L'Islam et les Ă©preuves de la vie.

Khotba du Vendredi : 08-10-2010  
Louange Ă  Dieu, Seigneur des mondes.

Chers frères!

L’Islam est la religion de l’éducation. Il appelle les gens aux bonnes vertus, comme dit le Prophète (PSL) dans son saint hadith :

" إنما بعثت لأتمم مكارم الأخلاق"

« Je n’ai été envoyé que pour parachever les bonnes vertus »


Parmi ces vertus, l’Islam nous appelle à la vérité et à la sincérité. Allah (Ta’aala) nous dit dans la sourate « Attawbah », le Repentir, après avoir évoqué, longuement, les hypocrites et leurs caractéristiques :

" يا أيها الذين آمنوا اتقوا الله وكونوا مع الصادقين "

" Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et soyez avec les véridiques "

Il nous appelle à avoir une foi sincère qui dépasse l’abstraction, qui ne reste uniquement cantonnée dans le cœur mais qui doit se manifester à travers notre comportement et toutes nos actions.

Notre religion ne se suffit pas aux déclarations magistrales des gens généralement peu parlantes, mais elle appelle toujours à donner les preuves de ce qu’on prétend. Ainsi, Allah (Ta’aala) nous rappelle dans beaucoup d’occasion :

" قل هاتوا برهانكم إن كنتم صاذقين "

" Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques"

Pour cela, Allah (Ta’aala) a instauré des mécanismes de vérification et de contrôle de cette sincérité, qui nous aident à évaluer et à avoir une certaine mesure de notre foi et de notre sincérité. Dans ce contexte, le Coran affirme :

"تبارك الذي بيده الملك وهو على كل شئ قدير ، الذي خلق الموت والحياة ليبلوكم أيكم أحسن عملا"

« Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir)
qui de vous est le meilleur en œuvre… »

Allah (Ta’aala) a fait de ces épreuves une loi de la vie. C’est un passage obligé pour toute personne, pour vérifier les différentes prétentions. Ainsi, il nous dit dans la sourate « Al-Ankabut », l’Araignée :

" الم أحسب الناس أن يتركوا أن يقولوا آمنا وهم لايفتنون؟

ولقد فتنا الذين من قبلهم فليعلمن الله الذين صدقوا وليعلمن الكاذبين"

« Alif, Lam, Mim.
Les gens pensent-ils qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les Ă©prouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi]
Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »

Et dans sourate Al-Baqara (La Vache) :

" أم حسبتم أن تدخلوا الجنة ولما يأتكم مثل الذين خلوا من قبلكم، مستهم البأساء والضراء وزلزلوا

حتى يقول الرسول والذين آمنوا معه متى نصر الله؟ "

« Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : "Quand viendra le secours de Dieu ?"»

Lors des épreuves, on est bien secoué, comme le montre le verset ci-dessus, et on passe des moments difficiles d’anxiété, de stress et d’inquiétude. A ce moment-là, comme dit le proverbe :

"عند الإمتحان يكرم المرء أو يهان"

« lors de l’examen, l’homme se montre digne de tous les honneurs
ou est déshonoré »

Ces moments difficiles permettent le départage des gens en véridiques et menteurs. Et c’est aux premiers qu’ Allah (Ta’aala) annonce la bonne nouvelle :

" ألا إن نصر الله قريب"

« Certes ! Le secours de Dieu est proche.

Ce sont ceux-là qui réussissent leur examen et en sortent grandis, tels le prophète Ibrahim (PSL), pour qui Allah (Ta’aala) dit :

" وإذ ابتلى إبراهيم ربه بكلمات فأتمهن، قال : إني جاعلك للناس إماما."

« [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". »

Quant aux menteurs et ceux dont la foi est faible, ils sont dévoilés et en sortent perdants, comme nous le révèle l’exemple qui nous est rapporté dans le verset suivant :

" ومن الناس من يعبد الله حرف، فإن أصابه خير اطمأن به

وإن أصابته فتنة انقلب على وجهه، خسر الدنيا و الاخرة"

"Il en est parmi les gens qui adorent Dieu marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente !"

Une fois notre foi éprouvée et notre sincérité démontrée, alors nous mériterons tous les honneurs et toutes les récompenses.

Allah (Ta’aala) a-t-il besoin des épreuves pour départager les sincères des menteurs ?

Loin de là ! Allah est Omniscient. Il connaît ce qui est apparent et ce qui est caché, et Il n’a nullement besoin des épreuves pour connaître celui qui est sincère de celui qui ne l’est pas. A quoi servent-elles alors ? Malgré Sa connaissance anticipée de la réalité de l’individu, Allah (Ta’aala) ne punit personne sur la seule base de cette connaissance, mais plutôt sur base de l’œuvre réalisée. Ainsi, personne ne pourrait douter de Sa justice.

Nous sommes amenés, Chers frères, à nous interroger sur la manière avec laquelle se déroule l’examen ou l’épreuve. Quelle forme celle-ci peut-elle prendre ?


Celle-ci peut prendre différents aspects, parmi lesquels ceux qui sont cités d’une manière explicite dans le Coran, d’autres à travers les différents récits et histoires des prophètes et de leurs peuples. Les versets précédents mentionnent certains de ces aspects :

  • Misère et maladie : La personne subit une dĂ©tĂ©rioration dans sa santĂ© et dans ses moyens de subsistance, en liaison directe avec sa foi et ses convictions.

  • L’épreuve dans les biens : Le Coran nous donne plusieurs exemples de ceux qui avaient subi ce genre d’examen, parmi lesquels les suivants :



  • " إن قارون كان من قوم موسى، فبغى عليهم وآتيناه من الكنوز ماإن مفا تحه لتنوء بالعصبة أولي القوة.

    إذ قال له قومه لا تفرح إن الله لا يحب الفرحين. وابتغ فيما أتاك الله الدار الآخرة ولا تـنس تصيبك من الدنيا.....

    قال إنما أوتيته على علم عندي..... فخسفنا به وبداره الأرض، فما كان له من فئة ينصرونه من دون الله وما كان من المنتصرين."

    « En vérité, Coré [Karoun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné de trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : "Ne te réjouis point. Car Dieu n'aime pas les arrogants.

    Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. ….

    Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu" ………… »
    Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors de Dieu ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même. »


    "و منهم من عاهد الله لئن آتانا من فضله لنصدقن ولنكونن من الصالحين.

    فلما آتاهم من فضله، بخلوا به وتولوا وهم معرضون.

    فأعقبهم نفاقا في قلوبهم إلى يوم يلقونه.."

    « Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Dieu :
    "S'il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes,
    la Zakat, et serons du nombre des gens de bien".
    Mais, lorsqu'Il leur donna de Sa grâce, ils s'en montrèrent
    avares et tournèrent le dos en faisant volte-face.
    Il a donc suscité l'hypocrisie dans leurs cœurs,
    et cela jusqu'au jour où ils Le rencontreront, »

    Dans cette catégorie d’épreuves, vous serez appelés à soutenir des projets communautaires ou collectifs avec vos biens ou à aider les pauvres. Allez-vous répondre ?

  • Vous serez menacĂ©s de perdre votre emploi ou une partie de vos avantages si vous ne renoncez pas Ă  vos principes et Ă  vos valeurs. Qu’allez-vous faire ?


  • Vous allez ĂŞtre menacĂ©s d’agression, de marginalisation ou de la perte de vos droits.


  • Vous allez entendre des insultes et des atteintes Ă  votre dignitĂ© et Ă  votre honneur. Quelle rĂ©action allez-vous avoir face Ă  tout cela ?


  • "لتبلون في أموالكم وأنفسكم ، ولتسمعن من الذين أوتوا الكتاب من قبلكم ومن الذين أشركوا أذى كثيرا"

    "Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes;
    et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous,
    et de la part des associateurs, beaucoup de propos désagréables."

    Quelle solution faut-il prendre face à de telles épreuves ? L’Islam nous indique le chemin de l’endurance et de la persévérance dans la lutte pour ses valeurs. Ainsi, le Coran nous montre la voie du Salut :

    "و إن تصبروا وتتقوا فإن ذلك من عزم الأمور"

    « Mais si vous êtes endurants et pieux...
    voilà bien la meilleure résolution à prendre. »

    Reste Ă  dire un mot au sujet de l’endurance (الصبر) qui risque d’être mal interprĂ©tĂ©e et mal comprise. Cette notion pourrait ĂŞtre interprĂ©tĂ©e par certains comme Ă©tant la rĂ©signation ou la capitulation face aux Ă©preuves, autrement dit la lâchetĂ©.

    Il n’en est rien. L’Islam nous appelle toujours à défendre nos droits avec tous les moyens à notre disposition. Même si nous risquons la défaite, il faut toujours lutter et c’est là l’endurance qui nous est demandée. Il n’y a pas de victoire sans lutte et sans prendre le risque d’être battu. On ne peut jamais réussir si on renonce de participer à l’examen par peur de l’échec. Le courage, la lutte et la combativité sont des conditions nécessaires pour la réussite et la victoire et c’est cela l’endurance.

    Aujourd’hui, notre communautĂ© est bien loin de ces valeurs. Sa mise Ă  l’épreuve est continue mais elle a appris Ă  dĂ©clarer forfait. Les notions d’endurance, de rĂ©sistance, de sacrifice, de combativitĂ© et d’effort supplĂ©mentaire deviennent de plus en plus Ă©trangères Ă  notre lexique. L’amour du luxe facile a fait pourrir les esprits qui, finalement se sont dĂ©tournĂ©s des valeurs humaines qui prĂ©servent la dignitĂ© des personnes ainsi que leur honneur. Le spectre de l’effritement du bien-ĂŞtre individuel Ă©phĂ©mère a portĂ© un coup fatal aux notions de solidaritĂ©, de soutien mutuel et de l’entraide. N’est-ce pas Ă  ça que vise la parole du Prophète (psl) lorsqu’il cite comme cause principale de la division de la CommunautĂ©, Ă  notre Ă©poque, et de sa faiblesse face aux autres nations, le wahan (الوهن) qu’il explique comme Ă©tant :

    "حب الدنيا وكراهية الموت"

    « L'amour de ce monde et la répulsion de la mort » ?




    Louange Ă  Dieu, Seigneur des mondes.

    Nous pourrons nous interroger sur ce qui pourrait empêcher les gens d’être véridique et de réussir dans leurs épreuves.

    Généralement, ce sont les intérêts personnels de la vie ici-bas et les avantages qu’on s’attendait à acquérir et qu’on a peur de voir s’échapper, tels par exemple : l’emploi, la promotion ou l’ascension dans le grade ou autre, oubliant par là que l’origine de toute subsistance, de tous ces avantages et ces promotions c’est Allah (Ta’aala).

    Le Coran nous rappelle cette réalité dans le verset suivant :

    " ما كان لأهل المدينة ومن حولهم من الأعراب أن يتخلفوا عن رسول الله ، ولا يرغبوا بأنفسهم عن نفسه."

    « Il n'appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d'eux, de traîner
    loin derrière le Messager de Dieu, ni de préférer leur propre vie à la sienne. »

    Pour quelle raison devraient-ils trainer les pieds et capituler face aux Ă©preuves, alors que :

    « ils n'éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier de Dieu, ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles, et n'obtiendront aucun avantage sur un ennemi, sans qu'il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. En vérité Dieu ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs.

    Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée, sans que (cela) ne soit inscrit à leur actif, en sorte que Dieu les récompense pour le meilleur de ce qu'ils faisaient » ?

    Finalement, Ô toi croyant(e), qu’est-ce qui te fait reculer devant les épreuves ? Que penses-tu de la parole divine:

    "مايفتح الله للناس من رحمة فلا ممسك لها وما يمسك فلا مرسل له من بعده، وهو العزيز الحكيم"

    « Ce que Dieu accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir.
    Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui.
    Et c'est Lui le Puissant, le Sage » ?

    Quant aux difficultés rencontrées, elles sont toutes rémunérées par Allah, comme en témoignent les versets ci-dessus ainsi que le hadith du Prophète suivant :

    « Il n'est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal,
    ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu'Ă  l'Ă©pine qui le pique,
    sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ».

    Qu’Allah nous aide à supporter ses épreuves et qu’il nous accorde une foi sincère qui ne faiblit pas face aux épreuves de la vie ! Amin.
Auteur : Mohammed Said


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010