L'infrastructure de la Communauté musulmane



La dignité et le respect d'une nation sont les fruits des efforts de ses membres.
Contribuons ensemble pour le recouvrement de cette dignité perdue.



 

Le nouvel ordre et l'intégration

La participation active à l'établissement d'un nouvel ordre national et européen suggère à la communauté musulmane la mise en place de l'infrastructure lui permettant d'être au niveau de ses ambitions.

Oeuvrer pour une intégration constructive au sein de la société belge ne signifie nullement l'abandon de son identité culturelle. Des efforts considérables sont à pourvoir, notamment dans les domaines de:

D'autre part, l'appartenance à la nation musulmane suggère de bonnes relations d'entraide et de soutien mutuel, dans le respect des principes fondamentaux. Si les efforts dans ce domaine sont encore timides vu le manque de moyens, ils ne sont pas moins présents et l'avenir est prometteur.

Des relations amicales entre le Conseil Supérieur des musulmans de Belgique et différents organismes musulmans au niveau européen et mondial commencent à voir le jour. La coopération dans différents domaines est en cours de réalisation.

Pour être concret, Le Conseil Supérieur considère que l'investissement dans les domaines suivants devient urgent et prioritaire, à savoir dans:

1- le domaine de l'éducation et de l'enseignement

    1. la création d'un réseau d'écoles musulmanes, la seule issue pour résoudre, une fois pour toutes, les problèmes de décrochage scolaire excessif, les conflits entre parents et enfants ainsi que les problèmes de délinquance juvénile dont notre jeunesse détient un triste record.

    2. la mise en place d'un syndicat éducatif dont les objectifs seraient

      1. la défense des intérêts de nos enfants au sein des écoles officielles;

      2. la médiation entre les familles et l'école, en cas de conflit;

      3. l'orientation des enfants dans leurs études;

      4. la remédiation dans les études.

2- le domaine socio-économique;

      1. la protection de ses acquis (mosquées, écoles, Conseil,..) et la consolidation de leurs structures par de nouveaux moyens.

      2. le recencement de ses potentialités humaines et matérielles, base de toute planification sérieuse de genre de sollicitude, notre communauté serait amenée à collaborer d'une manière responsable à l'établissement de différentes statistiques. La coopération des différents organismes spécialisés, privés ou publics ne serait que bienvenue.

      3. la réflexion sérieuse sur la création de services financiers et bancaires islamiques permettant ainsi à notre communauté de fructifier sa richesse d'une manière licite et d'échapper à l'injustice et à l'exploitation abusive des systèmes actuels. La contribution des banques et des institutions financières islamiques ainsi que des spécialistes en économie islamique est incontournable.

      4. la mise en service d'associations participatives et d'entreprises financières par actionnariat, à l'image de certaines associations déjà existantes à des échelles très réduites. Celles-ci permettraient de résoudre le problème financier constituant le plus souvent l'obstacle insurmontable pour la réalisation des projets importants. Généraliser et étendre les expériences existantes constitueraient la première étape dans ce sens.

      5. <la participation à la création de l'emploi, prioritairement à nos cadres marginalisés par la politique de l'intolérance et du rejet. Combien de licenciés, d'ingénieurs et de docteurs sont condamnés à passer leur temps dans les files du pointage. Néanmoins, une adaptation de nos besoins et de nos moyens est indispensable.

      6. l'ouverture de maisons de jeunes, d'orphelinats et de homes pour encadrer notre jeunesse et l'empêcher de tomber dans les rouages de la délinquance et la perdition.

      7. la création de maisons médicales regroupant des médecins de différentes spécialités, permettant de résoudre , entre autres, les problèmes d'éthiques.


3 - le domaine politique

Sachons, par ailleurs, que la participation à la vie politique belge nécessite au préalable :

En oeuvrant dans cette voie, nous espérons que la communauté musulmane atteigne l'âge adulte dans de meilleures conditions et qu' elle aura ainsi contribué pleinement à l'instauration d'un monde de convivialité, d'entraide et de paix et qu'elle pourrait aspirer à un meilleur avenir pour le 21° siècle.