Le forum de discussion sur Internet
Les nouveaux outils technologiques vous permettent de participer directement à la vie d'un site par l'intermédiaire de forums. Les forums sont les lieux d'échanges et de communication sur Internet.
Le forum de discussion CSMB est l'un des lieux publics ouvert à tous les passionnées d'éducation, de politique, d'art et de culture. Par l'intermédiaire de forum de discussion CSMB, vous avez désormais la possibilité d'échanger directement dans le monde entier avec des professionnels, des étudiants ou tout simplement, des passionnés.
Nous tenons particulièrement à l'ouverture de ces forums au maximum de personnes possibles :
ces forums de discussion doivent aussi être un lieu d'échange entre spécialistes et non spécialistes.
Aujourd'hui CSMB vous offre la parole, il serait dommage de ne pas en profiter.
Les règles du forum de discussion
La participation au forum de discussion CSMB implique l'acceptation par tous de la net-étiquette.
L'utilisateur s'engage à n'émettre aucun message susceptible de contrevenir :
Tous les propos à caractère xénophobe, raciste,
pornographique sont interdits, de même tout propos incitant à la haine et à la violence. Afin de garantir la qualité de nos forums, des modérateurs sont nommés
pour veiller au bon fonctionnement.
De plus, il n'est pas toléré de faire de la publicité commerciale ou de de dénoncer des sociétés commerciales.
Tout message ayant pour seul objet de faire la promotion d'un site sans rapport direct avec les activités de CSMB est aussi interdit.
Dans tous les cas, les propos engagent la responsabilité seule de leurs auteurs.
Il
est conseillé d'être courtois et de saluer les nouveaux arrivants.
NETIQUETTE, définition :
[INTERNET] De Network (Brit.) et Étiquette (F). Conventions de politesse sur les réseaux informatiques, l'étiquette étant un ensemble de règles de civilités et de protocole. À respecter si vous ne voulez pas vous fâcher avec vos interlocuteurs. Le principal problème est de faire passer toute la discussion par l'écrit, sans l'aide par exemple du langage gestuel, qui permet d'indiquer le respect, la complicité, ou la franche rigolade. On donne donc à ses interlocuteurs des indices sur notre état d'esprit au moment où l'on a écrit ce que l'on disait. C'est le rôle essentiel des smileys (en plus de leur rôle possible de carte de visite).