Le Prof de religion de VERDI honoré par ses élèves

Date de publication : 30-06-2011  
En cette fin d’année scolaire, le Conseil Supérieur des Musulmans de Belgique, est heureux de présenter ses félicitations aux élèves ayant réussi leur année d’études et souhaite un bon courage et une bonne chance à ceux et celles qui doivent représenter certains cours en septembre ou qui doivent refaire l’année toute entière. Avec la persévérance et la ténacité, le succès est toujours au rendez-vous.

Ce mercredi, 29 juin 2011, jour de distribution des bulletins aux élèves du secondaire, a connu un autre événement d’une valeur hautement symbolique surtout dans des conditions bien particulières.

Les élèves de religion islamique de l’Athénée VERDI de Verviers ont tenu à profiter de cette occasion pour honorer leur professeur Mohamed GUERMIT, actuellement en train de purger une sanction disciplinaire de suspension de 4 mois, infligée par la Communauté Française pour avoir déclaré, lors d’un reportage de la RTBF, que selon l’Islam, la fille pubère qui ne porte pas de foulard commet un péché. Une quinzaine d’élèves, représentant les élèves du degré inférieur qu’il avait eu jusqu’en fin avril, ceux du degré supérieur qu’il avait eu les années précédentes et qui lui avaient été retirés en septembre 2010, et enfin les anciens élèves, avaient accueilli leur professeur dans la cour de l’école avec les acclamations. Des témoignages très sympathiques et des éloges très nourris avaient été adressés au professeur, en présence d’un soleil qui n’a pas voulu raté la circonstance. Leur soutien, qui ne s’est jamais estompé depuis le début de la campagne de dénigrement dirigée contre lui, lui a été renouvelé.



diplôme honorifique décerné par les élèves de l'Athénée
VERDI de Verviers Ă  leur professeur Mohamed Guermit,
le mercredi 29 juin 2011.


Enfin, un diplôme honorifique reprenant un certain nombre de témoignages élogieux et de signatures des élèves et de parents a été décerné à Monsieur GUERMIT. Pour sa part le professeur n’a manqué de les remercier pour leur initiative très sympathique et originale et leur a souhaité la réussite dans leurs études présentes et futures et un avenir professionnel, social et familial radieux. D’autre part, il leur a rappelé l’importance des épreuves de la vie, auxquelles personne ne pourrait se soustraire et qui contribuent à la formation des hommes et des femmes appelés à être les cadres de demain.



Ce geste de reconnaissance et de soutien de la part des élèves et de leurs parents, n’est pas le premier à se manifester à l’égard du professeur. En effet, l’année passée déjà, en pleine tourmente de commission d’enquête sur commission d’enquête faisant suite à la diffusion du reportage de la RTBF, une délégation des élèves de Rhéto est venue surprendre le professeur, durant la rencontre des parents, du jour de la distribution des bulletins, avec un cadeau volumineux, composé de plusieurs livres, signé de la majorité des élèves de la classe.




Cadeau de reconnaissance octroyé par les élèves
de Rhéto de l'Athénée VERDI de Verviers à leur professeur
Mohamed Guermit, le mardi 29 juin 2010


Ces gestes de soutien, à répétition de la part des élèves de l’école et de leurs parents à l’égard de leur professeur, s’inscrivent dans le cadre de la réprobation de la dite sanction disciplinaire, prise prétendument « pour des faits graves », mais en réalité une sanction pour délit d’opinion contraire à la liberté d’expression dont devrait jouir tout citoyen d’un pays démocratique. A noter que cette sanction que Madame la Ministre a voulue exemplaire a été réprouvée à l’unanimité des 10 membres du Conseil de Recours de la Communauté Française, qui la voyaient complètement disproportionnée aux faits reprochés, mais néanmoins soutenue par le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique sans même prendre la peine d’entendre la victime.

Le Conseil Supérieur des Musulmans de Belgique déplore l’accord hâtif de Monsieur Semsettin Ugurlu, Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (E.M.B) à la proposition de sanction d’un homme dont l’intégrité n’a jamais été mise à défaut et sans l’avoir préalablement entendu sur les griefs qui lui sont reprochés. Une attitude pareille est condamnable par la logique, par la justice de sorte qu’aucun juge ne pourrait condamner un accusé sans l’avoir interrogé et enfin condamnée par l’Islam qu’il est censé représenter auprès des Autorités.


Sur ce point, rappelons à l’intéressé les versets de sourate "Sad"(au sujet du prophète David (Paix sur lui) ) suivants :

خصمان بغى بعضنا على بعض، فاحكم بيننا بالحق ولا تشطط ، واهدنا إلى سواء الصراط.
إن هذا أخي له تسع وتسعون نعجة ولي نعجة واحدة، فقال أكفلنيها وعزني في الخطاب.
قال: لقد ظلمك بسؤال نعجتك إلى نعاجه، وإن كثيرا من الخلطاء
ليبغي بعضهم على بعض،إلا الذين آمنوا وعملوا الصالحات،
وقليل ماهم. ظن داوود أنما فتناه، فاستغفر ربه وخر راكعا وأناب.
فغفرنا له ذلك، وإن له عندنا لزلفى وحسن مآب.



«… Nous sommes tous deux en dispute; l’un de nous a fait du tort à l’autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste
et guide-nous vers le chemin droit.
Celui que voici est mon frère. Il possédait nonante-neuf (99) brebis et moi je n’en avais qu’une.
Il me dit : Donne-la-moi pour compléter mon troupeau.
Il me domina dans la discussion.

David lui dit : En demandant ta brebis pour l’ajouter à son troupeau,
ton frère a commis une injustice».
Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés,
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes Ĺ“uvres -
cependant ils sont bien rares -.
Et David pensa alors que Nous l’avions mis à l’épreuve.
Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit.
Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge. »


Traîner dans la boue un homme qui a offert ses services, avec ferveur et grand dévouement, à la communauté musulmane durant des décennies et sans faire l'objet d'aucun reproche, est très peu honorable à l’égard de celle-ci. Rappelons que Monsieur Mohamed Guermit, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S) en Mathématiques (licence de 4 ans), de l’Université d’Alger, d’un Doctorat en Sciences mathématiques de l’Université Catholique de Louvain et d’un Graduat en Informatique Pédagogique de la Province de Liège, a servi depuis plus de 25 ans dans l’enseignement, sans une réelle reconnaissance de sa valeur. Il a été l’un des fondateurs du Centre islamique de Louvain-La-Neuve et l’un de ses principaux gestionnaires durant toute la décade des années quatre vingt et l’un des fondateurs et des principaux gestionnaires, depuis 1991, de notre Conseil, qui a été à l’origine de votre prestigieuse institution,
Auteur : CSMB
Commentaire N° 3 posté le 02-07-2011 par jalel
    Felicitations pour cette honorification.

    Certes Allah est avec les patients

Commentaire N° 2 posté le 02-07-2011 par Dalila
    Assalamou alaikoum,

    Monsieur Guermit n'est malheureusement pas la seule victime de l'injustice et la discrimination des belges, et puis également et je vais le dire crûment, de l'attitude de l'Exécutif des musulmans qui ne fait que montrer que cet exécutif est bien loin d'une religion qui s'appelle l'Islam.

    Bien Ă  vous.

Commentaire N° 1 posté le 01-07-2011 par Moussa
    Avec tout notre soutien Ă  Monsieur Guermit.

    Salam.



Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010