهِمْ لَقَدِيرٌ »


« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) parce que vraiment ils sont lésés ;
et Allah est certes Capable de les secourir »

Maintenant, qu’en est-il si un non musulman est dépouillé de son droit d’une manière injuste ? Le musulman doit aider cette personne à récupérer son droit.

Ainsi, par exemple, avant l’avènement de la prophétie, Mohammed (PSL) avait participé, en collaboration avec certains mecquois, à la création d’une association (appelée hilf-al-fodool) pour protéger les étrangers des agressions et des pillages à la Mecque. Plus tard, alors investi de la prophétie, Mohammed (PSL) manifestait sa fierté d’avoir participé à cette œuvre de bienfaisance et déclarait que si cette situation se présenterait encore il n’hésiterait pas à participer à une entreprise pareille.

Et c’est dans ces deux cas que l’Islam parle de lutte dans la voie de Dieu (الجهاد في سبيل الله).

Si jadis le moyen le plus performant et le plus familier était le sabre, de nos jours, les moyens de lutte pour le recouvrement des droits sont très diversifiés ;

  • S’adresser aux tribunaux pour rĂ©cupĂ©rer certains droits et intĂ©rĂŞts individuels ;

  • CrĂ©er des associations pour la rĂ©cupĂ©ration de certains droits collectifs spĂ©cifiques, ainsi nous trouvons des associations de commerçants, d’agriculteurs et autres ;

  • CrĂ©er ou s’investir dans des partis politiques pour revendiquer des droits collectifs plus larges. C’est le cas de tous les partis politiques ;

  • Ecrire des articles dans la presse et des livres pour sensibiliser l’opinion publique au problème de la violation du ou des droits en question;

  • CrĂ©er, animer et apporter sa participation dans des sites internet pour la diffusion des revendications et la sensibilisation de l’opinion publique;

  • Monter et jouer des films et des pièces théâtrales pour une plus grande mĂ©diatisation.


Si l’un ou l’autre de ces moyens pourrait faire défaut à un certain moment, la possibilité de défendre ses droits reste toujours accessible via la multitude des autres moyens et qui ne sont pas des moindres. Si malgré tout il y a renonciation, cela ne pourrait s’appeler autrement que de la lâcheté.

Malgré la dégradation continuelle, ces dernières décennies, des droits des musulmans, ces derniers sont encore à la traine quant à la défense de leurs intérêts. On n’observe, généralement, aucune réaction de la part de la communauté, ce qui rassure les agresseurs et les amène à aller un pas en avant dans la spoliation de leurs droits.

L’utilisation des moyens cités ci-dessus est encore très dérisoire et si des initiatives certes existent, elles sont très peu soutenues voire pas du tout de part de la masse, ni moralement ni financièrement. Dans beaucoup de cas, elles sont même combattues et avortées par ceux qui sont sensés les promouvoir, pour des motifs divers ne pouvant jamais être acceptés par un esprit sain.

La discrimination des enfants musulmans dans les études, dans l’emploi, pour l’obtention d’un logement et j’en passe est bien connue de tous et se généralise de plus en plus. Devrions-nous continuer à subir ces injustices comme une fatalité, comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant ? Non ! L’Islam nous apprend à lutter contre l’injustice sans désespoir, à unir nos forces et nos efforts. Il nous apprend à ne pas perdre de temps dans les querelles intestines qui rongent nos forces de l’intérieur. Il nous apprend à planifier et à établir les priorités. Il est scandaleux de voir la plupart des institutions musulmanes se convertir en armée du salut. Le travail humanitaire est certes nécessaire, mais que cela absorbe tous nos efforts et fera l'objet de toutes nos préoccupations, au moment où la menace pèse sur l’existence même des musulmans, sur leur dignité et sur leur honneur, est insensé.

Il est grand temps, aujourd’hui, aux musulmans de prendre conscience de leur dignité et de leurs intérêts communs et de s’investir dans la défense de leurs droits et surtout de leur avenir et de celui de leurs enfants.

Louanges à Dieu, Seigneur des mondes et prières sur Son messager Mohammed, sa famille, ses proches et tous ceux qui empruntent son chemin jusqu’au jour du jugement dernier.

Face à l’indifférence des musulmans à l’égard de leurs intérêts, à la lâcheté exprimée par ces derniers de ne pas repousser les injustices tant à leur égard qu’à l’égard des autres minorités, le Coran adresse un blâme à ceux qui expriment une telle indifférence, en ces termes :

ياأيها الذين آمنوا مالكم إذا قيل لكم انفروا في سبيل الله اثاقلتم إلى الأرض؟
أرضيتم بالحياة الدنيا من الآخرة؟ فما متاع الحياة الدنيا في الآخرة إلا قليل.

إلا تنفروا يعذبكم عذابا أليما ويستبدل قوما غيركم،
ولا تضروه شيئا، والله على كل شيء قدير


"Ă” vous qui croyez! Qu'avez-vous? Lorsque l'on vous a dit : "Ă©lancez-vous dans le sentier d'Allah" ;
vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà? -
Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà!

Si vous ne vous lancez pas dans la lutte, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et
vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien.
Et Allah est Omnipotent" .

Le Coran nous fait savoir que renoncer à défendre ses droits ne peut mener qu’au malheur, déjà dans ce monde avant l’autre. La perte de dignité, les attaques à répétition, les insultes, les dénigrements médiatiques et j’en passe, dont les musulmans deviennent la cible privilégiée de toute personne aspirant à une promotion, ne sont que certaines parmi les nombreuses conséquences de l’abandon de notre devoir de défense de nos intérêts.
Quelles sont les causes de la passivité des musulmans et de leur indifférence ? L’amour excessif des plaisirs de la vie, ce qui rend la personne esclave de ses instincts, de ses passions et du luxe auquel aspire. Toute action et tout soutien aux projets communautaires devient un épouvantail qui fait peur. La crainte des représailles, par la perte d’emploi ou de certains avantages éphémères à caractère très limité, a paralysé notre communauté.

Ainsi, il devient habituel de voir les intérêts des musulmans défendus par des sympathisants non musulmans dont le seul motif est l’amour de la justice. Dans beaucoup de cas, ces derniers se trouvent sidérés d’un immobilisme sont ils n’arrivent pas à trouver l’explication.

La lâcheté, l’indifférence ou la passivité qui pourraient s’exprimer de la part des musulmans ne porteraient nullement atteinte ni à Allah (Ta’aalaa) ni à Son message, mais seulement à ceux qui ont délaissé leur devoir. Ceux-là seront remplacés par d’autres peuples qui seront au niveau de leurs responsabilités tout en étant croyants et pieux. Et la victoire finale sera en faveur de ceux qui sont justes et respectent les lois que Dieu a instaurées dans cet univers.
Auteur : Mohammed Said


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010