Les fêtes musulmanes

Khotba du Vendredi : 22-12-2006  
Gloire à Allah Le Très Haut et Le Très Digne de louange et que le salut et la paix soient sur notre Prophète Mouhammad (s.a.s.).

Chers frères et sœurs musulmans,

Tout au long de l’histoire, l’humain a fait de ses moments les plus glorieux et les plus prestigieux, des jours de fête et de commémoration.

Les fêtes islamiques, quant à elles viennent toutes après un grand moment d’adoration et de soumission.

La fête de la rupture du jeûne vient après le mois béni de Ramadan, mois durant lequel Allah (s.w.t.) a fait descendre le Saint Coran comme, lumière et guidance pour les univers. Il a donné aux musulmans ce jour de fête pour Le glorifier et Le louer, car c’est Lui qui leur a permis d’accomplir cette grande adoration et leur a facilité de Lui obéir.

Il en va de même pour la fête du Sacrifice, elle est pour le croyant une commémoration du grand jour où Allah (s.w.t.) a parachevé Sa religion et Ses bienfaits sur notre communauté.

Allah (s.w.t.) dit dans la sourate ‘Al Ma’ida’ (la table servie) :

﴾ Aujourd’hui J'ai parachevé pour vous votre religion, Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J’ai agréé pour vous l’Islam comme religion).

‘Omar Ibn Al Khattab (r.a.) a rapporté que - un juif lui a dit : « Ô Prince des Croyants ! Dans votre livre (le Coran) il y a un verset que vous récitez, s’il nous avait été révélé, nous les juifs, nous aurions pris le jour de sa révélation comme un jour de fête ».

- « Quel est ce verset ? » lui dit ‘Omar.

- Il dit : « Aujourd’hui, j’ai rendu votre religion parfaite ; J’ai parachevé ma grâce sur vous ; J’agrée l’Islam comme étant votre Religion ».

- ‘Omar (r.a.) ajouta : « Nous connaissons le jour et le lieu où ce verset a été révélé au Prophète (s.a.s.), c’était un vendredi alors qu’il se trouvait à ‘Arafat ». 

Il est du devoir de chaque musulman de commémorer la fête de la rupture du jeûne et celle du sacrifice, car elles sont des prescriptions divines et des dons émanant de la générosité d’Allah (s.w.t.).

Lorsque le Messager d’Allah (s.a.s.) arriva à Médine, il vit que les Ansars avait deux jours durant lesquels ils faisaient des festivités. Lorsqu’il leur demanda ce qu’elles signifiaient, ils lui dirent qu’elles étaient des fêtes que leur avait transmis leurs prédécesseurs.

Le Messager d’Allah (s.a.s.) leur dit : « Allah vous les a changés contre deux jours meilleurs, le jour de la rupture du jeûne et celle du Sacrifice. »

Pour accentuer l’aspect religieux de ces fêtes, Allah (s.w.t.) a placé dans ces jours une prière bien spécifique, elle est la prière de l'Aïd (la prière des fêtes).

Celle-ci est une prière de remerciement et de reconnaissance. Elle est aussi pour le musulman l’occasion de demander à son Seigneur plus de bienfaits et de miséricorde.

Le jour du Sacrifice est la commémoration du sacrifice sublime des deux grands Prophètes Ibrahim (a.s.) qui après avoir vu en songe qu’il devait sacrifier son fils aîné a obéi à son Seigneur et Lui a confirmé sa totale soumission.

Et ensuite l’obéissance d’Ismaïl (a.s.) qui dit à son père : « Fait ce qu’on t’ordonne et tu me trouvera s’il plait à Allah parmi les patients.

Allah (s.w.t.) racheta le sacrifice d’Ismaïl (a.s.) par un gros bélier cornu.
Allah (s.w.t.) dit :
﴾ Quand ils se soumirent à la volonté d’Allah et qu’il le renversa sur le front, nous l’appelâmes alors : « Ô Ibrahim ! Tu as effectivement cru à ce que tu as vu en rêve. C’est ainsi que nous récompensons les gens de bien.
C’est là de toute évidence la mise à l’épreuve. Nous le rachetâmes par une énorme bête à égorger. Nous lui laissâmes un bon renom dans les générations futures. » ﴿


La fête du sacrifice nous rappelle aussi un deuxième évènement, qui est le don généreux et l’immense abnégation dont on fait preuve Le Prophète Ibrahim (a.s.), sa femme Hâjar et son fils nouveau-né Ismaïl (a. houm.s.).
Ibrahim (a.s.) emmena sa femme et son fils Ismail, à qui elle donnait encore le sein, et les abandonna près de la Maison (sacrée) Il laissa près d’eux un sac contenant de dattes et une outre pleine d’eau, puis il partit.
- La mère d’Ismaïl le suivit en s’écriant : « Ô Ibrahim ! Vas-tu nous abandonner dans cette vallée où il n’y a aucune âme qui vive ? »

Ibrahim (a.s.) continua son chemin sans lui répondre, ni se tourner vers elle.

- Elle lui demanda : « Est-ce Allah qui t’a ordonné de faire cela ? » « Oui ! », lui répondit-il.

- Elle dit alors « Certes Allah ne nous abandonnera jamais! »

Ibrahim (a.s.) reprit son chemin, et arrivé près d’un col où personne ne pouvait le voir, il leva ses deux mains et invoqua Allah (s.w.t.) par ces mots :

﴾ Notre Seigneur ! J’ai établi une partie de mes descendances dans une vallée stérile près de Ta Maison Sacrée, Notre Seigneur, afin qu’ils pratiquent correctement la prière. Fais que des cÅ“urs d’entre les humains penchent vers eux et donne-leur, leur lot de fruit, peut-être seront-ils reconnaissants. ﴿
Sourate ‘Al Ma’ida’.

Pour avoir enduré avec patience cette épreuve, Allah (s.w.t.) fit jaillir la miraculeuse source de Zam-zam, afin que la mère et son bébé puissent se désaltérer.

Depuis ce moment jusqu’à nos jours, des milliers de pèlerins boivent de cette même eau extraordinaire et commémorent les gestes symboliques liés à ses grands sacrifices.

Chaque année, à travers le monde, les musulmans font revivre en sacrifiant leur mouton la sounna de notre Père Ibrahim (a.s.).

Qu’Allah (s.w.t.) nous fasse miséricorde et nous aide à Le remercier pour ses innombrables bienfaits et qu’Il nous guide vers la piété.
Amin.
Auteur : Abdeljalil


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010