Le pèlerinage à la Mecque et ses bienfaits

Khotba du Vendredi : 28-10-2011  

Louange à Dieu, le Seigneur des mondes. Nous Te louons, O notre Seigneur, et Te demandons le secours et nous nous refugions auprès de Toi contre les vices de nos personnes et contre nos mauvaises actions.

Celui que Tu guides est certes le bien guidé ; quant à celui que Tu égares, il ne trouvera aucun autre guide qui puisse l’orienter.

Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, l’Unique sans associé et je témoigne que notre maître et bien aimé Mohammed (PSL) est l’envoyé de Dieu et Sa bénédiction à l’humanité toute entière.

Au sujet de la période du pèlerinage, Allah nous dit :

" الحج أشهر معلومات"

« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus”
(Sourate 2, Verset 197)


Ceci veut dire, selon la plupart des savants musulmans que toutes les pratiques du « hajj » ne peuvent avoir lieu que durant ces mois.

Quels sont-ils, ces mois ? Ce sont les mois de:
    1. Chawwal,
    2. dhoul-Qui’da et
    3. dhoul-hidjja,
les 3 mois qui suivent le mois de Ramadan.

Pendant ces mois, l’appel de Dieu est lancé à tous ceux qui croient en Lui d’aller accomplir le pèlerinage à la Mecque, comme il est stipulé dans le verset suivant :

"وَأَذِّنْ فِي النَّاسِ بِالْحَجِّ يَأْتُوكَ رِجَالًا وَعَلَى كُلِّ ضَامِرٍ يَأْتِينَ مِنْ كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍ"

« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied,
et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, »
(Sourate 22, Verset 27)


Selon la tradition, lorsque le prophète Ibrahim avec son fils Ismaïl - qu’Allah leur accorde le Salut – avaient terminé la construction de la Kaaba, Allah (Ta’aala) avait ordonné à Ibrahim de lancer l’appel à l’humanité de venir visiter ce lieu sacré. Et Ibrahim de répondre qu’avec sa voix, il ne pourrait faire arriver l’appel à tout le monde. Allah lui a ordonné de lancer l’appel et Lui – Soubhana- se chargera de la répercussion, de telle façon à ce qu’il arrive à tout le monde.



Le pèlerinage à la Mecque.


Ainsi, depuis l’époque de Khalil Errahmane (Ibrahim), cet appel ne cesse de se répercuter et les gens ne cessent de répondre en masse, venant de tous les coins de la planète, en empruntant toute sorte de moyen de transport. Tous s’adressant à leur Seigneur, lui manifestant soumission et obéissance :

" لبيك اللهم لبيك، لبيك لا شريك لك لبيك، إن الحمد والنعمة لك والملك، لاشريك لك."

« Je réponds à Ton appel ô Allah ! Je réponds à Ton appel. Tu n’as point d’associé.
La Louange et Le Bienfait t’appartiennent ;
ainsi que La Loyauté, Tu n’as point d’associé »


On pourrait s’interroger sur la raison de ce grand rassemblement des musulmans, autrement dit sur le but de l’instauration de ce rite important. Allah (Ta’aala) nous répond par le verset suivant :

" لِيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَ يَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَعْلُومَاتٍ "

« pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour
invoquer le nom d’Allah aux jours fixés »
(Sourate 22, Verset 28)


Dans ce verset, Allah nous cite deux objectifs :
    1. pour participer aux avantages qui leur ont été accordés ;

    2. pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés.

Si nous commençons par le second objectif,
« pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés »,

quelqu’un pourrait comprendre que c’est uniquement pendant ces jours de pèlerinage qu’il fallait invoquer Dieu. Bien-sûr, que ceci est bien loin de la vérité. Le musulman doit se rappeler de Dieu et l’invoquer en toute circonstance, tout le temps et partout. Cependant, il y a des situations où le musulman se retrouve en présence de certains signes grandioses de la magnificence divine, ce qui nécessite de sa part un rappel particulier à l’égard de son seigneur.

Ainsi, par exemple, la grandeur de la foi du prophète Ibrahim (PSL) l’avait poussé une fois à demander à Dieu, comment Il ressuscite les morts. Ceci n’était nullement un doute de la part du prophète à l’égard du pouvoir de Dieu, mais il cherchait à faire évoluer sa foi, déjà exemplaire, de la conviction abstraite à la conviction concrète, à la conviction visuelle. Allah (Ta’aala) nous cite cette histoire dans les versets suivants :

" وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِـي الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن؟
قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي"

« Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts»,
Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?» « Si ! dit Abraham;
mais que mon cœur soit rassuré. »
(Sourate 2, Verset 260)


Il n’est, dès lors, pas surprenant de voir, dans le Coran, de nombreux versets nous appeler à voyager à travers le monde pour découvrir les vestiges des peuples qui nous ont précédés dans cette existence.

" أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَيَنْظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ كَانُوا أَكْثَرَ مِنْهُمْ
وَأَشَدَّ قُوَّةً وَآَثَارًا فِي الْأَرْضِ فَمَا أَغْنَى عَنْهُمْ مَا كَانُوا يَكْسِبُونَ "

« Ne parcourent-ils donc pas la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui étaient avant eux? Ils étaient [pourtant] plus nombreux qu’eux et bien plus puissants et ils [avaient laissé] sur terre beaucoup plus de vestiges. Mais ce qu’ils ont acquis ne leur a servi à rien. »
(Sourate 40, Verset 82)




Les manifestations millionnaires des révolutions arabes.


Revenons maintenant au premier objectif du pèlerinage :
« pour participer aux avantages qui leur ont été accordés ».


Quels sont ces avantages ? Ils sont nombreux, très nombreux. Citons, à titre d’exemples non exhaustifs, l’augmentation de la foi, l’effacement des péchés, l’entrainement à la patience, l’entrainement au sacrifice pour les bonnes causes, la rencontre des musulmans de toutes origines, la concrétisation de l’égalité entre les personnes.

Par ce rite important du pèlerinage, l’Islam a cherché à répandre sur toute l’humanité les valeurs qui lui permettent de vivre dans les meilleures conditions.

Parmi ces valeurs, prenons celle de l’égalité entre les humains, l’aspect le plus visible durant le pèlerinage. Tous sont habillés de la même manière et aucune différence entre eux ne peut transparaître. Tous sont soumis aux mêmes lois et personne ne profite d’un privilège quelconque sur un autre.

Cette égalité entre les humains et la justice sociale qui en découle, c’est ce qui nous fait défaut de nos jours. Au moment où des personnes meurent de faim, d’autres meurent d’obésité. Au moment où certains ne trouvent pas un toit qui les abrite, d’autres peuvent se permettre des bâtiments ou des quartiers entiers.

Combien les musulmans avaient souffert de l’absence de cette égalité et de cette justice dans leurs pays malgré leur participation massive au pèlerinage, chaque année ! Leurs pays et leurs sociétés sont devenus synonymes d’oppression, de totalitarisme et d’injustice sociale. Comme conséquences à cet état de fait, les musulmans ont perdu tout respect de la part des autres nations et leurs intérêts sont tombés dans la déshérence et la désuète.

La prise de conscience de ces peuples de leurs intérêts et leur refus de cette injustice sociale ont conduit au bouillonnement actuel du monde musulman et surtout du monde arabe qui a vécu longtemps sous une dictature des plus ignobles, dans sa majorité orchestrée et en tout cas longtemps soutenue et bénie par les « pays libres » et les « défenseurs des libertés et des droits de l’Homme ». Une fois le vacillement de leurs protégés apparu irréversible, les voilà endosser leurs gilets de secours et partir « défendre les combattants de la liberté ». Aujourd’hui, les musulmans commencent à savourer les fruits de leur mobilisation intense et de leur ferme volonté de combattre l’injustice. Ils sont conscients que l’objectif ne pourrait se réalise pas seulement par le départ du dictateur et de son entourage mais que le vrai combat ne pourrait que commencer pour la reconstruction tant politique qu’économique et sociale. Ainsi, le monde musulman pourrait aspirer à retrouver sa place parmi les nations voire parmi les leaders dont a besoin notre monde pour sortir des crises qui le tourmentent, tant spirituelles, morales qu’économiques et sociales.

Priez Allah (Soubhanah) et demandez-Lui pardon et secours ! Il est Le Pardonneur par excellence.



Louanges Ă  Dieu, Le Seigneur des mondes.

Combien le monde d’aujourd’hui a besoin de l’Islam pour résoudre ses problèmes !

L’absence du monde musulman de la scène politique et sociale a été très dommageable pour toute l’humanité. Cette longue absence a privé l’humanité non seulement de l’aspect spirituel ou de la morale qui en découle, mais de bien d’autres avantages encore.



« Nous devons disposer d'un cadre juridique et fiscal facilitant la finance islamique qui soit à la hauteur de nos ambitions et des espérances des investisseurs »,
déclarait fermement Christine Lagarde (directrice actuelle du FMI), en 2009.


Les crises à répétition qui secouent la planète, à travers les crises financières, les suppressions d’emplois, l’augmentation de la pauvreté, ne sont dues qu’aux valeurs inhumaines qui gouvernent notre civilisation matérialiste. La recherche du profit excessif aux dépend de la détresse des pauvres est le principal responsable de ces crises.

Aujourd’hui, l’Islam refait surface et on commence à l’évoquer dans la possibilité d’apporter des réponses à un monde en faillite, en faillite de valeurs, en faillite de spiritualité et en faillite économique.

C’est ainsi que le monde occidental commence à faire appel à différentes notions de base de la religion islamique. On commence à parler du caractère « hala » ainsi qu’à demander le secours de l’économie islamique, après avoir fait la remarque que parmi les banques seules les banques islamiques n’avaient pas subi les effets de la crise financière mondiale, ni de celle de 2008 ni de celle de 2011.


Nous sommes en droit de nous interroger pourquoi le monde industriel d’aujourd’hui n’avait-il pas pu tirer profit des valeurs musulmanes malgré la grande facilité de la transmission du savoir et de l’information dont nous bénéficions de nos jours. Est-ce la fermeture d’esprit des uns qui refusent presque systématiquement toute idée venue du sud ou le complexe des autres de présenter leurs valeurs et leurs idées aux premiers de peur d’être taxés d’arriérés et de non civilisés qui a empêché notre grande civilisation de collecter et d’intégrer en son sein tout ce qui pourrait apporter bonheur à ses sujets et de reconnaître et par suite rejeter tout ce qui pourrait se révéler nuisible ou porteur de germes de malheur ?


Chers frères, chères sœurs ! Durant plusieurs décennies, nous avons ignoré les bienfaits du pèlerinage et nous avions réduit ce dernier uniquement à son aspect spirituel. Les spécialistes de tout domaine aurait pu profiter de ce meeting international pour organiser des séminaires spécialisés de haut niveau dont aurait pu profiter la science et le bien-être des gens.

Néanmoins, rien n’est trop tard. A nous de reprendre conscience et d’œuvrer dans le sens qui plaît à Dieu et qui est pour le bien de l’humanité.

Qu’Allah nous guide dans notre œuvre ! Il est l’Audient et le Clairvoyant.


Auteur : Mohammed Said


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010