Le Pèlerinage du Prophète (s.a.s.)

Khotba du Vendredi : 24-11-2006  
Louange à Allah Le Tout Puissant et Le Tout Miséricordieux et que Ses Bénédictions et son Salut soient sur notre noble Prophète Mouhammad (s.a.s.).

Nous continuons ce vendredi, avec la volonté d’Allah (s.w.t.), le récit du Pèlerinage du Messager d’Allah (s.a.s.) qui partit avec les croyants de Médine en direction de Mekka.

Il ne pénétrèrent pas directement dans les lieux Saints, mais passèrent la nuit près d’un puits nommé ‘Tawa’ aujourd’hui appelé puits de ‘Zahair’.

Le lendemain matin, le Prophète (s.a.s.) se lava et entra dans les lieux Saints qui, grâce à l’islam, avaient retrouvé leur pureté originelle, celle du temps de notre père Ibrahim (a.s.).

Il pénétra dans le Harâm par la porte dont il avait toujours coutume d’entrer lorsqu’il habitait encore à Mekka : celle de ‘Bani Chayba’. Il fit les sept tours autour de la Sainte Ka‘ba ; les trois premiers au pas de gymnastique et les quatre autres, d’une allure normale, et lorsqu’il passait entre le coin de la pierre noire et l’angle yéménite, il disait : « Rabbana âtina fî dounnia Hassanâtan wa fî-l-akhirâti Hassanâtan wa qinâ ‘adhâba-nâr. »

Une fois le tawaf accompli, il se dirigea vers le Maqâm Ibrahim en disant : « Wa-t-akhadhou mim maqâmi Ibrahâhima mouSalla. » et y accomplit une prière de deux raka‘ts : la première avec Al Fâtiha et ‘Qoul yâ ayou al kâfiroûn’ et la deuxième ; ‘Al Fâtiha et Qoul houwa-l-Lahou ahad’.

Après cette prière, il retourna auprès de la pierre noire, l’embrassa et la frotta de ses mains puis les passa sur son visage.
Ensuite il se rendit à ‘Safa’ en disant : « Inna-s_Safa wa-l-Marwata mîn cha‘airi-l-Lah ; Abdaou bimâ bada Allahou bihi ». Puis se tourna vers la Ka‘ba et proclama par trois fois la grandeur d’Allah et dit : « Lâ ilâha illâ Allah ; waHdahou lâ charîka lah ; Lahou-l-moulkou wa lahou-l-Hamdou wa houwa ‘alâ koulli chay ‘inn qadîr ; Lâ Ilâha illa-l-Lahou waHdahou ; Anjaza wa‘da ; wa Sadaqa ‘abdahou ; wa hazâma-l-aHzâba waHdahou » .
Et en ce lieu il y fit beaucoup d’autres invocations.

Après cela, il partit vers ‘Marwa’ en accélèrant le pas au point que son ‘izar’ s’enroulait autour de ses jambes et dit aux gens : « Pressez le pas car c’est une prescription d’Allah ».

Une fois sur la colline de ‘Marwa’, il y fit les mêmes invocations que sur ‘Safa’.
La nouvelle que le Prophète (s.a.s.) avait entrepris le Pèlerinage fit le tour de la Mecque et les gens accoururent en masse autour de lui.

A la fin du parcours, il dit aux compagnons : « Que celui qui n’a pas amené d’offrande se désacralise et considère ce qu’il a accompli comme une ‘Omra».

Jabir (r.a.) commente cet événement en disant : « Nos cœurs ont été attristés par cette nouvelle, car on a quitté Mekka avec l’intention d’accomplir le Hajj alors comment pouvons nous le changer pour une ‘Omra ? (Avant l’islam, faire l’‘Omra pendant la période du Hajj était considéré comme une grande abomination) Il poursuivit : « Et comment reprendre une vie normale alors qu’il ne reste que quatre jours avant ‘Arafat ? »

Pour la première fois, les compagnons avaient du mal à se soumettre à l’ordre du Prophète (s.a.s.). Eux qui s’évertuaient à imiter tous ses faits et gestes, comment pouvaient-ils enlever l’IHrâm alors que lui l’avait gardé ?

Le Messager d’Allah (s.a.s.), contrarié, retourna auprès d’Aïcha (r.anha).
Lorsque celle-ci vit son visage, elle comprit que quelqu’un l’avait mis en colère et dit : « Qu’Allah jette celui qui t’a fâché en Enfer » !

C’est alors que le Prophète (s.a.s.) la mit au courant de tous les faits. Quelques instants plus tard, il sortit auprès des gens et leur dit : « Ne savez-vous pas que je suis parmi vous, celui qui craint le plus Allah ? Le plus véridique et le plus obéissant ? » N’eut été cette offrande, je me serai désacralisé comme vous. Si j’avais su que vous agiriez ainsi, je n’aurais jamais amené de bête à sacrifier. Alors enlevez l’IHrâm »!

Sur ces mots, les compagnons obéirent, le cœur rassuré et la conscience en paix.
Après cela, le Messager d’Allah (s.a.s.) et les croyants partirent pour ‘Al AbtaH’ un endroit situé à l’est de Mekka et là y campèrent quatre jours : le dimanche, le lundi, le mardi et le mercredi.
Des croyants vinrent encore les y rejoindre et parmi eux, ‘Ali Ibn Abi Talib et Abi Moûssa Al Ach‘ari (r.annhoum) revenant tous deux du Yemen et ayant revêtu l’IHrâm.
Lorsque ‘Ali (r.a.) entra chez FâTima et la vit avec des habits colorés, il lui demanda : « Pourquoi as-tu bougé l’IHrâm ? » Elle lui répondit : « Mon père me l’a ordonné »!

N’étant pas satisfait de la réponse, il alla trouver le Prophète (s.a.s.) qui lui dit par trois fois : « Elle a dit vrai, c’est moi qui lui ai ordonné. »
Alors le Prophète (s.a.s.) demanda à ‘Ali (r.a.) : « Et toi, comment es-tu venu au Pèlerinage ? » ‘Ali (r.a.) lui dit : « Je suis venu comme toi. » et il lui montra l’offrande.
Et s’adressant à Abou Moûsa : « Et toi, as-tu amené une bête à sacrifier ? » Abou Moûssa (r.a.) lui répondit : « Non ô Messager d’Allah. »
Alors le Prophète (s.a.s.) lui dit : « Fais le Tawaf autour de la Maison Sacrée, ensuite le parcours entre ‘Safa’ et ‘Marwa’ et puis enlève l’IHrâm ».

Le Prophète (s.a.s.) instruit les gens sur les rites du Pèlerinage jusqu’au jour de ‘Tarwiya’ et au matin, il partit sur sa monture à ‘Minann’.

Les croyants qui étaient désacralisés, se purifièrent, firent la ‘niya’ pour le Hajj et suivirent le Messager d’Allah (s.a.s.).
*
Le Prophète (s.a.s.) pria à ‘Minan’ : Dhohr, l’‘ASr, le Maghreb l’‘Icha et le Fajr en accomplissant chaque prière à son heure, mais réduisant les prières de quatre raka‘ts à deux seulement.

Le jour de ‘Tarwiya’ leur a été comme une préparation pour le grand jour de ‘Arafat’.









Puisse Allah Glorifié et Honoré nous accorder à tous un Hajj Mabrour et nous faire retourner plus pieux et plus obéissant.
Puisse Allah exalté et Magnifié bénir notre bien-aimé Prophète Mouhammad (s.a.s.) guide et exemple des vertueux.
Amin.


Auteur : AbdelJalil


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010