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LA TolĂ©rance et le blaspheme en Islam.Date de publication : 25-12-2009 Un des sujets d’actualitĂ© concernant la libertĂ© de l’expression et de la conscience procurĂ©es par l’Islam et ses enseignements est Ă l’égard du blasphème. La caricature publiĂ©e par un journal Danois avait versĂ© de l’huile sur le feu que « versets sataniques » de Salman Rushdi avait flamboyĂ© il y a des annĂ©es. Puis ce que le chef de l’Eglise Catholique le Pape BĂ©nĂ©dicte le XVI dit a jetĂ©, de nouveau, l’huile sur le feu dĂ©jĂ flamboyant. S’il aimait la paix ces paroles irresponsables ne devraient pas ĂŞtre Ă©noncĂ©es par l’homme de telle grandeur du catholicisme. Et peu après Tony Blair, le Premier Ministre sortant de Grande Bretagne n’a pas voulu Ă©pargner les musulmans de souffrance et torture mentale en annonçant pour Rushdi le titre de sir. Beaucoup en a dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©crit, publiĂ© et dĂ©montrĂ© avec des manifestations. Certains ont essayĂ© de prĂ©senter ces caricatures comme un chef d’œuvre artistique d’un dessinateur, « versets sataniques » comme un livre littĂ©raire et le discours de pape BĂ©nĂ©dicte le XVI comme un discours ordinaire. D’autres lui ont donnĂ© la permission de faire n’importe quoi au nom de la libertĂ© d’expression et d’autres ont fait des manifestations pour dĂ©montrer leur colère en brĂ»lant le drapeau danois, en faisant des dĂ©gâts et criant des slogans flamboyants. Mais certains, mĂŞme si, ils sont rares, ont rĂ©agi avec dĂ©cence, modĂ©ration et Ă©quitĂ© parce que, selon eux, une chose, mĂŞme la libertĂ©, sans borne et discipline n’a aucune valeur, ni beautĂ© et ni justification. Mais en ce qui me concerne, je veux essayer d’apporter Ă votre connaissance la position de l’Islam, en pareil cas, selon la comprĂ©hension de la CommunautĂ© Musulmane Ahmadiyya. Veuillez savoir que l’Islam est une religion mal comprise, projetĂ©e de façon nĂ©gative par certains et pratiquĂ©e et propagĂ©e par certains musulmans, contre l’esprit et l’essence mĂŞme de l’Islam. En gĂ©nĂ©ral les gens croient que l’Islam n’est pas une religion de tolĂ©rance et elle enseigne voire exhorte ses adhĂ©rents l’usage de la force et de l’intolĂ©rance contre les non musulmans, dans certaines occasions. Au contraire l’Islam enseigne en rĂ©alitĂ©, de façon catĂ©gorique et sans aucune ambiguĂŻtĂ©, la tolĂ©rance et la paix. Un principe d’or de la libertĂ© de religion et de libertĂ© d’expression est mentionnĂ© dans le Saint Coran : (Ch.2 :257) « L’homme est libre d’accepter ou rejeter » (Ch.18 :30) Nul ne doit donc blâmer l’Islam de religion de contraintes et d’intolĂ©rance. Coupable est donc celui qui la prĂ©sente de façon non islamique et maladroite. En ce qui concerne l’issue du blasphème et la rĂ©action Ă cela, l’Islam est la seule religion qui l’élabore en dĂ©tail. Et le Saint Coran mentionne diffĂ©rentes catĂ©gories du blasphème qui, certainement, blesse et trouble les sentiments des croyants et qui crĂ©e une ambiance de panique: Blasphème contre UnicitĂ© de Dieu, blasphème contre Marie ( la mère de JĂ©sus Christ), blasphème contre JĂ©sus Christ et le blasphème contre le Prophète Mohammed (saw). Puis le Saint Coran mentionne diffĂ©rentes circonstances oĂą les musulmans feront face aux injures, aux insultes et aux situations blasphĂ©matoires. Mais, sans aucune exception, jamais une rĂ©action similaire nĂ©gative, offensive et injurieuse est permise. Il me semble pertinent de mentionner ici la version française de certains versets concernant ce sujet: « Et dans le livre, il vous a dĂ©jĂ rĂ©vĂ©lĂ© que, lorsque vous entendez les mĂ©crĂ©ants nier et se moquer des signes d’Allah, ne vous asseyez pas en leur compagnie tant qu’ils n’aient change de conversation, sinon vous seriez comme eux. AssurĂ©ment, Allah rassemblera les hypocrites et les mĂ©crĂ©ants en Enfer, tous ensembles ». (Ch. 4 : 141) « Et quand tu verras ceux qui plaisantent avec nos signes, alors dĂ©tourne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils changent de conversation. Et si Satan te fait oublier ce prĂ©cepte, alors après t’en ĂŞtre souvenu, ne reste pas assis en compagnie des injustes ». (Ch. 6 : 69) Quelle merveilleuse rĂ©ponse Ă la laideur du blasphème. L’Islam ne permet Ă personne de punir les blasphĂ©mateurs, mais en plus dĂ©clare que l’on doit exprimer sa dĂ©sapprobation en quittant l’assemblĂ©e dans laquelle les valeurs religieuses sont insultĂ©es et ridiculisĂ©es. Il n’y a aucune autre mesure particulière qui est prĂ©conisĂ©e par le Saint Coran, pas mĂŞme un boycott permanent des blasphĂ©mateurs. Au contraire, le Saint Coran explique que ce boycotte ne doit durer que pendant le pĂ©riode ou les blasphèmes ont lieu. Le blasphème est aussi mentionnĂ© dans la sourate Al-An’am oĂą la question hypothĂ©tique du blasphème est Ă©voquĂ©e vis-Ă -vis de Dieu, mais aussi vis-Ă -vis des idoles et autres objets d’adoration. « Et n’injurie pas ceux Ă qui ils en appellent Ă cĂ´tĂ© d’Allah, afin que, par dĂ©pit et dans leur ignorance, ils n’injurient pas Allah. Ainsi avons-nous fait que les actions de chaque peuple leur semblent attrayantes. Ensuite leur retour est auprès de leur Seigneur ; et il les informera de ce qu’ils faisaient ». (Ch.6 : 109) Ce sont les Musulmans Ă qui on s’adresse dans ce verset. On leur interdit de blasphĂ©mer contre les idoles et les dieux imaginaires des idolâtres. Il est expliquĂ© que si l’un d’entre eux le faisait, les autres pourraient, par mesure de reprĂ©sailles, blasphĂ©mer contre Dieu. Dans cette discussion hypothĂ©tique Ă propos du blasphème contre Dieu et les idoles, aucune punition physique n’est mentionnĂ©e. Il y a une très grande sagesse qui est dissimulĂ©e derrière cet enseignement. Si quelqu’un commet un crime contre la sensibilitĂ© spirituelle d’un autre, ce dernier a le droit de rĂ©pliquer en utilisant les mĂŞmes arguments, quelles que soient ses croyances, qu’il soit dans l’erreur ou pas. Il n’est pas permis de rĂ©pliquer dans des termes diffĂ©rents. On peut donc en conclure que les blessures spirituelles doivent ĂŞtre vengĂ©es par des moyens identiques, de la mĂŞme façon que l’on doit venger une blessure physique par une autre – mais il ne faut pas transgresser. Le blasphème est aussi mentionnĂ© dans le Saint Coran, en relation avec Marie et JĂ©sus, paix soit sur eux. « … Ă cause de leur incroyance et d’une grave calomnie qu’ils ont profĂ©rĂ©e contre Marie ». (Ch. 4 : 157) Ce verset fait rĂ©fĂ©rence Ă l’attitude des Juifs de l’époque de JĂ©sus Christ as. D’après ce verset, les Juifs commirent un blasphème grave de dĂ©clarer que Marie n’avait pas Ă©tĂ© chaste, et que JĂ©sus Ă©tait de naissance douteuse. L’expression arabe Bouh’tanan Azimah (traduite par grave calomnie) exprime de la façon la plus forte, la condamnation de cette folie de la part des Juifs. Pourtant on est surpris de voir que lĂ encore il n’y a aucune punition corporelle qui est mentionnĂ©e. Il est très intĂ©ressant de remarquer que d’un cĂ´tĂ© les Juifs sont condamnĂ©s pour avoir blasphĂ©mĂ© contre JĂ©sus et sa mère, d’un autre, les ChrĂ©tiens sont condamnĂ©s pour avoir dĂ©clarĂ© que JĂ©sus est le fils que Dieu a eu avec une femme mortelle. Dans le verset suivant, le Saint Coran parle de l’énormitĂ© d’une telle dĂ©claration. Pourtant aucune punition corporelle sous quelque forme que ce soit n’est mentionnĂ©e. De mĂŞme, Dieu n’accorde Ă personne le droit de punir pour blasphème. « …ils n’en ont aucune connaissance, et leurs pères non plus. C’est une parole monstrueuse qui sort de leurs bouches. Ils ne disent rien d’autre qu’un mensonge. » (Ch. 18: 6). Finalement, il nous faut maintenant considĂ©rer le domaine le plus sensible. Sensible, dans le sens oĂą de nos jours il semble que les Musulmans considèrent le blasphème contre le Saint Prophètesaw encore plus grave que celui contre Dieu lui-mĂŞme. Il y a un cas de blasphème si grave, qu’il a Ă©tĂ© prĂ©servĂ© dans le Saint Coran. Il concerne Abdoullah ibn Oubayy ibn Saloul, connu dans l’histoire de l’Islam comme le chef des Hypocrites. Au cours de l’une des expĂ©ditions, il dĂ©clara publiquement que lorsqu’ils retourneront Ă MĂ©dine, le plus noble en expulsera le plus mĂ©prisable. « …ils disent : « si nous retournons Ă MĂ©dine, le plus honorable en chassera assurĂ©ment le plus mĂ©prisable » ; alors que le vrai honneur appartient Ă Allah et Ă son Messager et aux croyants ; mais les hypocrites ne savent pas ». (Ch. 63: 9). Tout le monde comprit qu’il faisait allusion au Saint Prophète, paix et bĂ©nĂ©dictions d’Allah soient sur lui. Les Musulmans Ă©taient si mĂ©contents que si la permission leur avait Ă©tĂ© donnĂ©e il est certain qu’ils auraient exĂ©cutĂ© Abdoullah ibn Oubayy. Les traditions rapportent que le fils d’Abdoullah ibn Oubayy demanda au Prophètesaw la permission de tuer son père de ses propres mains. Il expliqua que si quelqu’un d’autre le faisait il craignait de dĂ©velopper, un sentiment de revanche, contre celui qui l’aurait tuĂ©. (Les arabes avaient une coutume très ancienne qui consistait Ă venger la plus petite attaque contre eux-mĂŞmes ou un membre de leur famille. C’est peut-ĂŞtre cela qu’il avait Ă l’esprit.) Le Saint Prophète saw refusa que l’un de ses compagnons entreprenne quoi que ce soit pour punir cet hypocrite. (RapportĂ© par Ibn Ishaq : Al-Sirah An-Nabawiyyah, par Ibn Hicham) Après son retour Ă MĂ©dine, Abdullah bin Oubayy put continuer Ă vivre en paix. Au moment de sa mort, naturelle, bien sĂ»r, Ă la grande surprise de tout le monde, le Saint Prophètesaw donna au fils d’Abdoullah sa propre chemise pour qu’il puisse y envelopper le corps de son père pour l’enterrement. Il est probable que tous les compagnons aient essayĂ© de la racheter Ă tout prix Ă son fils. Mais ce n’est pas tout, car le Saint Prophète dĂ©cida aussi de conduire sa prière funĂ©raire. Une dĂ©cision qui a sans aucun doute profondĂ©ment troublĂ© certains de ses compagnons qui n’avaient jamais vraiment pardonnĂ© Ă Abdoullah son insulte. C’est celui qui devait succĂ©der au Saint Prophète saw en devenant son second Khalife, Seyyidna Oumar, qui exprima le sentiment de malaise ressenti par beaucoup de Musulmans. Il est rapportĂ© que le Saint Prophète se rendait aux funĂ©railles, lorsque soudainement Oumar s’est interposĂ© et l’a implorĂ© de changer sa dĂ©cision. En faisant cela, il a rappelĂ© au Saint Prophète saw le verset du Saint Coran qui fait rĂ©fĂ©rence Ă des hypocrites pour qui aucune intercession ne serait acceptĂ©e, mĂŞme si le Saint Prophète saw priait soixante-dix fois pour eux. Il faut signaler au passage que l’expression soixante-dix ne doit pas ĂŞtre interprĂ©tĂ©e littĂ©ralement parce que d’après l’usage de la langue arabe elle est simplement employĂ©e pour indiquer un grand nombre. Le Saint Prophète saw sourit et rĂ©pondit : rangez-vous sur le cĂ´tĂ©, Oumar. Je sais mieux ce que je dois faire. Si Dieu ne le pardonne pas après que j’aie priĂ© soixante dix fois, alors je lui demanderai plus de soixante dix fois de le pardonner. Et le Prophète dirigea la prière. (Boukhari II, Kitab Al-Janaiz, Bab-Al-Kafn) C’est un rejet très clair de ceux qui revendiquent Ă cor et Ă cri la peine de mort pour tous les blasphĂ©mateurs qui insultent le Saint Prophète de l’Islamsaw. A part cela le Saint Coran mentionne comportements particuliers blessants et blasphĂ©matoires de certains non-musulmans comme une prĂ©diction. Par exemple Dieu dit dans le Saint Coran. « Et vous entendrez sĂ»rement beaucoup de choses blessantes de la bouche de ceux Ă qui le Livre a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© transmis avant vous, et de ceux qui associent des Ă©gaux Ă Allah. Mais si vous ĂŞtes endurants et agissez avec droiture, c’est lĂ une question qui demande une forte volontĂ© ». (Ch.3 : 187) En parlant des hypocrites et ennemis cachĂ©s de l’islam Allah dit : « Ils ne manquent pas de vous corrompre. Ils aiment Ă vous voir en difficultĂ© et souffrance. La haine s’est dĂ©jĂ manifestĂ©e Ă travers les propos qu’ils tiennent et ce que leur cĹ“ur cache est encore plus fĂ©roce. Nous vous avons rendu clairs nos commandements, si vous voulez bien comprendre. Quand ils sont seuls, ils se mordent le bout des doigts, tant ils sont fous de rage contre vous. Dis : « mourez de rage. En vĂ©ritĂ©, Allah connaĂ®t bien ce qui est cachĂ© dans votre cĹ“ur ». (Ch. 3 :119-120) Dans le Saint Coran (Ch. 4 :47) Dieu expose l’art de s’exprimer de certains malins ennemis du Saint Prophète Mohammed saw qui s’adressent de façon tordue qui rĂ©vèle leur pensĂ©e Ă nuire, blasphĂ©mer et calomnier la foi. Mais ici Allah leur conseille, sans prĂ©coniser une punition quelconque, de choisir les mots clairs et explicites, et appropriĂ©s. Puis (Ch.5 :58) dit que parmi les gens de livre et non musulmans, ils y a certains qui tournent votre religion en dĂ©rision et en tout un objet de risĂ©e. Mais Ă la fin de ce verset les musulmans sont conseillĂ©s de chercher la protection de Dieu. Une fois un savant juif de grand renom prĂŞta une somme au Saint Prophète saw. Avant que la date de remboursement expire, il vint la lui rĂ©clamer. Ses disciples lui dirent d’attendre le jour selon le terme fixĂ©. Mais il se mit en colère et Ă injurier grossièrement pas seulement le prophète mais ses ancĂŞtres Ă©galement. Il attrapa mĂŞme le Saint Prophète saw par le col de sa chemise tout en tirant sa robe. Ses fidèles disciples en furent surpris et choquĂ©s terriblement. Sayyidna Oumar y Ă©tait aussi. Il le regarda avec les yeux rouges et dit que si ce n’était pas le respect de mon maĂ®tre je vous aurais fait quelque chose. En voyant cela le Prophète dit Ă Oumar : au lieu de vous mettre en colère vous devriez me conseiller pour le remboursement. Et dit Ă l’homme d’exiger le paiement de manière dĂ©cente. Puis le Prophète dit Ă Oumar: « mĂŞme s’il y a encore quelques jours pour le remboursement du crĂ©dit, donne-lui son droit en ajoutant 20, comme tu Ă©tais dur avec lui ». Lorsque ce dernier vu cela, sur les champs il dĂ©clara : « Nul n’est digne d’être adorĂ© sauf Allah et Muhammad est son serviteur et son messager ». VoilĂ les enseignements coraniques et le comportement du Saint Prophète saw Ă l’égard du blasphème. En ce qui concerne les musulmans, ils doivent, Ă tout pris, suivre et pratiquer le Coran et la pratique du Saint Prophète saw. L’amour, sincĂ©ritĂ© et fidĂ©litĂ© que les compagnons du Saint Prophète saw avaient pour lui Ă©taient sans pareil. Mais nous ne voyons nulle part une telle rĂ©action de leur part aux propos blasphĂ©matoires que nous voyons aujourd’hui par les musulmans de notre Ă©poque. Parce qu’à cette Ă©poque aucune maison n’a Ă©tĂ© dĂ©molie, nul n’a Ă©tĂ© puni, personne n’a Ă©tĂ© tuĂ©, aucune fatwa de peine capitale n’a Ă©tĂ© promulguĂ©e, aucun slogan de meurtre n’a Ă©tĂ© chantĂ© et aucune propriĂ©tĂ© n’a Ă©tĂ© non plus brĂ»lĂ©e. Est-ce que l’Islam de l’époque du Saint Prophète saw Ă©tait correct ou celui d’aujourd’hui, manifestĂ© par les fanatiques mullahs ? Est-ce que les compagnons du Saint Prophète saw Ă©taient sincères et fidèles Ă l’Islam ou les excitĂ©s par les religieux d’aujourd’hui ? Nous sommes blessĂ©s et perturbĂ©s Ă cause de cet acte blasphĂ©matoire, nos cĹ“urs en saignent et nos poitrines en brĂ»lent. Nous prions Dieu qu’Il vienne Ă notre secours et nous supplions Allah qu’Il pleuve en abondance ses bĂ©nĂ©dictions et grâce sur notre bien aimĂ© Saint Prophète (saw). Selon les enseignements du Saint Coran, nous exprimons nos sentiments de douleur et regret en mots du fondateur du Mouvement Ahmadiyya en Islam : « Les adversaires ont intriguĂ© plusieurs diffamations et par leur mensonge, ils ont Ă©garĂ© grand nombre des gens. Rien ne m’a tant blessĂ© que leur moquerie qu’ils font du Saint Prophète (saw). Le cĹ“ur nuisant atteinte et blasphème qu’ils font contre Son Excellence, Le Meilleur de l’humanitĂ© (saw), a beaucoup blessĂ© mon cĹ“ur. Par Dieu ! Si tous mes enfants et les enfants de leurs enfants et tous mes amis ainsi que tous mes aides et auxiliaires soient assassinĂ©s devant mes yeux et mĂŞme mes mains et pieds soient amputĂ©s et pupille de mon Ĺ“il soit exorbitĂ©e et je sois privĂ© de tous mes dĂ©sires ainsi que dĂ©possĂ©dĂ© de toutes mes joies et tous mes conforts ; vis-Ă -vis tout cela, il m’est beaucoup plus insupportables que le plus honorable messager (saw) soit assaillit de telle attaques vicieuses. Ă” Notre MaĂ®tre CĂ©leste! Aie pitiĂ© de nous, vienne Ă notre secours et dĂ©livre nous de cette Ă©preuve grave ». (TrĂ©sors Spirituels Vol.5 p 15) Mais le mĂŞme temps nous avertissons les soit disant artistes et champions de la libertĂ© d’expression : « Ayez peur de Dieu ! Ne blessez pas les sentiments de millions des musulmans paisibles et pacifiques, qui ont oppressĂ© leur colère tout en versant larmes devant Allah, ainsi que les milliers des non musulmans dĂ©cents qui haĂŻrent cet acte. Sinon Allah le Tout Puissant, s’Il veut, vous punirait. Et je dis Ă©galement aux autres que si vous ne croyez pas en Dieu, veuillez cesser, au moins, au futur pour la paix du monde. L’Europe d’aujourd’hui qui est civilisĂ©e beaucoup plus que le reste du monde et les europĂ©ens sont très sensibles aux maux, douleurs et souffrances des autres. Ils ne nĂ©gligent mĂŞme pas la souffrance mentale et psychique. Ils en cherchent Ă©galement la solution avec la sincĂ©ritĂ©. Il m’est beaucoup pĂ©nible que certains de cette mĂŞme Europe abusent quelques fois la libertĂ© d’expression, particulièrement contre l’Islam et Son Prophète (saw). Quelques fois, on pense que, peut ĂŞtre, ils sont influencĂ©s Ă ce propos d’une manière ou l’autre. N’importe quelque soit le cas, selon moi, cela nuit Ă la rĂ©putation pacifique de l’Europe et des europĂ©ens. Je me demande qu’est-ce que ce dessinateur danois a gagnĂ© ? Qu’est-ce que le peuple danois, qui l’a soutenu, a pu gagner ? Qu’est-ce que les autres pays et peuples ont pu gagner en chantant le slogan de la libertĂ© d’expression en sa faveur ? Rien n’est gagnĂ© mais beaucoup est perdu ! HĂ©las !!Le fondateur du Mouvement Ahmadiyya en Islam explique un principe d’or de l’Islam dans son tout dernier ouvrage intitulĂ© « Message de Paix » en disant : « L’Islam est cette sainte et paisible religion qui n’a jamais attaquĂ© le fondateur d’aucune communautĂ©. Et le Coran est ce livre distinguĂ© qui a posĂ© la fondation de la paix parmi les nations et qui a reconnu les prophètes de chacune d’elles. Seul le Saint Coran, parmi les Ă©critures du monde entier, peut dire fièrement qu’il enseigne la doctrine suivante concernant le monde : Nous croyons en tous les prophètes du monde, et nous ne faisons aucune distinction entre eux, acceptant les uns et rejetant les autres. Qu’on nomme un autre livre divin qui contient un tel enseignement contribuant Ă la paix ! Le Saint Coran ne restreint pas la bontĂ© de Dieu Ă une seule race. Il reconnaĂ®t tous les prophètes de la maison d’IsraĂ«l…de mĂŞme que tous les prophètes qui vinrent au monde, quel que soit l’endroit, l’Inde comme la Perse ou tout autre pays. Il n’accuse aucun d’entre eux de menteur ou d’imposteur; au contraire, il soutient que tous les pays, tous les peuples reçurent la visite des prophètes, posant ainsi la première pierre vers la construction d’une paix mondiale. Mais il est pĂ©nible de voir que toutes les nations insultent ce mĂŞme prophète de la paix, et le regardent avec mĂ©pris ». Nous sommes sur et certain que le principe d’or de respect mutuel, particulièrement des prophètes et personnages respectables de toute nation du monde, certainement jouera un rĂ´le positif pour crĂ©er une ambiance globale de paix et de la tolĂ©rance. Auteur : Naseer Ahmed Shahid Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire Copyright © CSMB 2010 |