La bataille de Badr

Khotba du Vendredi : 13-10-2006  
Gloire à Allah Le Tout Puissant qui a honoré l’humain en lui donnant la religion de la vérité, le Prophète le plus aimé et la nation la plus privilégiée.

Chers frères et sœurs musulmans,

L’islam est un constant rappel, et comme le dit Allah (s.w.t.) : Le dhikr est bénéfique pour les croyants.
Nous rappeler les bienfaits d’Allah (s.w.t.) fait aussi partie du rappel et du remerciement.

Le Dix sept Ramadan de l’an deux de l’hégire eut lieu la plus grande et la plus prestigieuse des batailles qu’ait livré l’Islam.

La bataille de Badr est la bataille la plus glorieuse non seulement à cause de l’écrasante victoire des croyants sur les impies, mais surtout pour la place d’honneur qu’elle a prise dans le cœur des croyants.

Un jour Jibrîl (a.s.) est venu trouver le Prophète (s.a.s.) et
- lui demanda : « Comment considérez-vous ceux qui ont combattu à Badr ? »
- Le Prophète (s.a.s.) lui répondit : « Nous les considérons parmi les meilleurs d’entre-nous. »
- Gibrîl (a.s.) dit alors : « Nous aussi, nous considérons meilleurs, ceux d’entre-nous qui y ont participé. »

Cette grande bataille a renforcé le moral et la foi des croyants qui ont vu de leurs propres yeux le secours efficace d’Allah (s.w.t.).

Elle a renforcé surtout le prestige de l’armée musulmane aux yeux des mécréants qui, dorénavant, la voit comme une puissance à ne pas sous-estimer.

Badr est le nom d’une vallée située entre la Mecque et Médine.C’était l’endroit où les arabes venaient commercer et afficher leur fierté.

La cause principale de cette bataille fut la brutalité avec laquelle les mecquois traitaient les musulmans. Cette cruauté provoqua l’émigration de la majorité des croyants vers Médine, et augmenta ainsi la colère et les méfaits des mécréants Qoraïchs.

C’est alors que le Prophète (s.a.s.) apprit le passage par Médine d’une grande caravane affrétée par les riches commerçants Mekkois. Celle-ci revenait du Châm et transportait toutes sortes de marchandises précieuses.

Abou Soufian, le chef d’expédition fût informé de l’attaque imminente des musulmans et prenant les devants, envoya un coursier demander de l’aide aux Qoraïchs.C’est ainsi que les mécréants réunirent contre les musulmans une armée des plus de mille combattants.

Découvrant l’endroit où se postaient les musulmans, Abou Soufian changea de trajet et ainsi sauva la caravane avec tout son butin. Mais l’armée qoraïchite, par fierté, refusa de retourner à la Mecque sans avoir auparavant combattu les musulmans.

C’est ainsi que l’affrontement eu lieu.

Devant cette immense armée comportant plus de mille idolâtres faisait face trois cent treize croyants : quatre-vingt deux Mouhajjirînes et deux cents trente Ansars.

Grâce à la volonté d’Allah Le Très Haut, après une demi-journée de combats acharnés, les musulmans remportèrent la victoire en faisant septante morts et septante prisonniers idolâtres.

Le Prophète (s.a.s.) ordonna qu’on enterre les martyrs musulmans qui étaient au nombre de dix sept et de jeter les morts mécréants dans un des précipice de Badr.

Ensuite le Messager d’Allah (s.a.s.) accomplit avec les musulmans la prière de l’‘Asr et ensemble ils regagnèrent Médine, victorieux et dotés d’un énorme butin.



Qu’Allah (s.w.t.) relève l’honneur de notre communauté, unisse nos cœurs et nous aide à suivre ses commandements.
Amin.


Auteur : Abdeljalil


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010