Menu général |
CommuniquĂ© du Conseil SupĂ©rieur des Musulmans de Belgique.Date de publication : 25-10-2009 Chers frĂšres, ChĂšres sĆurs, Assalamou alaykoum wa Rahmatoullah. Personne parmi nous nâignore lâappel de notre Seigneur, Le TrĂšs Haut, dans le verset suivant: "واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا" « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas » adressĂ© Ă la communautĂ© musulmane afin quâelle unisse ses rangs et quâelle abandonne ses divisions et ses querelles intestines. Combien avions-nous entendu cet appel lancĂ© du haut des chaires des mosquĂ©es (minbar) ou Ă travers les chaines de tĂ©lĂ©visions, sans que nous lui accordions une quelconque importance et peut-ĂȘtre mĂȘme certains parmi nous lâavaient considĂ©rĂ© comme dĂ©passĂ© dans le temps, voire comme une futilitĂ© ! Et combien de fois avions-nous entendu la mise en garde contre la division et ses consĂ©quences, notamment dans les versets suivants : "ولا تكونوا كالذين تفرقوا واختلفوا من بعد ما جاءهم البينات" « Ne suivez pas lâexemple de ceux qui, aprĂšs avoir reçu les preuves, se sont divisĂ©s et se sont opposĂ©s les uns aux autres » "ولا تنازعوا فتفشلوا وتذهب ريحكم" « Ne vous livrez pas entre vous Ă des disputes qui entameraient votre union et compromettraient vos chances de succĂšs ! » sans que cela ne puisse avoir un effet sur nous, comme si cette mise en garde ne nous concernait pas ! Et combien de sĂ©vĂšres avertissements avions-nous reçus Ă travers les Ă©vĂ©nements de lâhistoire ainsi que des diffĂ©rentes exactions que nous avions subies, notamment ces derniĂšres annĂ©es, avec la dĂ©gringolade progressive et continue de nos droits qui de lâaveu mĂȘme des nombreux rapports nationaux et internationaux, Ă©tablis sur la question, nâont jamais connu de pĂ©riode aussi sombre, sans que cela nous ait servi de leçon ! "وضربنا لكم الأمثال" « Et nous vous avions donnĂ© des exemples. » Notre absence de la scĂšne politique et sociale a fait de nous le bouc Ă©missaire permanent de tous les malheurs. Le moment est venu oĂč nos filles et nos femmes subissent de plein fouet les consĂ©quences de notre immobilisme et de notre humiliante indiffĂ©rence aux affaires communautaires qui a durĂ© des dĂ©cennies. Ainsi, ces innocentes deviennent des cibles privilĂ©giĂ©es Ă la haine de lâislamophobie. Par sa loi anticonstitutionnelle interdisant le foulard islamique au sein de toutes ses Ă©coles, prise le 11 septembre, tout un symbole, la CommunautĂ© Flamande non seulement prive nos filles de lâun de leurs droits les plus fondamentaux Ă savoir celui de lâapprentissage, mais en plus elle les considĂšre comme des terroristes. La tumeur cancĂ©reuse de lâintolĂ©rance gagne du terrain et atteint la province du Hainaut qui Ă son tour bannit les musulmanes de ses Ă©coles provinciales. En lâabsence dâune rĂ©action sĂ©rieuse de la part des musulmans, le cancer envahirait tout notre pays et cette loi partiale et injuste serait, dans peu de temps, gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă tout le territoire belge, malgrĂ© son inconstitutionnalitĂ© et son atteinte flagrante aux droits de lâHomme. Cette antipathie regrettable de la sociĂ©tĂ© Ă lâĂ©gard de la femme musulmane se limite-t-elle au port du foulard Ă lâĂ©cole ? Loin sâen faut, tout montre que la femme musulmane devient la cible privilĂ©giĂ©e car elle reprĂ©sente le symbole apparent de lâIslam, cette religion que certains essaient de confondre avec le terrorisme. Les appels de dĂ©tresse lancĂ©s quotidiennement par ces victimes innocentes ne cesse dâassourdir les oreilles des autoritĂ©s et de la justice, mais sans rĂ©ponse ! Combien de femmes avaient essuyĂ© des insultes en public ! Combien dâentre elles sâĂ©taient vu refuser le droit de se soigner pour la seule raison dâavoir demandĂ© dâĂȘtre consultĂ©es par une femme ! Et la liste est longue allant du refus de leur droit au CPAS jusquâaux attaques physiques. Beaucoup de personnes pourraient penser que les exactions Ă lâĂ©gard de la femme musulmane sont dues aux prĂ©jugĂ©s que la sociĂ©tĂ© a dâelle. Alors, quâen est-il de lâhomme musulman ? Si celui-ci est gĂ©nĂ©ralement Ă©pargnĂ© des attaques physiques pour diffĂ©rentes raisons comprĂ©hensibles, les diffĂ©rents rapports nationaux et internationaux soulignent rĂ©guliĂšrement les multiples discriminations Ă son Ă©gard dans diffĂ©rents domaines, notamment en matiĂšre dâemploi et de logement. Les multiples campagnes de dĂ©nigrement menĂ©es ces derniĂšres annĂ©es contre les diffĂ©rents symboles de lâIslam, englobant la femme, les mosquĂ©es, les imams, les enseignants de religion islamique ainsi que contre les valeurs et les principes de cette religion montrent une volontĂ© dĂ©libĂ©rĂ©e dâassimilation pure et simple de la minoritĂ© musulmane. Nâest-ce pas la concrĂ©tisation de la mise en garde adressĂ©e par les versets suivants : إنهم إن يطهروا عليكم يرجموكم أو يعيدوكم في ملتهم ولن تفلحوا إذا أبدا "Si jamais ils ont le dessus, ils vous lapideront ou vous feront retourner Ă leur religion, et vous ne rĂ©ussirez alors plus jamais". "كيف وإن يطهروا عليكم لايرقبوا فيكم إلا ولا ذمة" "Comment donc! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent Ă votre Ă©gard, ni parentĂ© ni pacte conclu". Quant au prĂ©tendu multiculturalisme souvent affichĂ© par notre sociĂ©tĂ©, il ne trouve son sens concret que dans la gastronomie et les loisirs. Lâhumiliation de notre communautĂ© nâa jamais atteint un tel niveau, mais comme nous lâaffirme le verset suivant : "وما أصابكم من مصيبة بما كسبت أيديكم ويعفو عن كثير" "Tout malheur qui vous atteint est dĂ» Ă ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup". Personne ne doute que lâorigine des malheurs de cette communautĂ© se trouve dans ses divisions. Cependant, quelles dĂ©marches avons-nous entreprises afin de rassembler et dâunir ces rangs dispersĂ©s? Pourquoi portons-nous, toujours, la responsabilitĂ© de nos dĂ©faites sur les autres ? Câest lâadversaire qui nous empĂȘche de nous unir ! Câest lui qui Ćuvre pour nous diviser ! Câest encore lui qui planifie pour nous maintenir sous son emprise ! Nâest-ce pas nous-mĂȘmes qui, sous lâemprise de nos dĂ©sirs et de nos passions, avions galopĂ© derriĂšre ceux qui nous humilient aujourdâhui pour les satisfaire mĂȘme aux dĂ©pends de nos principes et de nos valeurs ? Soyons sincĂšres envers nous et envers les autres ! Combien de tentatives dâunion avaient Ă©tĂ© repoussĂ©es par les musulmans eux-mĂȘmes !
Chers frĂšres et sĆurs, Le Conseil SupĂ©rieur des Musulmans condamne sĂ©vĂšrement cet apartheid dâune autre nature qui affecte notre communautĂ© et qui lui fait perdre progressivement tous ses droits et intĂ©rĂȘts comme il condamne lâimmobilisme et lâinertie qui font de cette communautĂ© une proie facile Ă tous les prĂ©dateurs. La position adoptĂ©e aujourdâhui par le Conseil nâest nullement nouvelle, elle a toujours Ă©tĂ© la sienne depuis son installation. Le nouveau en la matiĂšre est que les avertissements et les mises en garde que le Conseil avait adressĂ©s au fil des annĂ©es Ă la CommunautĂ© et que beaucoup voyaient exagĂ©rĂ©es et quâelles ne pourraient avoir lieu dans un pays libre et dĂ©mocratique tel que le notre, deviennent aujourdâhui une rĂ©alitĂ© vĂ©cue par chacun dâentre nous. Comme chacun le sait, la simple condamnation verbale ne suffit pas Ă retrouver notre dignitĂ© et notre honneur, et dâailleurs elle est rejetĂ©e par notre Seigneur, comme le tĂ©moigne le verset suivant: ياأيها الذين آمنوا لم تقولون مالا تفعلون؟ كبر مقتا عند الله أن تقولوا مالا تفعلون « Ă vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination auprĂšs d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » Lâaction rĂ©flĂ©chie et sincĂšre est indispensable. De mĂȘme un esprit de longue haleine est nĂ©cessaire, " وقل اعملوا فسيرى الله عملكم ورسوله والمؤمنون" « Et dis : "Ćuvrez, car Allah va voir votre Ćuvre, de mĂȘme que Son messager et les croyants" » Ce Conseil qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par la CommunautĂ© en 1991 et qui, grĂące Ă Dieu ensuite grĂące aux efforts dĂ©ployĂ©s par certains parmi vous qui lâavaient soutenu moralement, financiĂšrement ainsi que par le sacrifice de leur temps, a pu rĂ©sister durant toutes ces annĂ©es aux multiples tentatives de son Ă©radication afin de laisser le champ libre aux loups de prendre possession de la bergerie ; ce conseil vous interpelle aujourdâhui afin de rassembler nos forces autour de lui pour le rĂ©activer et lui permettre la rĂ©organisation de notre CommunautĂ© ainsi que la dĂ©fense de ses valeurs et de ses droits garantis par la Constitution et les diffĂ©rents traitĂ©s internationaux que notre pays avait signĂ©s. Que chacun ressente sa responsabilitĂ© de notre situation et Ćuvre concrĂštement, avec tous les moyens possibles, Ă son amĂ©lioration ! Votre contribution personnelle peut prendre lâune des formes suivantes ou plusieurs dâentre elles :
Enfin, sachons tous que notre avenir ainsi que celui de nos enfants et des gĂ©nĂ©rations futures dĂ©pendent de lâaction que nous menons aujourdâhui, conformĂ©ment au verset suivant : « En vĂ©ritĂ©, Allah ne modifie point l'Ă©tat d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mĂȘmes » Et les gĂ©nĂ©rations futures nous Ă©voqueront, certainement :
Ćuvrons tous, dans lâunitĂ©, Ă ĂȘtre parmi le premier groupe qui sera digne de reconnaissance. QuâAllah nous guide dans le bon chemin ! Auteur : Conseil SupĂ©rieur Commentaire N° 5 posté le 03-12-2009 par abou bila Commentaire Ă la publication du 25 octobre 2009 du Conseil SupĂ©rieur des Musulmans de Belgique Je rĂ©ponds Ă la question posĂ©e par Bagie Afshan dans le commentaire n°3. « Que faire pour que nous puissions avoir nos droits ? » Câest vrai que beaucoup de nos droits sont inscrits dans la constitution et pourtant nous ne les obtenons pas. Est-ce Ă©tonnant ? Je ne trouve pas. LâEuropĂ©en, quâil soit laĂŻque ou chrĂ©tien, a peur de lâislam parce que celui-ci est un concurrent direct Ă lâidĂ©ologie humaniste et au systĂšme politico-social de la dĂ©mocratie. Donc, pas surprenant du tout quâun bon nombre dâhommes et de femmes politiques, de journalistes, dâĂ©crivains ⊠veuillent nous freiner Ă tout prix. RĂ©clamer nos droits ? Je dirais : Pour lâinstant, peine perdue. Ăvidemment, les musulmans pourraient toujours financer un service juridique composĂ© dâavocats et de juristes qui dĂ©fendent les intĂ©rĂȘts des musulmans chaque fois quâils sont lĂ©sĂ©s dans leurs droits. Mais cela nâest pas la meilleure chose Ă faire, en ce moment, pour lâobtention de ces fameux droits. Si nous nous limitons Ă cela, en effet, quelle sera notre image ? Celle qui est dĂ©jĂ la nĂŽtre actuellement : les musulmans ne savent que rĂ©clamer, se plaindre et demander. Nous sommes dans une attitude de victimes et de mendiants. Moi, je trouve ça humiliant. Et en plus cela met nos interlocuteurs dans une position de force qui leur permet de nous imposer toujours plus et de continuer Ă ne pas respecter nos droits. Comment sortir du piĂšge ? Aller de lâavant ! 1) Travailler avec les gens qui restent ouverts : patrons et politiciens : tout le monde nâest pas fermĂ©. Il y a donc moyen de travailler avec ces gens-lĂ . Il y a des emplois oĂč nos droits sont respectĂ©s. Et il y a des partis politiques plus tolĂ©rants que les autres⊠bon, je ne voudrais pas citer de noms mais je crois quâil est nĂ©cessaire de continuer Ă entretenir le dĂ©bat au niveau politique pour que les idĂ©es Ă©voluent, non pas avec la mĂ©thode du coup de poing sur la table, mais dans un climat de sĂ©rĂ©nitĂ© civilisĂ©e : lâimage que nous voulons montrer, oui ou non ? 2) Sâattacher Ă montrer ce que peut produire lâislam quand il est mis en pratique. - En dĂ©veloppant et en finançant nous-mĂȘmes nos institutions. Les musulmans seraient crĂ©ateurs dâemploi pour dâautres musulmans qui travaillent Ă leur bien-ĂȘtre au niveau cultuel, culturel et social. - En crĂ©ant des entreprises qui sâattachent Ă respecter nos obligations religieuses, Ă respecter les droits sociaux des travailleurs, Ă produire des richesses ou des services qui soient utiles Ă la prospĂ©ritĂ© du pays et qui en mĂȘme temps restent dans le cadre de lâagrĂ©ment dâAllah, quâIl soit glorifiĂ©. Ces entreprises paient la Zakat qui pourra servir Ă financer des projets sociaux : Logements bon marchĂ©, restos du cĆur, service de prĂȘts sans intĂ©rĂȘt ⊠Les avantages : Nous rĂ©alisons un appel Ă lâislam par lâaction qui, je pense, sera inchĂą Allah trĂšs efficace. Nous montrons que lâislam nâest pas ce que la diabolisation mĂ©diatique a tentĂ© de dĂ©crire depuis tant dâannĂ©es. Nous crĂ©ons nous-mĂȘmes lâapplication de nos droits. Nous prĂ©sentons lâimage du musulman qui construit et non pas celle du musulman qui se plaint. En cessant de dĂ©pendre dâeux, nous leur faisons perdre leur influence et leurs moyens de pression Ă notre Ă©gard. Nous devenons nous-mĂȘmes un groupe de pression, un « lobby », capable dâinfluencer la politique belge et mĂȘme europĂ©enne. ⊠et peut-ĂȘtre dâautres avantages qui ne me viennent pas Ă lâesprit pour lâinstant. Tout cela, ce ne sont que mes idĂ©es. Je crois en tout cas quâil est grand temps que nous nous mettions tous Ă Ă©changer nos idĂ©es dans le but de construire ensemble quelque chose qui plaise Ă Allah notre CrĂ©ateur. JazĂąkoumou Allahou khaĂŻrane, donc, pour votre initiative, et, un peu tardivement, bonne fĂȘte de lâAĂŻd. Commentaire N° 4 posté le 21-11-2009 par Soulayman Po Salam alaykoum, Pourquoi, vous aidez pendant toutes ces annĂ©es vous vous ĂȘtes passĂ© de nous sans vous souciez des musulmans. Recherchant votre satisfaction personnelle, c'est-Ă -dire le pouvoir.Les mosquĂ©es, les instances nâont jamais ĆuvrĂ© pour le bien de la communautĂ©. Et aujourdâhui subitement vous nous demander Ă nous unir a vous ⊠pourquoi pour le port du hijab alors que depuis des annĂ©es la communautĂ© Ă©tait mal en point, il y avait un malaise et vous vous tracassiez point. Moi aussi jâai des filles et cela ne me dĂ©range pas de retirer mes filles de ces Ă©coles et dâailleurs câest ce que jâai fait et pris la solution de lâinstruction a domicile. Vous cite ce verset: « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas » Mais qui a divisĂ©, câest la soif de pouvoir des responsables de mosquĂ©e jamais,ils se sont souciez de nos jeunes qui trainent dans la rue pendant quâeux couraient Ă soit disant lâĂ©volution de leurs mosquĂ©e pour le bien ĂȘtre des musulmans⊠excusez moi de rire. Les mosquĂ©es ont passĂ© leurs temps Ă se combattre et essayer de se dĂ©nigrer, et aujourdâhui vous faites la morale aux musulmans ! Combien avions-nous entendu cet appel lancĂ© du haut des chaires des mosquĂ©es (minbar) ou Ă travers les chaines de tĂ©lĂ©visions, sans que nous lui accordions une quelconque importance et peut-ĂȘtre mĂȘme certains parmi nous lâavaient considĂ©rĂ© comme dĂ©passĂ© dans le temps, voire comme une futilitĂ© ! JAMAIS, ne dites pas que nous vous avons jamais suivi et Ă©coute âŠâŠâŠdepuis que le conseil existe, combien de rapport de rĂ©unions avez-vous affichĂ© pour dire Ă la communautĂ© ce que vous avez fait et dit dans vos rĂ©unions ????????? Notre absence de la scĂšne politique et sociale a fait de nous le bouc Ă©missaire permanent de tous les malheurs. Le moment est venu oĂč nos filles et nos femmes subissent de plein fouet les consĂ©quences de notre immobilisme et de notre humiliante indiffĂ©rence aux affaires communautaires qui a durĂ© des dĂ©cennies. Ainsi, ces innocentes deviennent des cibles privilĂ©giĂ©es Ă la haine de lâislamophobie. Ho que non, pas du tout, vous avez toujours Ă©tĂ© lĂ , votre souci majeur Ă©tait la reconnaissance des imams et des salaires (en gros du fric). Et combien de sĂ©vĂšres avertissements avions-nous reçus Ă travers les Ă©vĂ©nements de lâhistoire ainsi que des diffĂ©rentes exactions que nous avions subies, notamment ces derniĂšres annĂ©es, avec la dĂ©gringolade progressive et continue de nos droits qui de lâaveu mĂȘme des nombreux rapports nationaux et internationaux, Ă©tablis sur la question, nâont jamais connu de pĂ©riode aussi sombre, sans que cela nous ait servi de leçon ! « Et nous vous avions donnĂ© des exemples. » Allahou azza wa jal Nous a montrĂ© le chemin Ă suivre mais pas vous les responsables. "Si jamais ils ont le dessus, ils vous lapideront ou vous feront retourner Ă leur religion, et vous ne rĂ©ussirez alors plus jamais". "Comment donc! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent Ă votre Ă©gard, ni parentĂ© ni pacte conclu". Dans les mosquĂ©es au moment des votes, vous nous avez dites quâil fallait absolument voter, mĂȘme que câĂ©tait Haram de ne pas y aller et quâAllah nous punirait, si nous y allions pasâŠ.. Regardez le rĂ©sultat, ils rient bien de nous aujourdâhui. Lâhumiliation de notre communautĂ© nâa jamais atteint un tel niveau, mais comme nous lâaffirme le verset suivant : "Tout malheur qui vous atteint est dĂ» Ă ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup". A qui la faute aux musulmans, excuser moi mais je dĂ©fends encore une fois mes frĂšres et sĆurs, oui nous sommes aussi responsables certes, mais la faute premiĂšre vous revientâŠâŠ Vous les dirigeants. Soyons sincĂšres envers nous et envers les autres ! Combien de tentatives dâunion avaient Ă©tĂ© repoussĂ©es par les musulmans eux-mĂȘmes ! NON pas par les musulmans eux mĂȘme, mais par les responsables des mosquĂ©es, cela est trop facile dâaccuser les autres. Avec la prĂ©tention de lâabsence dâintĂ©rĂȘt, la communautĂ© a retirĂ© son soutien au Conseil SupĂ©rieur des Musulmans de Belgique surtout aprĂšs sa non reconnaissance de la part des AutoritĂ©s qui lâavaient remplacĂ© par un ExĂ©cutif des Musulmans quâelles considĂšrent comme une marionnette quâelles manipulent Ă leur guise ! Oui, la confiance a Ă©tĂ© rompue, pendants plus ou moins vingt ans que le conseil existe. Pourquoi, ĂȘtes-vous jamais poser la question, ou vos prĂ©dĂ©cesseurs ! Parce que vous avez laissĂ© pour compte la communautĂ© musulmane, sans vous soucier dâelle. Pendant ces 20 annĂ©es passĂ©es, vous ĂȘtes restĂ© dans lâombre sauf quand il fallait aller voter, Ce que jâai et que je ne referai plus. Dites nous en toutes franchises quâavez-vous fait ou rĂ©ussi Ă faire, pour la communautĂ© ConcrĂštement dites nous. Sous prĂ©texte de la volontĂ© dâintĂ©gration et de la crainte de marginalisation et de ghettoĂŻsation, la communautĂ© avait rejetĂ© toutes les expĂ©riences politiques entreprises par des musulmans afin de dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de leur communautĂ© au niveau des instances de dĂ©cision. Quant aux voix des musulmans, lors de chaque Ă©lection, elles sont acheminĂ©es sous bonne escorte gratuitement aux partis qui, souvent, ne rencontrent aucune gĂȘne de dĂ©cider des lois contre leurs intĂ©rĂȘts ou de se rallier Ă ceux qui en dĂ©cident ! « Ni les Juifs, ni les ChrĂ©tiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'Ă ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions aprĂšs ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur. » 2:120 La vache (Al-Baqarah) Vous essayez de faire en sorte quâils soient content de nous de notre intĂ©grations, afin que nous leurs ressemblions. « Nâas-tu pas vu ceux qui prĂ©tendent croire Ă ce quâon a fait descendre vers toi [prophĂšte] et Ă ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghout alors que câest en lui quâon leur a commandĂ© de ne pas croire » (Sourate 4 - Verset 60). Que chacun ressente sa responsabilitĂ© de notre situation et Ćuvre concrĂštement, avec tous les moyens possibles, Ă son amĂ©lioration ! LĂ , oui je dis un grand OUI, mais que nos soit disant leader en face autant ! Enfin, sachons tous que notre avenir ainsi que celui de nos enfants et des gĂ©nĂ©rations futures dĂ©pendent de lâaction que nous menons aujourdâhui, conformĂ©ment au verset suivant: « En vĂ©ritĂ©, Allah ne modifie point l'Ă©tat d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mĂȘmes » Et vous serez gouvernĂ© par des gens qui vous ressemblent. Bon, jâarrĂȘte lĂ , et je suis dâaccord que nous Ćuvrions tous ensembles, je dis bien tous et que nous travaillions Ă lâunitĂ© de la communautĂ© musulmane. Commentaire N° 3 posté le 20-11-2009 par bagie afshan c'est bien de nous avoir Ă©cris tout ça ?mais j'aimerais bien savoir se que vous compte mettre en place pour que nous puissions avoir nos droit ! seulement certain chaine commerciale ont autorisĂ© le travaille avec le voile comme h et m( se n'est pas de la pub ) ,ou alors dans les sociĂ©tĂ© de nettoyage et que devienne les femme qui on fait de haut Ă©tude ? lors des manifestation trĂšs peut d'homme Ă©tait present il Ă©tait ou eux ? Commentaire N° 2 posté le 17-11-2009 par mehdi abou bila Salam âalaykoum, ⊠Concernant la nĂ©cessitĂ© dâune institution qui gĂšre les intĂ©rĂȘts de la communautĂ© musulmane. Il mâa toujours paru Ă©vident quâune institution telle que lâexĂ©cutif des musulmans de Belgique (EMB) ne pouvait pas ĂȘtre crĂ©dible du moment oĂč elle Ă©tait financĂ©e par lâĂtat belge : Les musulmans qui ont Ă©tĂ© Ă lâorigine de sa fondation (je ne conteste pas leur sincĂ©ritĂ©) ont cherchĂ© deux choses qui leur paraissaient importantes et qui en fait sont accessoires et mĂȘme dangereuses : la reconnaissance et le financement. Ă cause de cela ils ont acceptĂ© des conditions qui se rĂ©sument en une seule : lâingĂ©rence de lâĂtat dans les affaires du culte musulman, ce qui est inacceptable non seulement pour nous mais aussi, en principe, pour lâĂtat lui-mĂȘme. Je pense que nous ne devons pas nous Ă©tonner, ni mĂȘme nous indigner, comme je nous vois et nous entends le faire depuis si longtemps, de ce que lâĂtat belge serve ses intĂ©rĂȘts en ce qui nous concerne et quâĂ cette fin, il nâhĂ©site pas Ă voter des lois anticonstitutionnelles et Ă prendre des dĂ©cisions allant Ă lâencontre de nos droits. Je dis que leur façon dâagir, si elle nâest pas juste, est, en tout cas, tout Ă fait normale pour diffĂ©rentes raisons que je ne veux pas dĂ©velopper ici de peur dâĂȘtre trop long. Je dis Ă©galement que câĂ©tait Ă nous de ne pas nous laisser faire. Mais nos frĂšres en islam ont vu lâargent ! Ce faisant, ils ont admis que la SuretĂ© de lâĂtat opĂšre des « screening », quâon peut traduire par « filtrages », Ă tous les Ă©chelons de lâinstitution : En dâautres mots lâĂtat sâest donnĂ© le droit de dĂ©cider qui seraient les responsables de la communautĂ© musulmane de Belgique. Câest ce quâon appelle du nĂ©o-colonialisme ! Encore une fois, la tentative, de leur part, nâest pas juste mais elle est tout Ă fait comprĂ©hensible. En conclusion, sur la question de la reprĂ©sentativitĂ© de la communautĂ© musulmane de Belgique, il est nĂ©cessaire que nous ayons une institution qui sâoccupe de la gestion de tout ce qui concerne lâislam et les musulmans en Belgique : câest en fait une obligation, du point de vue de notre religion. Cette institution devrait ĂȘtre indĂ©pendante de toute influence Ă©trangĂšre autant que du contrĂŽle de lâĂtat. Selon moi, lâĂtat ne devrait pas avoir autre chose Ă exiger de nous que le fait que nous respections ses lois*, ce qui ne nous pose Ă priori aucun problĂšme. (*...alors que nous voyons jusquâĂ prĂ©sent que les Ătat occidentaux ainsi que les mĂ©dias tentent de crĂ©er un islam « modĂ©rĂ© » dĂ©pouillĂ© de tout ce qui dĂ©range la philosophie humaniste, et dans ce but ils exercent toutes sortes de pressions sur les musulmans pour les forcer Ă lĂącher prise). Donc, la fondation de cette institution implique deux points : lâunion des musulmans et le financement par ces derniers. Commençons par le financement : Dâabord, les musulmans doivent se rendre compte de la nĂ©cessitĂ© de financer toute une sĂ©rie de projets sans la rĂ©alisation desquels ils ne pourront jamais sâintĂ©grer correctement dans ce pays. Par soucis dâindĂ©pendance, et donc dâintĂ©gritĂ© par rapport Ă leur religion, comme on lâa vu, ils ont besoin de se financer eux-mĂȘmes. Lâinstitution, qui pourrait sâappeler « Conseil SupĂ©rieur des Musulmans de Belgique », (pourquoi pas ?) fait partie de ces projets et est, selon moi, prioritaire. La fondation dâun rĂ©seau dâenseignement islamique allant du primaire jusquâaux Ă©tudes supĂ©rieures est devenue Ă©galement plus quâurgente. Je me permets de remarquer quâil faut les amener Ă donner, non pas une fois, mais mensuellement, sans quoi le financement ne peut pas tenir (la solution la plus facile Ă©tant lâordre permanent). Ils ne doivent pas donner beaucoup mais rĂ©guliĂšrement et il faut compter sur le nombre. PremiĂšre condition pour rĂ©ussir Ă convaincre : donner confiance. Pour ce faire, il sâagit dâĂ©tablir une sĂ©rie de critĂšres qui nous permettront de choisir nos responsables correctement⊠DeuxiĂšme condition : adopter une position unificatrice. Nous rentrons ainsi dans la question de lâunion indispensable des musulmans sans laquelle ils ne pourront rien rĂ©ussir. Je veux essayer dâĂȘtre bref. Lâislam de Belgique est composĂ© de diffĂ©rentes nationalitĂ©s ainsi que de beaucoup de mouvements qui trouvent leurs origines Ă©galement Ă lâĂ©tranger. Toutes ces nationalitĂ©s et ces mouvements se retrouvent actuellement cloisonnĂ©s dans des mosquĂ©es qui sont le centre de leurs actions. Donc, chacun dans sa mosquĂ©e : systĂšme fĂ©odal dâune communautĂ© morcelĂ©e en un tas de petits groupes indiffĂ©rents Ă ce qui se passe chez leurs voisins. Je ne nie pas lâintention de tous ces musulmans : En voulant revenir Ă lâislam, il paraĂźt inĂ©vitable quâil faille adhĂ©rer Ă un mouvement ou Ă un autre qui travaille pour la restauration de la religion. Et chacun dâappuyer sur lâun ou lâautre aspect (le respect de la sunnah, la fraternitĂ©, lâappel Ă lâislam,âŠ) Tout au moins le croyant engagĂ© sâalliera-t-il avec ses compatriotes pour fonder une mosquĂ©e de quartier. ConsĂ©quence malheureuse : le croyant engagĂ© contribue malgrĂ© lui Ă diviser la communautĂ© musulmane partout dans le monde! La solution ? Je ne crois pas quâil soit nĂ©cessaire que tous ces groupes disparaissent. Par contre, il me semble indispensable quâils se rendent compte quâil est des projets qui nĂ©cessitent leur union afin de pouvoir ĂȘtre rĂ©alisĂ©s. Ils doivent comprendre, en outre, quâil nâest pas pensable que le futur islam de Belgique soit gĂ©rĂ© par les membres de tel ou tel groupe, dâune maniĂšre exclusive. De mĂȘme en ce qui concerne les nationalitĂ©s. Au contraire, les futurs gĂ©rants de la communautĂ© devront faire preuve dâindĂ©pendance par rapport Ă tous ces groupes, restaurant ainsi le noyau de ce qui devrait faire lâunion des musulmans dans le monde : Lâattachement au Coran et Ă la Sunnah,ni plus ni moins. En faisant attention Ă deux choses : le respect des divergences et lâĂ©loignement de toutes les questions qui y amĂšnent. ⊠De toute façon, avant de prendre une quelconque initiative, je trouve quâil serait bon, sinon indispensable, de contacter tout le monde afin de demander leur avis et de prendre en compte leurs suggestions, histoire que les gens se sentent impliquĂ©s⊠QuâAllah le TrĂšs Haut nous vienne en aide. Wa salam âalaykoum Commentaire N° 1 posté le 25-10-2009 par abimo assalamou alaykoum wa rahmatoullah chers frĂšres,cheres soeurs je crois que nous sommes arrivĂ©s maintenant Ă un stade ou il faut faire face Ă ce fluo qui essaye de noyer notre religion qui est l'islam car on est tous responsables,il commencent avec le hijab dans les Ă©coles et aprĂšs ça sera quoi,c'est grave,il faut bouger,et pour ça il faut que la communautĂ© musulmane s'unisse(Allah nous dis dans le coran,ils ne sauront jamais vous causer de grand mal,seulement une nuisance(par la langue);et s'il vous combattent,ils vous tourneront,le dos et ils n'auront alors point de secours. Sachez chers frĂšres musulmans,chĂšres sĆurs musulmanes qu'il ne faut baisser les bras ,il faut lutter pour protĂ©ger notre religion la main dans la mains tous ensemble,et avec laide d'Allah nous vaincrons incha Allah car sa main au dessus de leurs mains il faut avoir la foie en Allah soubhanahou wa taala. Sachez aussi que dans le coran est Ă©crit que(ni les juifs,ni les chrĂ©tiens ne sauront jamais satisfaits de toi,jusqu'Ă ce que tu suives leur religion.-Dis certes,c'est la direction d'Allah qui la vraie direction,mais si tu suis leurs passions aprĂšs ce que tu as reçu de science,tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur). Q'allah maudit touts ceux qui veulent nuire a l'islam et qu'ils aillent en enfer amine wa ssalamou alaykoum chers freres cheres soeurs et qu'allah nous proteges tous et qu'il nous vienne en aide incha allah amine Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire Copyright © CSMB 2010 |