Le Pèlerinage du Prophète (s.a.s.)

Khotba du Vendredi : 17-11-2006  
Gloire à Allah Seigneur des univers et que Sa paix et Son salut soient sur Son noble Messager Mouhammad (s.a.s.).


Chers frères et sœurs croyants,

Ce fut à la dixième année de l’hégire, que le Messager d’Allah (s.a.s.) annonça son intention d’allez accomplir le Pèlerinage à la Maison Sacrée.Alors les croyants affluèrent vers Médine afin d’accompagner le Prophète (s.a.s.).

Ils sortirent de la ville le samedi après avoir effectué la prière de Dhohr et firent halte à ‘Dhoul Houlayfa’ et y passèrent la nuit.Au matin, le Prophète dit : « Cette nuit, un Messager de mon Seigneur est venu me trouver et m’a dit : « Prie dans ce lieu béni et dit : « ‘Omra fî Hajj ! ». »

Alors le Prophète (s.a.s.) se mit en état de sacralisation. Il prit un bain, se parfuma et revêtit l’Ihrâm (l’habit du pèlerin).
Il pria Dhohr et ensuite enfourcha sa monture avec humilité et recueillement afin d’accourir vers son Seigneur.

Il se dirigea en direction de la Ka‘ba en proclamant la louange d’Allah, Sa gloire et Sa grandeur et dit humblement : « Labbayka Hajj ! Labbayk Allahoumma labbayk ! Labbayk lâ charika laka labbayk ! Inna-l-Hamda, wa ni‘mata ! laka wa-l-moulk. Lâ charika lak !
« Je réponds à Ton appel, Ô Allah ! Oui je réponds à Ton appel.
Je réponds à Ton appel, Tu n’as pas d’associés. Oui je réponds à Ton appel !Les louanges et le bienfait sont pour Toi, ainsi que la Royauté. Tu n’as aucun associés ».

Le Messager d’Allah (s.a.s.) suivi par la grande foule des croyants se mirent en marche. Parmi eux, certains avaient des montures et d’autres faisaient le voyage à pieds, hormis cela, rien ne pouvait les distinguer les uns des autres.

Anas (r.a.) rapporte : « J'étais en croupe derrière Abi-Talha et j’ai vu le genou de Abi-Talha toucher presque celui du Messager d’Allah (s.a.s.) pendant que celui-ci disait : « Labbayka Hajj et ‘Omra. »

Comme l’a rapporté Jabir (r.a.) : « Les gens entouraient le Messager d’Allah (s.a.s.) de toutes parts. Il y avait ceux qui étaient avec leurs montures et ceux qui étaient venu à pieds. Le Prophète (s.a.s.) était parmi nous, alors que le Coran lui était révélé. Nous répétions tous, les actes qu’il faisait. »

Durant le chemin, Gibrîl (a.s.) vint le trouver et lui dit : « Ô Mouhammad ! Ordonne à tes compagnons d’élever leur voix en faisant la talbia, car c’est le signe du Hajj !Alors tout le territoire se mit à résonner à l’unisson.

Lorsque le Prophète (s.a.s.) passa près d’une rivière nommée ‘ ‘Asfân’ il dit : « C’est par ici que sont passés les Prophètes Houd et Sâlih afin d’accomplir la visite de la Ka‘ba. » et lorsqu’il passa par la rivière ‘Al Azrâq’ il dit : « C’est comme si je voyais Moussa Ibn Imrân faisant la talbia en passant par cette rivière. »

Et lorsqu’il aperçut un monticule appelé ‘harcha’ il dit : « C’est comme si je voyais le Prophète Younas Ibn Matta sur sa chamelle proclamant la talbia. »

Et lorsqu’il passa par la vallée nommée ‘Ar RawHa’a, il dit : « Ici sont passés septante Prophètes dont Moïse qui se dirigea pieds nus vers la Ka‘ba. »

Le Prophète (s.a.s.) a voyagé de Médine à la Mecque comme le commun des mortels, éprouvant les mêmes gênes et les mêmes fatigues qu’eux.Afin de se débarrasser des migraines qui le faisaient souffrir, il se fit faire des saignées sur la tête.

Il alla calmer sa femme Safia (r.anha), la mère des croyants, lorsque celle-ci désespéra du fait des problèmes qu’elle eut avec sa monture.
Et c’est durant ce même voyage que le serviteur du Messager d’Allah (s.a.s.) vint le trouver et l’informer que sa chamelle avec tous ses bagages s’était enfuie. Entendant cela, Abou Bakr (r.a.) se mit en colère et malmena le serviteur. Le Prophète (s.a.s.) regardant la scène dit en souriant : « Regardez ce que fait cet homme ! Il est en état de sacralisation et il se fâche ; » Ensuite il lui dit : « Ô Abou Bakr ! Ne te fâche pas ! C’est quelque chose qui ne t’appartient pas et désormais, ne nous appartient plus. »
Et après quelque temps, Allah (s.w.t.) fit revenir la monture avec tout son chargement.

Et lorsqu’ils arrivèrent à un lieu appelé ‘Saraf’, il dit : « Que celui qui n’a pas amené de bête à sacrifier fasse seulement l’ ‘Omra ! »

Ensuite il alla trouver Aïcha (r.anha) qui était entrain de pleurer et lui demanda ce qui l’attristait.
- Elle lui dit : « Je regrette d’être venue cette année-ci. »
- Le Prophète (s.a.s.) lui demanda : « As-tu tes menstruations ? »
- elle répondit : « Oui ! »
- Le Messager d’Allah (s.a.s.) lui dit pour la réconforter : « C’est une chose qu’Allah à prescrit à toutes les filles d’Adam. Accomplis tout ce que fait le Pèlerin à l’exception du Tawaf autour de la Ka‘ba jusqu’à ce que tu sois purifiée et reste dans ton hajj. Peut être qu’Allah va t’accorder le hajj et la ‘Oumra. »

Dans les deux prochaines Khotba, nous verrons, incha Allah, la suite du Pèlerinage du Messager d’Allah (s.a.s.).



Qu’Allah (s.w.t.) nous fasse miséricorde et nous guide vers la piété. Qu’Il nous aide à suivre la sounna de Son Envoyé Mouhammad (s.a.s.).
Auteur : Abdeljalil


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010