Les beautés de l'Islam

Date de publication : 12-12-2010  

UNE RELIGION EN HARMONIE AVEC LA NATURE HUMAINE



Allah n’a créé les cieux et la terre, et tout ce qui se trouve entre les deux, que selon les exigences de la sagesse pour un terme fixé.

Coran Ch.30 V.9



Premièrement, l’Islam n’oblige pas l’individu à accepter toutes ces choses qui font de la religion un cumul d’autorités. Il nous donne, au contraire, des preuves soutenant nos doctrines. L’existence de Dieu et la nature de ses attributs, les anges, les prières et leurs effets, les ordres divins et leurs sphères, la dévotion et sa nécessité, les lois divines et leurs bienfaits, la révélation et son importance, la résurrection et la vie après la mort, le paradis et l’enfer. Il explique tout cela en détail et établit la réalité de chacun au moyen des preuves qui satisfont l’intellect humain. Ainsi, à part la foi, l’Islam nous donne la certitude qui satisfait notre esprit et qui nous force à admettre la nécessité de la religion.

Deuxièmement, l’Islam est une religion qui non seulement nous cite en exemple les événements du passé, mais nous invite aussi à faire une expérience personnelle de ses doctrines et de ses enseignements, car, déclare-t-il, toute vérité est vérifiable d’une manière ou d’une autre dans ce monde-ci ; et de cette façon nous sommes satisfaits intellectuellement.

Troisièmement, l’Islam nous enseigne que La Parole de Dieu et Son Œuvre ne se contredisent pas, ainsi écartant la fausse notion d’un conflit entre la science et la religion. Il ne nous demande pas d’ignorer les lois de la nature ou de croire en ces choses qui leur soient contraires, mais il nous encourage à les étudier pour notre bénéfice. Comme la révélation émane de Dieu et qu’il est aussi le Créateur de l’Univers, il nous enseigne qu’il n’y a pas de conflit entre Son Œuvre et Sa Parole. Il nous demande d’étudier pour notre satisfaction intellectuelle, Son Œuvre pour que nous puissions comprendre Sa révélation et le monde, pour que nous puissions réaliser la signification de Son Œuvre.

Quatrièmement, l’Islam ne cherche pas à étouffer les désirs naturels de l’homme, mais les dirige dans la bonne direction. Il ne nous réduit pas à un état d’inertie en supprimant nos désirs ni ne nous réduit-il à l’état animal en leur donnant libre cours ; mais, comme l’expert en irrigation qui canalise les torrents pour faire prospérer les contrées désertiques, il contrôle nos désirs et les diriges vers la voie de grande vertu. Il ne nous dit pas : Dieu vous a donné un cœur aimant mais nous empêche de nous choisir une compagne, il vous a donné le goût de bons aliments mais vous empêche d’en manger : au contraire, il nous enseigne à aimer d’une façon pure et propre de sorte que nous puissions nous assurer dans notre progéniture la perpétuation de toutes nos bonnes intentions et il nous permet de consommer les bons aliments à condition que ce soit dans la limite de la propriété afin que nous ne mangions pas seul tandis que notre voisin reste affamé. Ainsi il satisfait notre humanité en convertissant nos désirs naturels en de hautes vertus.

L’IMPORTANCE DE L’EQUITE ET DE L’AMOUR DANS LES RAPPORTS HUMAINS


L’Islam traite le monde entier avec équité et amour. Il nous demande de remplir nos devoirs non seulement envers nous-mêmes mais aussi envers toute autre personne ou chose la traitant équitablement, et pour cela il nous a donné les instructions nécessaires. Ainsi il attire l’attention sur les devoirs respectifs des parents et des enfants. Il conseille aux enfants d’obéir à leurs parents et de les respecter et a fait de ceux-ci les héritiers des premiers. D’autre part, il demande aux parents de traiter leurs enfants avec amour et bonté, il leur impose le devoir de bien les élever, tant en fait de manières que de santé et il a fait des enfants les héritiers de leurs parents. Il a aussi enjoint les meilleurs rapports entre époux, et exige que chaque partie traite l’autre avec considération et affection.

Le Saint Prophète de l’Islam a merveilleusement décrit comment doivent être les relations entre époux en disant :

« Celui qui maltraite sa femme le jour et l’aime le soir agit en contradiction avec l’harmonie de la nature… Le meilleur d’entre vous est celui qui traite sa femme le mieux… La femme est aussi délicate que le cristal, aussi l’homme doit la traiter avec délicatesse et tendresse de même qu’il le fait pour un objet de cristal… »


LA LIBERTE DE CONSCIENCE ET LE JIHAD


Selon le Saint Coran il n’y a pas de contrainte en matière de religion. On est libre d’accepter ou de rejeter une religion quelconque. Le Jihad signifie « faire des efforts ». Selon l’Islam il existe le Jihad du sacrifice des biens, du temps, du talent, des sentiments et de la diffusion du message de l’Islam par la logique, la sagesse et au moyen d’une bonne conduite. Mais le plus Grand Jihad est de lutter contre les vils penchants de l’ego. Le grand Jihad, selon l’Islam, est la diffusion de son message pacifique par les arguments logiques et le bon comportement.

Le Jihad le plus petit consiste à prendre des mesures défensives lorsqu’on est victime de persécutions atroces et d’offensives armées uniquement en raison de considérations liées à la foi. Mais dans ce cas, beaucoup de conditions doivent être observées. Par exemple, au cours de cette guerre défensive, l’Islam interdit de tuer les femmes, les vieillards, les religieux, de détruire et de brûler les lieux de cultes et même les arbres. Et il est catégoriquement interdit aux musulmans d’entamer le combat voire d’avoir envie de confronter l’adversaire.

LA TOLERANCE


Il est vrai qu’en raison de la réaction des musulmans par rapport à des actes blasphématoires qui ont pris la forme de livres, caricatures ou paroles de la part de certains non musulmans, les musulmans sont considérés comme violents. Mais, même si « la liberté » est abusée par ces actes, l’Islam n’enseigne ni la violence doublée d’une réaction négative et irresponsable ni ne prescrit-il de punition contre le blasphème. Par contre, l’Islam enseigne d’exercer de la patience et d’exprimer de la désapprobation en quittant un tel lieu où le blasphème est perpétré.

LA POSITION DES FEMMES ET LE VOILE


L’Islam croit que l’homme et la femme ont mutuellement des droits et des devoirs égaux. Il accorde à la femme une position très haute, respectable et honorable en tant que mère, fille, sœur et épouse. La différence apparente qu’on peut constater dans leurs devoirs et leurs droits est due à la différence dans leur constitution physique.

L’Islam permet à la femme comme à l’homme de participer à toute sorte d’activité saine d’intérêt humain mais il donne la priorité à la chasteté de la femme. Malheureusement ce concept ne trouve pas sa place dans les sociétés actuelles qui chantent la liberté ainsi que l’émancipation de la femme, et qui en font non seulement un objet de plaisir pour les hommes mais aussi un vil moyen d’amasser de l’argent.

Il me semble suffisant de dire concernant le Voile Islamique que toute religion l’a prescrit. Certaines beaucoup plus sévèrement que l’Islam. Par exemple la Bible dit :

« L’homme est le chef de la femme…Toute femme…qui prie…la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. Car … si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile ».

(1 Corinthiens 11 :3-6)



Mais l’Islam préconise le voile comme un moyen de pratiquer la ségrégation entre les deux sexes. Parce qu’une rencontre libre et sans discipline de l’homme et de la femme entraîne les mêmes conséquences catastrophiques et explosives que la rencontre de deux courants électriques.

Par ailleurs c’est la loi de la nature qui nous enseigne le port du voile pour la protection de la chasteté des femmes contre les tentations sauvages des hommes. En effet, le voile agit comme les couvertures disposées par le Créateur pour protéger les grains d’épis de maïs.

L’Islam interdit donc les relations pré et extra maritales. Et cela est comme une garantie pour sauvegarder la chasteté et la vie familiale.

Auteur : Naseer Ahmed


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010