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Les beautĂ©s de l'IslamDate de publication : 12-12-2010 UNE RELIGION EN HARMONIE AVEC LA NATURE HUMAINEAllah n’a crĂ©Ă© les cieux et la terre, et tout ce qui se trouve entre les deux, que selon les exigences de la sagesse pour un terme fixĂ©. Coran Ch.30 V.9 Premièrement, l’Islam n’oblige pas l’individu Ă accepter toutes ces choses qui font de la religion un cumul d’autoritĂ©s. Il nous donne, au contraire, des preuves soutenant nos doctrines. L’existence de Dieu et la nature de ses attributs, les anges, les prières et leurs effets, les ordres divins et leurs sphères, la dĂ©votion et sa nĂ©cessitĂ©, les lois divines et leurs bienfaits, la rĂ©vĂ©lation et son importance, la rĂ©surrection et la vie après la mort, le paradis et l’enfer. Il explique tout cela en dĂ©tail et Ă©tablit la rĂ©alitĂ© de chacun au moyen des preuves qui satisfont l’intellect humain. Ainsi, Ă part la foi, l’Islam nous donne la certitude qui satisfait notre esprit et qui nous force Ă admettre la nĂ©cessitĂ© de la religion. Deuxièmement, l’Islam est une religion qui non seulement nous cite en exemple les Ă©vĂ©nements du passĂ©, mais nous invite aussi Ă faire une expĂ©rience personnelle de ses doctrines et de ses enseignements, car, dĂ©clare-t-il, toute vĂ©ritĂ© est vĂ©rifiable d’une manière ou d’une autre dans ce monde-ci ; et de cette façon nous sommes satisfaits intellectuellement. Troisièmement, l’Islam nous enseigne que La Parole de Dieu et Son Ĺ’uvre ne se contredisent pas, ainsi Ă©cartant la fausse notion d’un conflit entre la science et la religion. Il ne nous demande pas d’ignorer les lois de la nature ou de croire en ces choses qui leur soient contraires, mais il nous encourage Ă les Ă©tudier pour notre bĂ©nĂ©fice. Comme la rĂ©vĂ©lation Ă©mane de Dieu et qu’il est aussi le CrĂ©ateur de l’Univers, il nous enseigne qu’il n’y a pas de conflit entre Son Ĺ’uvre et Sa Parole. Il nous demande d’étudier pour notre satisfaction intellectuelle, Son Ĺ’uvre pour que nous puissions comprendre Sa rĂ©vĂ©lation et le monde, pour que nous puissions rĂ©aliser la signification de Son Ĺ’uvre. Quatrièmement, l’Islam ne cherche pas Ă Ă©touffer les dĂ©sirs naturels de l’homme, mais les dirige dans la bonne direction. Il ne nous rĂ©duit pas Ă un Ă©tat d’inertie en supprimant nos dĂ©sirs ni ne nous rĂ©duit-il Ă l’état animal en leur donnant libre cours ; mais, comme l’expert en irrigation qui canalise les torrents pour faire prospĂ©rer les contrĂ©es dĂ©sertiques, il contrĂ´le nos dĂ©sirs et les diriges vers la voie de grande vertu. Il ne nous dit pas : Dieu vous a donnĂ© un cĹ“ur aimant mais nous empĂŞche de nous choisir une compagne, il vous a donnĂ© le goĂ»t de bons aliments mais vous empĂŞche d’en manger : au contraire, il nous enseigne Ă aimer d’une façon pure et propre de sorte que nous puissions nous assurer dans notre progĂ©niture la perpĂ©tuation de toutes nos bonnes intentions et il nous permet de consommer les bons aliments Ă condition que ce soit dans la limite de la propriĂ©tĂ© afin que nous ne mangions pas seul tandis que notre voisin reste affamĂ©. Ainsi il satisfait notre humanitĂ© en convertissant nos dĂ©sirs naturels en de hautes vertus. L’IMPORTANCE DE L’EQUITE ET DE L’AMOUR DANS LES RAPPORTS HUMAINSL’Islam traite le monde entier avec Ă©quitĂ© et amour. Il nous demande de remplir nos devoirs non seulement envers nous-mĂŞmes mais aussi envers toute autre personne ou chose la traitant Ă©quitablement, et pour cela il nous a donnĂ© les instructions nĂ©cessaires. Ainsi il attire l’attention sur les devoirs respectifs des parents et des enfants. Il conseille aux enfants d’obĂ©ir Ă leurs parents et de les respecter et a fait de ceux-ci les hĂ©ritiers des premiers. D’autre part, il demande aux parents de traiter leurs enfants avec amour et bontĂ©, il leur impose le devoir de bien les Ă©lever, tant en fait de manières que de santĂ© et il a fait des enfants les hĂ©ritiers de leurs parents. Il a aussi enjoint les meilleurs rapports entre Ă©poux, et exige que chaque partie traite l’autre avec considĂ©ration et affection. Le Saint Prophète de l’Islam a merveilleusement dĂ©crit comment doivent ĂŞtre les relations entre Ă©poux en disant : « Celui qui maltraite sa femme le jour et l’aime le soir agit en contradiction avec l’harmonie de la nature… Le meilleur d’entre vous est celui qui traite sa femme le mieux… La femme est aussi dĂ©licate que le cristal, aussi l’homme doit la traiter avec dĂ©licatesse et tendresse de mĂŞme qu’il le fait pour un objet de cristal… » LA LIBERTE DE CONSCIENCE ET LE JIHADSelon le Saint Coran il n’y a pas de contrainte en matière de religion. On est libre d’accepter ou de rejeter une religion quelconque. Le Jihad signifie « faire des efforts ». Selon l’Islam il existe le Jihad du sacrifice des biens, du temps, du talent, des sentiments et de la diffusion du message de l’Islam par la logique, la sagesse et au moyen d’une bonne conduite. Mais le plus Grand Jihad est de lutter contre les vils penchants de l’ego. Le grand Jihad, selon l’Islam, est la diffusion de son message pacifique par les arguments logiques et le bon comportement. Le Jihad le plus petit consiste Ă prendre des mesures dĂ©fensives lorsqu’on est victime de persĂ©cutions atroces et d’offensives armĂ©es uniquement en raison de considĂ©rations liĂ©es Ă la foi. Mais dans ce cas, beaucoup de conditions doivent ĂŞtre observĂ©es. Par exemple, au cours de cette guerre dĂ©fensive, l’Islam interdit de tuer les femmes, les vieillards, les religieux, de dĂ©truire et de brĂ»ler les lieux de cultes et mĂŞme les arbres. Et il est catĂ©goriquement interdit aux musulmans d’entamer le combat voire d’avoir envie de confronter l’adversaire. LA TOLERANCEIl est vrai qu’en raison de la rĂ©action des musulmans par rapport Ă des actes blasphĂ©matoires qui ont pris la forme de livres, caricatures ou paroles de la part de certains non musulmans, les musulmans sont considĂ©rĂ©s comme violents. Mais, mĂŞme si « la libertĂ© » est abusĂ©e par ces actes, l’Islam n’enseigne ni la violence doublĂ©e d’une rĂ©action nĂ©gative et irresponsable ni ne prescrit-il de punition contre le blasphème. Par contre, l’Islam enseigne d’exercer de la patience et d’exprimer de la dĂ©sapprobation en quittant un tel lieu oĂą le blasphème est perpĂ©trĂ©. LA POSITION DES FEMMES ET LE VOILEL’Islam croit que l’homme et la femme ont mutuellement des droits et des devoirs Ă©gaux. Il accorde Ă la femme une position très haute, respectable et honorable en tant que mère, fille, sĹ“ur et Ă©pouse. La diffĂ©rence apparente qu’on peut constater dans leurs devoirs et leurs droits est due Ă la diffĂ©rence dans leur constitution physique. L’Islam permet Ă la femme comme Ă l’homme de participer Ă toute sorte d’activitĂ© saine d’intĂ©rĂŞt humain mais il donne la prioritĂ© Ă la chastetĂ© de la femme. Malheureusement ce concept ne trouve pas sa place dans les sociĂ©tĂ©s actuelles qui chantent la libertĂ© ainsi que l’émancipation de la femme, et qui en font non seulement un objet de plaisir pour les hommes mais aussi un vil moyen d’amasser de l’argent. Il me semble suffisant de dire concernant le Voile Islamique que toute religion l’a prescrit. Certaines beaucoup plus sĂ©vèrement que l’Islam. Par exemple la Bible dit : « L’homme est le chef de la femme…Toute femme…qui prie…la tĂŞte non voilĂ©e, dĂ©shonore son chef : c’est comme si elle Ă©tait rasĂ©e. Car … si une femme n’est pas voilĂ©e, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupĂ©s ou d’être rasĂ©e, qu’elle se voile ». (1 Corinthiens 11 :3-6) Mais l’Islam prĂ©conise le voile comme un moyen de pratiquer la sĂ©grĂ©gation entre les deux sexes. Parce qu’une rencontre libre et sans discipline de l’homme et de la femme entraĂ®ne les mĂŞmes consĂ©quences catastrophiques et explosives que la rencontre de deux courants Ă©lectriques. Par ailleurs c’est la loi de la nature qui nous enseigne le port du voile pour la protection de la chastetĂ© des femmes contre les tentations sauvages des hommes. En effet, le voile agit comme les couvertures disposĂ©es par le CrĂ©ateur pour protĂ©ger les grains d’épis de maĂŻs. L’Islam interdit donc les relations prĂ© et extra maritales. Et cela est comme une garantie pour sauvegarder la chastetĂ© et la vie familiale. Auteur : Naseer Ahmed Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire Copyright © CSMB 2010 |