Menu général |
La RTBF "Radio Mille Collines"Date de publication : 06-02-2010
Le mercredi 20 janvier 2010, la RTBF avait diffusé, dans son émission «question à la une» un reportage sulfureux sur le port du foulard à l’école. La chaine publique n’a pas renoncé à sa tradition de lynchage et de dénigrement de la communauté musulmane, la deuxième communauté religieuse du pays, en effectif. Afin de dresser l’opinion publique contre les intérêts musulmans, et par suite faciliter la spoliation de certains de leurs droits les plus précieux garantis par la Constitution, à savoir le droit à l’instruction et le droit à la liberté de culte, la journaliste n’a reculé devant aucune immoralité, mensonge, diffamation, menaces, …etc. Afin d’éclairer les téléspectateurs sur les mensonges et l’inversion des réalités contenus dans ce reportage, Monsieur Mohamed Guermit, le professeur de religion islamique de l’école concernée et la personne qui a subi l’acharnement le plus sauvage de la part de Pascale Bourgaux, nous prie de diffuser le droit de réponse suivant :
Le mercredi 20 janvier 2010, la RTBF avait diffusé, dans son émission « question à la une » un reportage sulfureux sur le port du foulard à l’école. Comme de coutume, la chaine de télévision publique n'a pas hésité à déverser son lot de lynchage et de dénigrement de la communauté musulmane, la deuxième communauté religieuse du pays, en effectif. Dresser une communauté contre une autre devient son jeu favori, ce qui lui avait valu le titre, bien mérité, de « Radio Mille Collines » octroyé, dans d’autres circonstances, par Monsieur le premier ministre Yves Leterme.
Afin d’éclairer les téléspectateurs sur les mensonges et l’inversion des réalités contenus dans ce reportage, Je tiens à apporter les précisions suivantes. L’Islam qui, depuis son avènement, a été sensible à la condition de la femme et lui avait apporté les réformes qui s’imposaient, au moment où le monde occidental était plongé dans son obscurantisme et s’interrogeait si la femme était bien un être humain doté d’une âme humaine comme l’homme, est présenté comme une source rétrograde qui humilie la femme et la dépouille de ses droits. L’histoire nous apprend que jamais des communautés différentes, juives, chrétiennes et musulmanes n’avaient connu une tolérance et une cohabitation pacifique semblables à celles qui sévissaient durant le règne de la civilisation musulmane, notamment en Espagne musulmane. Les écoles et les universités musulmanes accueillaient tous ceux et toutes celles qui cherchaient le savoir sans distinction de race ni de religion. L’histoire ne nous rapporte aucune condition d’admission, relative à l’habillement ou aux idées que portaient leurs étudiants. Tant les postes politiques qu'académiques étaient attribués aux personnes compétentes sans distinction ni de race ni de religion ni autre. Ainsi, on trouvait des hauts responsables qui entouraient le calife (le chef suprême) qui étaient chrétiens et juifs sans que cela n’ait été contesté.
Quoique bien connus les montages et les découpages qu’opèrent habituellement les journalistes lors de leurs reportages ainsi que leur subjectivité traditionnelle, Pascale Bourgaux, la réalisatrice du reportage, avait enfreint toutes les limites et fait preuve d’un cynisme aveugle en s’acharnant comme un rapace enragé sur une communauté et tout ce qui la représente, pour la seule raison qu’elle ne partage pas avec elle les mêmes valeurs et les mêmes principes. La présenter comme une ennemie de la femme, qui l’opprime en lui imposant le port du foulard, lui impose un mari qu’elle n’aime pas, la considère inférieure à l’homme, relève de la pure diffamation. Comme dans toute autre communauté, il y a des valeurs et des principes qui engendrent des règles et des lois que certains n’hésitent pas à enfreindre. Avons-nous le droit d’établir une généralité à partir de cas isolés ? Quelqu’un pourrait-il traiter tous les belges de pédophiles uniquement parce que Marc Dutroux est un belge ? Par ses méthodes machiavéliques dont certaines sont visibles dans le reportage même, telles la déformation des propos des acteurs et leur stigmatisation par la suite, l’inversion des rôles en distribuant les cartes de bonnes et de mauvaises musulmanes sur les élèves et ensuite attribuer cette manœuvre à l’enseignant et crier au scandale, et enfin faire du porte à porte auprès des différents responsables comme un marchand ambulant dont la marchandise n’est que des diffamations ignobles étalées sur un présentoir de séquences tronquées, afin de faire porter la responsabilité des malheurs présumés des « pauvres » filles « contraintes » de porter le foulard et pour lesquelles la « généreuse » illuminée est venue apporter bonheur et liberté ; la journaliste n’aura fait que confirmer son discrédit aux yeux de tous les citoyens avertis.
Dans l’un de ses versets, le Coran appelle les gens Ă la prudence vis-Ă -vis de media pareilles, en disant : " ياأيها الذين آمنوا إن جاءكم فاسق بنبإ فتبينوا أن تصيبوا قوما بجهالة فتصبحوا على ما فعلتم نادمين" « Ă” vous qui avez cru ! Si une personne mal intentionnĂ©e vous apporte une nouvelle, vĂ©rifiez-la [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte Ă des gens (innocents) et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait ». Mal intentionnĂ©e ? Madame Bourgaux l’était pleinement. Afin de s’ériger en star et s’approcher de certains partis politiques, peu soucieux des droits de l’homme ni mĂŞme de la Constitution, qui appellent Ă l’interdiction hâtive du foulard Ă l’école, elle n’hĂ©site pas Ă user de mĂ©thodes d’un autre âge telles que l’intimidation et les menaces Ă l’égard de ceux qui osent manifester une autre vision. L’ère des accusations gratuites d’extrĂ©misme, de fondamentalisme et d’intĂ©grisme est rĂ©volue. Aujourd’hui, ce sont plutĂ´t les preuves qui doivent parler. Après plus de 25 ans de service dans l’enseignement et de travail associatif en Belgique dans diffĂ©rents Ă©tablissements, dans diffĂ©rentes villes et diffĂ©rentes provinces, il fallait attendre madame Bourgaux pour dĂ©couvrir l’extrĂ©misme qui la hante. Scandaleux ! Pour avoir, suite Ă sa question sur le statut du port du foulard en Islam, affirmĂ© que cette religion le considère comme obligatoire, l’homme est subitement rĂ©duit en dĂ©tenteur de tous les « ismes ». Quant Ă la condamnation pour avoir traitĂ© avec les Ă©lèves du sujet du port du voile sous prĂ©texte que celui-ci ne figure pas dans le programme, elle me paraĂ®t totalement injustifiĂ©e. D’une part, le sujet que j’avais voulu dĂ©battre avec les Ă©lèves Ă©tait Ă l’occasion du passage de la camĂ©ra qui tournait sur ce sujet. D’autre part, pourrait-on concevoir le muselage de la seule personne, dans l’établissement, Ă qui lui est confiĂ©e la mission d’enseigner l’éducation et la civilisation islamiques et inviter une personne extĂ©rieure sans formation ni compĂ©tence pour faire parler sa haine devant un auditoire composĂ© d’élèves de sa famille et de ses voisins qui ne lui rĂ©servent aucune sympathie ? Enfin, mĂŞme si le sujet traitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© le jour mĂŞme, en l’occasion, il n’est pas du tout absent du programme dont je dispose. Le port du foulard fait bien partie de l’habillement de la femme qui est mentionnĂ© dans le programme, comme indiquĂ© ci-dessous.
Tandis que la notion de pĂ©chĂ© en quoi la journaliste a trouvĂ© une aubaine pour sa pitoyable propagande, il faut la mettre dans son contexte. - La journaliste m’interroge au sujet du statut du foulard en Islam. Je lui rĂ©ponds que, selon l’Islam, il est obligatoire et je cite les preuves notamment des paroles du prophète en s’adressant Ă sa belle sĹ“ur Asma. - La journaliste poursuit : « il y a des musulmanes qui ne portent pas le foulard et qui se disent musulmanes ». Cette affirmation est une provocation pour faire Ă©clater le « scandale » qu’elle cherchait. Elle s’attendait Ă une rĂ©ponse style « non, celles-ci ne sont pas musulmanes » ou « ne sont pas de bonnes musulmanes » Ma rĂ©ponse a Ă©tĂ© : « lorsqu’on est musulman cela ne veut pas dire qu’on est parfait ou que l’on est un ange. Il y a des musulmans qui ne prient pas, d’autres qui volent, et d’autres qui … Ce n’est pas pour ça qu’ils ne sont pas musulmans. Ils sont des musulmans mais ils commettent des pĂ©chĂ©s ». - La journaliste trouve en quoi elle s’accroche : « donc, quand on n’est pas voilĂ©e on commet un pĂ©chĂ©, on est imparfait ? « Effectivement, lorsqu’on est musulmane et on ne met pas le foulard on commet un pĂ©chĂ© » Et la journaliste commence Ă distribuer aux filles les titres de « bonnes » et de « mauvaises » musulmanes et c’est le professeur qui est accusĂ© de cela. Etre musulman et commettre des pĂ©chĂ©s, il n’y a pas de plus normal. Sur ce point, notre prophète dĂ©clare : " كل بني آدم خطاء وخير الخطائين التوابون" « Tous les enfants d'Adam commettent des pĂ©chĂ©s. Mais les meilleurs des pĂ©cheurs sont ceux qui se repentent. »
D’autre part, répondre aux questions posées sur l’Islam en citant la position de celui-ci ainsi que les sources et références c’est propager des idées dangereuses ? Même en cas de désaccord, ce qui n’est pas l’apanage de l’Islam ou des musulmans, la liberté d’expression fait partie des principes démocratiques que tout le monde doit respecter. Pour le voyage à Auschwitz, la journaliste demande pourquoi les parents empêchent leurs filles d’y participer, tenter de comprendre leurs décisions devient une caricature. Bien sûr, la journaliste n’a pas jugé bon de maintenir, dans le reportage, mon appel à la participation à ce voyage et que moi-même j’y participe dans l’espoir d’encourager certains parents à autoriser leurs filles et certains l’ont fait. Bien que le voyage ne soit pas obligatoire on en fait un scandale et des collègues n’hésitent pas à crier à l’obscurantisme ! L’ironie du sort est que le même processus se répète, mais cette fois ci dans le sens inverse. Des parents non musulmans empêchent leurs enfants de participer à un voyage organisé, en collaboration entre le professeur de religion islamique et celui d’histoire, bien avant la diffusion du reportage, pour aller visiter un musée et le centre islamique de Bruxelles. La raison évoquée par les opposants est qu’ils ne veulent pas que leurs enfants rentrent dans une mosquée !
Au sujet du climat qui régnait au sein de notre établissement, je tiens à souligner le bon vivre que j’ai connu durant mes dix dernières années. Rares étaient les écoles qui pouvaient rivaliser avec la notre. Durant les 25 années de ma carrière, en tant que professeur de religion islamique ou de Mathématiques je n’en avais connues que très peu. Pas de conflit ni entre élèves ni entre les membres du personnel, ni entre musulmans et non musulmans, ni entre filles portant le foulard et celles qui ne le portent pas. Les élèves musulmans étaient bien intégrés et avec un niveau intellectuel comparable à celui des autres voire meilleur.
Malheureusement, après le passage de la RTBF, tout cela risque de faire partie de l’histoire. Quant au parti « islamiste » que j’ai fondĂ©, je vous laisse le soin de dĂ©couvrir, Ă travers notre site internet : ce qui a permis Ă Madame Bourgaux de lui attribuer cette qualification. Le MPE est un parti qui appelle Ă l’éducation responsable, Ă l’égalitĂ© de tous face aux droits et aux obligations. Certes les valeurs auxquelles appelle notre parti se retrouvent dans l’Islam. Quant Ă l’égalitĂ©, le prophète de l’Islam dĂ©clare: « Ă” hommes ! Certes votre Seigneur est un et votre aĂŻeul est un. L’Arabe n’a pas de mĂ©rite sur le non-Arabe, ni celui-ci sur l’Arabe, le blanc n’a pas de mĂ©rite sur le noir, ni celui-ci sur le blanc; sauf par la piĂ©tĂ© ». L’appel Ă la justice se retrouve dans le verset suivant : " ولا يجرمنكم شنآن قوم على ألا تعدلوا، اعدلوا هو أقرب للتقوى" « Et que la haine envers un peuple ne vous incite pas Ă ĂŞtre injuste. Pratiquez l'Ă©quitĂ© : cela est plus proche de la piĂ©tĂ©. » Cela suffirait-il pour traiter le parti d’islamiste ? L’égalitĂ© et la justice ne sont-elles pas des valeurs universelles ? Si notre parti insiste sur ces valeurs c’est parce qu’elles sont les plus bafouĂ©es dans notre sociĂ©tĂ©. La discrimination Ă l’égard des citoyens faibles fait lĂ©gion. Le sexisme dĂ©guisĂ© en libertĂ© s’installe dans toutes les sphères de notre sociĂ©tĂ©. «LibĂ©rer la femme » en la rejetant dans la sphère de l’ignorance et de la prĂ©caritĂ©. « Ton foulard ou tes Ă©tudes ! ». « Ton foulard ou ton travail ! » Toi qui porte le foulard tu n’as pas droit Ă l’instruction, tu dois rester ignorante ; tu n’as pas droit Ă une vie dĂ©cente, tu as droit Ă la prĂ©caritĂ© ! Finalement, a-t-elle droit Ă la vie ? Certains revendiquent son interdiction mĂŞme sur la voie publique; tout cela au nom de sa « libĂ©ration ».
Enfin, permettez-moi de rappeler, notamment Ă ceux qui seront appelĂ©s Ă se prononcer sur l’interdiction du foulard, soit au niveau local soit un niveau plus vaste, de prendre en compte les articles de la Constitution pour laquelle chaque employĂ© a prĂŞtĂ© serment de respect et fidĂ©litĂ©. Enfin, je ne devrais pas oublier les quelques rares tĂ©moignages positifs, dont je tiens Ă saluer les auteurs, qui n’avaient pas succombĂ© Ă la propagande du reportage et qui avaient manifestĂ© le courage de dĂ©noncer les abus et l’exclusion Ă l’égard des victimes innocentes que sont les filles voilĂ©es. Aujourd’hui, aux musulmans de faire leur choix entre les options qui leur sont offertes : Le temps est loin de jouer en faveur de notre communautĂ©. Chaque jour qui passe est une opportunitĂ© de moins pour la rĂ©alisation de son avenir. Vous pouvez revoir l'intĂ©gralitĂ© de l'Ă©mission : Questions Ă la une:"Faut-il interdire le voile Ă l'Ă©cole?", "Musulmanes:l'Ă©mancipation,Ă quel prix?" Ă l'adresse suivante: http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une?id=13008&category=info Auteur : Mohammed GUERMIT Commentaire N° 12 posté le 20-03-2010 par Sabrina A ElĂ©onore, Je ne retiens de votre commentaire qu'une seule chose, c'est que vous vous indignez vite lorsque l'on touche Ă vos valeurs, vous qui passez votre temps Ă critiquer les nĂ´tres... Pour ce qui est de la destruction d'Ă©glises, j'en suis totalement opposĂ©e car je prĂ´ne une libertĂ© de culte totale et ce, quel que soit le pays oĂą l'on se trouve! Concernant les fĂŞtes, les jours fĂ©riĂ©s et le sapin de NoĂ«l, vous admettez vous mĂŞme qu'ils sont d'origine chrĂ©tienne et donc RELIGIEUSES. Ainsi, je les citais pour insister sur le fait que dans notre pays, les deux poids, deux mesures sont d'application Ă l'Ă©gard des musulmans car pour eux, les signes religieux sont interdits. Enfin, sur la question de "l'intĂ©gration des musulmans", ce ne sont pas nos propos qui la dĂ©favorise mais bien vos discriminations et refus systĂ©matiques face Ă la diffĂ©rence basĂ©s sur vos prĂ©jugĂ©s qui bloquent dialogue, intĂ©gration et interculturalitĂ©... Commentaire N° 11 posté le 17-03-2010 par elias Écoutez Eleonore nous nous respectons vos convictions vos choix ainsi que toutes autres religion se qui malheureusement n'est pas votre cas tout se que vous chercher c'est que l'on ne puisse passe pratiquer notre religion si vous ne voulez pas que l'on parle de vous et que l'on vous critique pas NE LE FAITES PAS NON PLUS car d'après se que je remarque de plus en plus c'est que la plus part d'entre vous ne respectez pas l'islam Commentaire N° 10 posté le 16-03-2010 par Eleonore Suite au texte de Sabrina, je rĂ©agis. C'est plus fort que moi! Lire que vous critiquez les jours fĂ©riĂ©s d'origine chrĂ©tienne ainsi que la prĂ©sence de sapins de NoĂ«l... ne peut me laisser indiffĂ©rente. Bien que athĂ©e, je ne vois par pour quelle raison nous devrions renoncer Ă nos origines et Ă notre culture. La prochaine Ă©tape sera-t-elle d'exiger la destruction d'Ă©glises??? Ce ne sont pas pareils propos qui favoriseront l'intĂ©gration des musulmans! Commentaire N° 9 posté le 28-02-2010 par aboubila http://www.mediane.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=173&Itemid=76 allez voir cette vidĂ©o : c'est une parodie de l'Ă©mission de la RTBF :ça vaut franchement la peine! Bon amusement garanti! Commentaire N° 8 posté le 24-02-2010 par Sabrina RĂ©ponse Ă "mrine" : Vous aussi feriez bien d'aller prĂŞcher vos soit disant valeurs chez vous! Tout d'abord, ĂŞtes vous musulmane pour dĂ©finir quelle personne reprĂ©sente le mieux la communautĂ©, ou bien toute personne n'ayant pas la mĂŞme doctrine que vous est une honte pour les musulmans! Concernant les femmes de certains pays qui se battent pour vivre libre et dans leur droit, et bien nous les soutenons et menons justement le mĂŞme combat!!! Mais qu'entendez-vous par libertĂ© ? Est-ce votre perception de la libertĂ© que l’on devrait imposer Ă tout un chacun? Moi, femme musulmane, n’ai-je pas la libertĂ© de porter le voile que j’ai choisi ? Les deux poids de mesure dans nos pays dits "dĂ©mocratiques" et "Ă©galitaires" Ă l'Ă©gard des musulmans sont Ă©vidents et il ne faut pas porter de lunettes pour les remarquer!!! Une honte? Pourquoi, pour avoir osĂ© dire haut et fort que dans la religion musulmane le foulard Ă©tait obligatoire. Oui, je le dit aussi et que se soit votre avis ou non, LE FOULARD EST UNE OBLIGATION en islam ; libre Ă chaque femme de la respecter ou non. A ce propos, je tiens Ă signaler que la grande majoritĂ© des femmes voilĂ©es le porte par conviction religieuse et non par obligation, contrairement Ă ce que les mĂ©dias tentent obstinĂ©ment de faire passer! Hypocrites?? A qui le dites vous, car de toute Ă©vidence, votre hypocrisie est sans limite: interdire le voile, tantĂ´t sous prĂ©texte de "libĂ©ration de la femme"… Ă la sauce dictatoriale europĂ©enne ; tantĂ´t par soucis de « neutralitĂ© » jamais respectĂ©e dans la vie quotidienne (et les exemples de discrimination ne manquent pas) ; ou encore de « respect des autres » dont nous ne pouvons bĂ©nĂ©ficier pour cause religieuse ou ethnique ! Le tout, continuellement dĂ©guisĂ© sous le terme de "signes philosophiques et religieux" signes n'incluant pas bien sur sapin de noĂ«l, pendentif en croix, congĂ© de l’ascension, … Autrement dit, signe d’appartenance Ă l’islam uniquement. Je terminerai par vous dire de balayer devant votre porte avant de le faire devant celle du voisin et remarquez plutĂ´t la poudre Ă l’intĂ©rieur de vos yeux avant de voir la poussière dans ceux du voisin. Commentaire N° 7 posté le 24-02-2010 par Devester Bonjour, si vous vous estimez lĂ©sĂ© par ce reportage, je vous invite Ă dĂ©poser une plainte au conseil de dĂ©ontologie (http://www.deontologiejournalistique.be). Vous avez deux mois pour l'introduire après le reportage. Commentaire N° 6 posté le 22-02-2010 par kĂ©vers Bonjour, j'ai visionnĂ© l'Ă©mission et participer au dĂ©bat concernant le voile .Je trouve que la rtfb a utiliser les informations qui lui convenait le mieux et qu'elles Ă©taient en partie Ă©rronnĂ©e , mais ce qui pour moi pose problème s'est le manque de constructivitĂ© du dĂ©bat qui tournait plus au rĂ©glement de compte entre Karima et certaines personnes musulmanes prĂ©sentent sur place.De plus, pour ma part le voile ne me dĂ©range personnelement pas ,mais il ne faudrait pas tomber dans un système oĂą les musulmans partent et se rĂ©fugient chez eux que pour la raison du voile.Ce serait non seulement dommageable pour l'Ă©cole et son ambiance en gĂ©nĂ©rale qui est excellente puisque ce qui fait son charme , s'est ça bio-diversitĂ© culturelle .Je ne suis que depuis 2 ans dans l'Ă©cole et je n'ai jamais connu une ambiance comme cela et j'espère qu'elle ne se modifiera pas avec le temps .Dorian KĂ©vers Commentaire N° 5 posté le 21-02-2010 par mrine Quelle honte Monsieur Guermit! Vous faites honte Ă la profession et aux musulmans. Vous n'avez montrĂ© aucune preuve de modĂ©ration, d'ouverture. Que devez-vous alors prĂ©senter Ă vos Ă©lèves? Vous ne favorisez nullement leur intĂ©gration au contraire vous les plongez dans la rĂ©gression. Qu'attendez-vous pour aller prĂŞcher chez vous? Des femmes de pays musulmans se battent pour vivre libres, des femmes Ă©crivent dans ces pays pour lutter contre ce que vous prĂ´nez. Vous ĂŞtes un hypocrite et un manipulateur hors pair. Vous savez utiliser ce que vous voulez de la Belgique, ce qui vous intĂ©resse en fait. Commentaire N° 4 posté le 18-02-2010 par F.Haddad La RTBF sombre de plus en plus dans la mediocritĂ© et la grossiertĂ©. Tout est bon pour faire de l'audimat et le populisme ne semble pas etre un obstacle. Nous avons tous les droits de demander des comptes a cette chaine publique puisqu'elle est financee avec notre argent. Nous n'allons tout de meme pas financer des croisades mediatiques... Bon courage. F.H. Commentaire N° 3 posté le 18-02-2010 par ilyasse Monsieur Guermit, cher frère, J'ai visionnĂ© le reportage et j'ai trouvĂ© tout comme vous scandaleux la façon dont la journaliste Ă©tale son Islamophobie, haineuse et caractĂ©risĂ©. Je tiens Ă vous faire savoir qu'un tel document Ă charge , devrait vous conduire Ă poursuivre ces gens au tribunal et porter l'affaire au grand jour afin que la Belgique entière soit au courant des mĂ©thodes utilisĂ©es par RTBF pour diffuser son anti-Islam refoulĂ© ses idĂ©es sĂ©paratiste, afin de diviser pour mieux rĂ©gner. Je compatis entèrement avec vous et que Dieu vous aide dans vos dĂ©marches. C'est dĂ©jĂ une excellente initiative que d'avoir diffusĂ© cet article. Salaam. Ilyasse Commentaire N° 2 posté le 18-02-2010 par Mouhcine Effectivement il serait interessant d'aller plus moins afin que la vĂ©ritĂ© surgisse et obliger la RTBF non seulement d'avoir un droit de rĂ©ponse mais aussi de diffuser le reportage dans son intĂ©gralitĂ© sans les coupures Ă une heure de grande Ă©coute. Une plainte pour diffamation, incitation Ă la haine raciale devrait ĂŞtre dĂ©posĂ© pour montrer que la communautĂ© musulmane ne se laisse pas faire et sait rĂ©clamer ses droits Ă l'impartialitĂ© et Ă la justice. Une saisie du reportage intĂ©grale Ă©viterait une quelconque manipulation. Bien Ă vous Commentaire N° 1 posté le 17-02-2010 par P.-Yves Lambert 1)je viens seulement de visionner cette vidĂ©o suite Ă votre mail, la journaliste Pascale Bourgaux est particulièrement malhonnĂŞte dans ses amalgames et dans sa façon de dĂ©naturer les faits, il faudrait analyser l'ensemble du document et montrer point par point son caractère malveillant. 2) un point qui m'a particulièrement choquĂ©, l'Ă©pisode du voyage Ă Auschwitz, exploitĂ© de la façon la plus crapuleuse qui soit par Pascale Bourgaux, qui le rĂ©utilise plus tard dans une question, de mĂŞme que l'"animateur" du dĂ©bat entre ZoĂ© Genot et Antoinette Spaak (animateur qui opine abondamment du chef pour montrer son approbation aux propos crĂ©tins de "Spâquerette", ce qui confirme l'absence de neutralitĂ© de cette Ă©mission), ce alors que le problème n'a rien Ă voir avec Auschwitz mais avec le refus pour des parents de laisser des jeunes filles voyager sans leur famille, seulement l'insistance de Bourgaux et de son comparse sur "le voyage Ă Auschwitz" a manifestement pour but de faire passer les musulmans pour des nĂ©gationnistes qui refusent d'aller voir Auschwitz, ce qui Ă©tait d'ailleurs Ă mon avis Ă©galement le but du prof d'histoire 3) pour moi, une analyse dĂ©taillĂ©e de cette vidĂ©o par un groupe de personnes Ă l'esprit critique incluant un ou des juriste(s) qualifiĂ©(es) devrait pouvoir aboutir Ă des plaintes, au minimum auprès de l'Association des journalistes et de l'Inspection de l'enseignement de la CommunautĂ© française (de quel droit une Ă©quipe de la RTBF se permet-elle de poser des questions de nature polĂ©mique Ă des enfants dans une salle de classe ??), mais aussi Ă des demandes de droit de rĂ©ponse auprès de la RTBF. cordialement, Pierre-Yves Lambert (athĂ©e non missionnaire et laĂŻcistophobe) Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire Copyright © CSMB 2010 |