L'Islam appelle à l'Union et à la solidarité

Khotba du Vendredi : 07-10-2011  
Louange à Dieu, le Seigneur des mondes. Nous Te louons, O notre Seigneur, et Te demandons le secours et nous nous refugions auprès de Toi contre les vices de nos personnes et contre nos mauvaises actions.

Celui que Tu guides est certes le bien guidé ; quant à celui que Tu égares, il ne trouvera aucun autre guide qui puisse l’orienter.

Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, l’Unique sans associé et je témoigne que notre maître et bien aimé Mohammed (PSL) est l’envoyé de Dieu et Sa bénédiction à l’humanité toute entière.

O Allah accorde Tes salutations et Tes bénédictions sur notre prophète, sa famille, ses compagnons et tous ceux ont suivi sa guidance jusqu’au jour dernier.

Chers frères, chères sœurs !
Notre discours d’aujourd’hui tourne autour de cette vérité qu’Allah nous souligne dans les versets suivants:

" إن هذه أمتكم أمة واحدة وأنا ربكم فاعبدون"

« Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique,
et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc »(Sourate 21, Verset 91)


Et dans un autre verset :

" إن هذه أمتكم أمة واحدة وأنا ربكم فاتقون"

« Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que
Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc».(Sourate 23, Verset 52)


Dans les 2 versets, notre Seigneur nous rappelle les 3 grandes vérités de notre existence, à savoir :

  1. L’unitĂ© de notre communautĂ©, la communautĂ© musulmane ; " إن هذه أمتكم أمة واحدة"

  2. notre appartenance au mĂŞme seigneur, Allah (Ta’aalaa) ; " وأنا ربكم"

  3. notre objectif commun, Ă  savoir l’adoration de notre Seigneur ; فاعبدون" "



Notre religion fait de nous une communauté soudée, malgré la multitude des races ou des pays d’origine. Arabes, Turcs, Tchétchènes, Européens, Africains, Asiatiques, Américains ou autres, nous formons tous une et une seule communauté, la communauté musulmane. C’est le même créateur qui nous a créés et c’est à Lui que nous appartenons tous.

Quelqu’un, parmi nous, pourrait s’interroger : et les non musulmans ont-ils été créés par un autre créateur ? Bien-sûr que non ! Cependant, leur non reconnaissance à ce créateur ainsi que l’objectif poursuivi par eux les éloignent de notre communauté.

L’objectif de cette communauté, qui lui a été tracé par son Seigneur, est l’adoration d’Allah, autrement dit l’agissement dans toutes ses actions conformément à ce que aime Allah et à ce qui est approuvé par Lui, soubhanahou wa Ta’ala. C’est ça le sens de l’adoration ou de la crainte de Dieu mentionnées dans les versets précédents.

Ainsi, l’unité de notre communauté provient de notre reconnaissance de notre Seigneur ainsi que de notre objectif commun dans cette vie, cet objectif que nous précise Allah (Ta’ala), dans le verset suivant :

" وما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون"

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.



Prière en commun, en Indonésie.
L’adoration, mentionnée dans ce verset ainsi que dans d’autres comme étant le but de notre existence, est loin de se restreindre à la prière et aux différentes pratiques dites cultuelles, comme pourraient le penser beaucoup parmi nous, mais elle s’étend à toutes les activités humaines, tant que ces dernières ne transgressent pas les lois universelles.

Ainsi, comme la prière est une adoration, le travail l’est aussi lorsqu’il est sincère, honnête et dans les domaines reconnus licites. L’éducation des enfants est une adoration, faire des études est une adoration, chercher à aider les personnes dans le besoin est une adoration.

On pourrait, alors, s’interroger sur le but de l’existence des différentes races et couleurs. Le Coran nous en donne la réponse:

« يأيها الناس إنا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا »

« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et
Nous avons fait de vous des nations et des tribus,
pour que vous vous entre-connaissiez. »


Notre Religion nous prescrit d’être une communauté solidaire et d’œuvrer à le rester.

« واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا »

« Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et
ne soyez pas divisés »


Pourquoi l’Islam nous prescrit-il de rester une communauté solidaire, autour de nos valeurs et de nos objectifs ? Ceci car tant qu’il y a union et solidarité, il y a force et tant qu’il y a force il y a respect de la part des adversaires.

Notre communauté n’a perdu ses droits, dans ce pays ou ailleurs, qu’une fois elle a perdu son union et sa solidarité, conformément à la mise en garde stipulée dans le verset suivant :

« ولا تنازعوا فتفشلوا وتذهب ريحكم”

« et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. »


Retrouver Sa force et ses droits et devenir une communauté respectée comme les autres communautés nécessite que chacun parmi ses membres s’investisse sérieusement dans la reconstruction de l’union.

Si chacun continue à fuir ses responsabilités, à culpabiliser celui d’en face et à ne manifester que son état de spectateur passif qui attend que du ciel aille pleuvoir de l’or et de l’argent, l’état de cette communauté ne pourrait avancer et sa situation parmi les autres communautés ne pourrait s’améliorer. La responsabilité est, bien-sûr, collective.

L’union de notre communauté ne pourrait avoir lieu qu’une fois que ses membres le décident et paient le prix, à la manière de la libération des pays arabes de leurs dictateurs. Durant plusieurs dizaines d’années, les peuples de ces pays s’étaient résignés à la fatalité et au rejet de la responsabilité sur les autres. Une fois que ces peuples ont repris conscience et ont retroussé leurs manches, les voila les dictateurs tomber les uns après les autres, comme un jeu de dominos.

Une fois décidé, la création d’institutions rassemblantes s’impose. C’est autour de ces institutions que pourrait avoir lieu l’union, car on ne pourrait œuvrer pour l’union sans être encadré au sein d’institutions sérieuses. Autrement, c’est l’anarchie qui ne mènerait que vers la destruction.

De telles institutions doivent émerger de la volonté des musulmans qu’elles sont censées représenter et obtenir leur confiance loin de toute ingérence ou manipulation externe, à l’exemple de certaines institutions officielles qui ont été imposées à la communauté pour la représenter et veiller sur ses intérêts mais qui n’ont fait que la salir, semer le discrédit sur elle et propager autour d’elle le sentiment de corruption et d’opportunisme, des comportements que notre religion condamne fermement.

Chers frères ! Prions ensemble notre Seigneur et demandons-Lui pardon et clémence pour nos fautes et erreurs, Il est, certes, le Pardonneur par excellence.



Louanges Ă  Dieu, Seigneur des mondes.

Notre Religion a beaucoup insisté sur l’union de la communauté. Nous pouvons percevoir cela dans toutes les prescriptions de l’Islam.

Si nous commençons à jeter un coup d’œil sur le principal pilier, à savoir la prière, nous la trouvons qu’elle appelle au rassemblement et à l’union, ceci à travers la prescription de la prière en commun.

La prière est prescrite à être faite en commun, comme nous le précisent les hadiths du Prophète (PSL). La prière faite individuellement n’est pas la règle mais l’exception. Quant à la prière du vendredi, à laquelle nous assistons, elle est obligatoire et doit être accomplie en groupe et à la mosquée. Elle ne pourrait s’accomplir d’une manière individuelle.

De même, les autres piliers de l’Islam ont tous un volet communautaire très soutenu.



Le pèlerinage à la Mecque.

Les prochaines semaines, vont connaître l’une des manifestations collectives les plus importantes de la religion musulmane, à savoir le pèlerinage à la Mecque. Si la prière du vendredi est un rassemblement à l’échelle locale, au niveau de la ville ou du quartier, le pèlerinage, lui, regroupe les musulmans venant du monde entier qui viennent à la Mecque manifester leur appartenance à cette grande communauté et répondre à l’appel de leur Seigneur qui leur était adressé à travers ce verset :

« وَأَذِّنْ فِي النَّاسِ بِالْحَجِّ يَأْتُوكَ رِجَالًا وَعَلَى كُلِّ ضَامِرٍ يَأْتِينَ مِنْ كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍ »

« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,
pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour
invoquer le nom d’Allah aux jours fixés »


Pendant des jours fixés (les jours du pèlerinage), ils sont ensemble en train de glorifier leur Seigneur et manifester leur soumission et leur obéissance, en entonnant tous ensemble :

" لبيك اللهم لبيك، لبيك لا شريك لك لبيك، إن الحمد والنعمة لك والملك، لاشريك لك."

« LABBAYKAL-LAAHOUMMA LABBAYK, LABBAYKA LAA CHARIIKA LAKA LABBAYK,
INNAL-HAMDA , WAN-NI’MATA, LAKA WAL-MOULK, LAA CHARIIKA LAK »

« Je réponds à Ton appel ô Allah ! Je réponds à Ton appel. Tu n’as point d’associé.
La Louange et Le Bienfait t’appartiennent ;
ainsi que La Loyauté, Tu n’as point d’associé »


Allah (Ta’aalaa) nous indique que parmi les buts du pèlerinage l’invocation d’Allah et la participation aux avantages qu’Il nous a prescrits dans ce rassemblement. Parmi ces avantages le sentiment de l’appartenance à une même communauté, malgré nos différences.

Prions Allah d’unifier les rangs de notre communauté et qu’Il la préserve des querelles destructrices qui ne pourraient la mener que vers le déshonneur, la perte de ses valeurs et vers la ruine.

Auteur : Mohammed Said
Commentaire N° 2 posté le 16-10-2011 par le Conseil
    RĂ©ponse au commentaire de M. Coopmans

    Cher frère,

    wa alaykoum essalam.

    Merci beaucoup pour votre remarque pertinente. Comme vous le savez, le discours du vendredi est destiné à appeler les gens à l'amélioration de leurs conditions de vie. Le travail est l'une des conditions pour une vie décente et de dignité. Bien sûr, nous soutenons tous ceux et toutes celles qui luttent pour avoir ou pour garder le travail qui leur garantit cette dignité et cette décence.

    La crise économique qui sévit dans notre pays, comme dans beaucoup d'autres, est le résultat de beaucoup de maux sociaux parmi lesquels la corruption et l'incompétence des responsables, et contre lesquels la lutte doit être solidaire. La lutte contre la corruption, la précarité et la discrimination fait partie des objectifs de notre mouvement politique.

    Si notre discours n'avait pas évoqué cette lutte des travailleurs, ce n'est pas par manque d'intérêt, mais parce que d'une part le discours était antérieur aux derniers développements d'ARSELOR et d'autre part le temps réduit réservé au discours ne permet pas d'évoquer tous les problèmes et toutes les situations.

    Une fois de plus, merci d'avoir attiré notre attention à ce problème qui n'est pas des moindres.

Commentaire N° 1 posté le 15-10-2011 par Coopmans
    Salam alaykum,

    Je dois avouer que je n'ai que survoler le discours mais j'ai remarqué 'absence de mention du drame des travailleurs de Arcelor Mittal, Je pense effectivement que la communauté musulmane doit être soudée et solidaire, commençons donc par être solidaire avec les travailleurs et leur famille, musulmans ou non qui viennent de perdre leur emploi et tout ceux qui vivent dans la peur de le perdre.



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