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Nous ne t'avons envoyĂ© que misĂ©ricorde pour l'universKhotba du Vendredi : 10-02-2012 Louange Ă Dieu, le Seigneur des mondes. O notre Seigneur ! Nous Te louons comme il se doit devant la MajestĂ© de Ta Face et la Grandeur de Ton Pouvoir. Nous Te louons, Te demandons le secours et nous nous refugions auprès de Toi contre les vices de nos personnes et contre nos mauvaises actions. Celui que Tu guides est certes le bien guidĂ© ; quant Ă celui que Tu Ă©gares, il ne trouvera aucun autre guide qui puisse l’orienter. Je tĂ©moigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, l’Unique sans associĂ©. Il dit au sujet du prophète Mohammed (PSL) : مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً " « Muhammad n’a jamais Ă©tĂ© le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. ” et je tĂ©moigne que notre maĂ®tre et bien aimĂ© Mohammed (PSL) est l’envoyĂ© de Dieu et Sa misĂ©ricorde pour l’humanitĂ© toute entière. O notre Seigneur ! Accorde Tes prières et Ton Salut Ă notre Prophète Mohammed, Ă sa famille, Ă ses compagnons ainsi qu’à tous ceux qui ont suivi sa voie et qui se sont Ă©clairĂ©s par sa lumière et cela jusqu’au jour dernier. Chers frères ! Il y a tout juste une semaine que la nation musulmane cĂ©lĂ©brait la naissance de notre cher et bien-aimĂ©, le Prophète Mohammed (PSL). Sans entrer dans la polĂ©mique au sujet du statut de cette cĂ©lĂ©bration en l’Islam, ce qui nous intĂ©resse aujourd’hui c’est l’importance de l’évĂ©nement en lui-mĂŞme. Cet Ă©vĂ©nement a Ă©clairĂ© l’humanitĂ© toute entière en lui apportant des directives claires lui ayant permis de mener une vie de paix et de bonheur. Allah (Ta’aalaa) qualifie notre prophète de misĂ©ricorde pour l’univers. " وما أرسلناك إلا رحمة للعالمين " « Et Nous ne t’avons envoyĂ© qu’en misĂ©ricorde pour l’univers » Cette misĂ©ricorde s’était dĂ©jĂ traduite Ă l’époque de l’arrivĂ©e de ce prophète sous diffĂ©rents aspects. Elle s’était traduite par la libĂ©ration de l’humain de l’asservissement de la part d’un autre humain. L’esclavage qui Ă©tait la règle dans toutes les civilisations a cessĂ© de l’être dans la civilisation musulmane. Quoiqu’en disent ses adversaires, l’Islam a Ă©tĂ© le libĂ©rateur et l’initiateur de l’égalitĂ© entre les personnes. C’est le Coran qui a instaurĂ© le principe d’égalitĂ© entre les personnes, en dĂ©clarant : ياأيها الناس إنا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم إن الله عليم خبير « Ă” hommes! Nous vous avons crĂ©Ă©s d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » Si de nos jours, la forme ancestrale de l’esclavage a quasi disparu, une nouvelle forme a fait son apparition ces derniers siècles avec le recul du monde musulman et la prise de pouvoir du monde du capital. A travers des systèmes Ă©conomiques dĂ©faillants faisant accumuler les richesses entre des mains très peu soucieuses de la vie des autres et leur donnant le pouvoir de dĂ©shumaniser la vie des hommes et dĂ©naturer la qualitĂ© de notre environnement, les nouveaux chefs n’ont fait que semer, Ă tous les coins, malheurs et dĂ©solations. Afin de prĂ©server leurs intĂ©rĂŞts pervers et maintenir l’humanitĂ© dans un système de castes, ils n’hĂ©sitent pas Ă verser toute leur haine sur la seule idĂ©ologie encore capable de dire « non » Ă toute forme d’immoralitĂ© ou d’asservissement. C’est ce que nous vivons rĂ©gulièrement Ă travers les attaques islamophobes et les lois Ă©laborĂ©es sur mesure. La misĂ©ricorde divine sur l’univers s’est aussi traduite par l’élĂ©vation de la femme au rang de l’humain, ce qui lui Ă©tait refusĂ© auparavant, vu qu’elle n’était considĂ©rĂ©e, au mieux, que comme un objet de jouissance dont on pouvait se dĂ©barrasser quand et comme on voulait. Certains allaient mĂŞme jusqu’à l’enterrer vivante. Les enseignements de Mohammed (PSL) viennent pour dĂ©noncer cette pratique barbare et la considĂ©rer comme un crime : " وَإِذَا الْمَوْءُودَةُ سُئِلَتْ بِأَيِّ ذَنْبٍ قُتِلَتْ" « et qu’on demandera Ă la fillette enterrĂ©e vivante pour quel pĂ©chĂ© elle a Ă©tĂ© tuĂ©e. » Bien plus que ça, la femme qui Ă©tait considĂ©rĂ©e comme un objet de plaisir et de distraction, faisant partie des objets qu’on pouvait hĂ©riter, devient un ĂŞtre humain Ă part entière au mĂŞme degrĂ© que l’homme, possĂ©dant une volontĂ© qui se respecte et pouvant disposer de ses biens et de sa personne. Des siècles plus tard, au moment oĂą la femme musulmane Ă©tait savante, combattante et participait dans tous les domaines de la vie, l’Europe considĂ©rait toujours que la femme est l’origine du mal, de ce qu’ils appellent « pĂ©chĂ© originel » et doutait encore que la femme possĂ©dait une âme comme l’homme. Si la question paraĂ®t avoir Ă©tĂ© discutĂ©e sĂ©rieusement lors du Concile de Mâcon, en 585 de l’ère chrĂ©tienne (quelques annĂ©es après la naissance de Mohammed), selon les diffĂ©rentes sources, il n’en reste pas moins qu’elle ait passionnĂ© des esprits divers jusqu’au moins le 17ème siècle. Ceux-lĂ mĂŞmes qui, hier, peinaient Ă trouver une rĂ©ponse Ă une pareille question de la plus grande absurditĂ©, n’hĂ©sitent pas aujourd’hui Ă s’attaquer Ă ce grand homme qui a rĂ©volutionnĂ© le monde et l’histoire, qu’est Mohammed, paix et bĂ©nĂ©diction sur lui, qui a libĂ©rĂ© la femme et lui a donnĂ© toute sa valeur humaine et Ă propos de qui Alphonse de Lamartine dĂ©clarait : « Ă€ toutes les Ă©chelles oĂą l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? » L’ingratitude de certains, aujourd’hui, aveuglĂ©s par la richesse et le pouvoir que Dieu leur a donnĂ©s, les amène Ă mettre en place campagne sur campagne de dĂ©nigrement contre ce grand homme qu’est Mohammed (PSL) et contre les hautes valeurs humaines qu’il a apportĂ©es. Cependant, rĂ©ussiront-ils Ă cacher la lumière du soleil avec un grillage ? Ou pourront-ils Ă©teindre la lumière du soleil en soufflant dessus comme on Ă©teint une bougie ? En voici le verdict du Coran : يريدون أن يطفئوا نور الله بأفواههم ويأبى الله إلا أن يتم نوره ولو كره الكافرون . هو الذي أرسل رسوله بالهدى ودين الحق ليظهره على الدين كله ولو كره المشركون. Ils veulent Ă©teindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque rĂ©pulsion qu’en aient les incroyants. C’est Lui qui a envoyĂ© Son messager avec la bonne direction et la religion de la vĂ©ritĂ©, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelle que rĂ©pulsion qu’en aient les associateurs. Chers frères ! Ironie du sort, ce sont ceux-lĂ qui interdisent aujourd’hui Ă la femme musulmane de s’habiller comme elle le souhaite, la privent de son droit Ă l’instruction, de son droit au travail et veulent lui interdire mĂŞme de se retrouver sur la voie publique, qui essaient aujourd’hui de dĂ©nigrer l’Islam en le prĂ©sentant comme une religion qui humilie la femme et qui ne lui donne pas ses droits. Quelle fourberie ! Le loup devient le gardien de la bergerie ! Mohammed (PSL) a Ă©tĂ© aussi une misĂ©ricorde pour l’humanitĂ© par sa sacralisation du savoir ; ce qui a permis de faire Ă©voluer l’humanitĂ© de l’époque des cavernes Ă celle des lumières ayant permis Ă l’humanitĂ© de pouvoir mener une vie paisible. N’est-ce pas le Coran, le livre sacrĂ© de l’Islam et la première rĂ©fĂ©rence de ses enseignements qui a fait de la lecture son premier appel Ă l’humanitĂ© : « Ikrae » (lis !) : اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ، خَلَقَ الإِنْسَانَ مِنْ عَلَقٍ، اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ، الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ، عَلَّمَ الإنْسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ . « Lis, au nom de ton Seigneur qui a crĂ©Ă©, qui a crĂ©Ă© l’homme d’une adhĂ©rence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseignĂ© par la plume [le calame], a enseignĂ© Ă l’homme ce qu’il ne savait pas. » et qui n’a cessĂ© d’appeler et d’encourager Ă l’acquisition du savoir ? " قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون إنما يتذكّر أولو الألباب " « Dis: "Sont-ils Ă©gaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les douĂ©s d’intelligence se rappellent. » Et le Prophète de dire : " طلب العلم فريضة على كل مسلم " « la recherche du savoir est une obligation Ă tout musulman » C’est cet intĂ©rĂŞt au savoir et Ă la science qui a permis aux musulmans, une fois aux commandes de l’humanitĂ©, d’ériger la plus grande civilisation que l’histoire n’ait jamais connue. Celle-ci a rayonnĂ© par sa science, sa philosophie, sa propretĂ©, son hygiène et sa tolĂ©rance au moment oĂą tous ces concepts faisaient partie de l’inconnu. Chers frères ! Ces quelques points nous permettent de bien comprendre en quoi la venue de Mohammed est une misĂ©ricorde pour l’univers. Sur ces propos, j’interromps mon discours en demandant Ă Allah (Ta’aalaa) le pardon pour toute erreur qui s’y serait glissĂ©e, de mĂŞme que je lui demande le pardon pour toute faute ou mauvaise action commise. Demandez-Lui pardon, Il est le Pardonneur, par excellence et le MisĂ©ricordieux. Louange Ă Dieu, le Seigneur de l’univers. Que la Paix et le Salut de Dieu soient sur notre prophète, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui l’ont suivi jusqu’au jour dernier. Chers frères ! Dans l’un de ses hadiths, le Prophète (PSL) dĂ©clarait : "بدأ الإسلام غريباً وسيعود غريباً كما بدأ ، فطوبى للغرباء" « L'Islâm a commencĂ© comme quelque chose d'Ă©trange et redeviendra quelque chose d'Ă©trange comme Ă son dĂ©but. Annoncez-donc la bonne nouvelle aux Ă©trangers (al ghurabâ), Ă savoir ceux qui rĂ©tablissent ce que les gens ont corrompu. » Ce hadith fait partie des multiples miracles du Prophète relatifs Ă la prĂ©diction du futur. Ces quelques mots renferment en leur sein 3 parties importantes :
Quant Ă la première partie : "بدأ الإسلام غريباً" « L'Islâm a commencĂ© comme quelque chose d'Ă©trange », elle nous dĂ©crit, d’une façon très succincte, ce que chacun sait au sujet du dĂ©but de l’Islam. Il a commencĂ© comme quelque chose d’étrange. Mohammed (PSL) appelait Ă l’adoration d’un seul dieu au moment oĂą la plupart des gens en adoraient plusieurs. Il appelait Ă la pudeur et aux vertus au moment oĂą rĂ©gnaient l’égoĂŻsme, les meurtres et toutes les bassesses. Mohammed et ceux qui l’avaient suivi Ă©taient vus comme des Ă©trangers dans leur propre ville et dans leur propre sociĂ©tĂ©. Ils Ă©taient devenus la cible de toutes les exactions ; les moqueries, les insultes, les tortures, les meurtres. Rien ne leur Ă©tait Ă©pargnĂ©. Les droits de l’homme, on n’en connaissait pas. MalgrĂ© les mauvais traitements dont ils Ă©taient la cible, rien ne les avait dissuadĂ©s de poursuivre la lutte pour la vĂ©ritĂ© Ă laquelle ils croyaient. Cette vĂ©ritĂ© a finalement triomphĂ© et conquis le monde entier grâce Ă Allah d’abord ensuite grâce Ă ces « Ă©trangers » de première heure qui avaient dĂ» endurer toutes les Ă©preuves afin que cette religion arrive jusqu’à nous, dans toute sa limpiditĂ©. A ceux-lĂ , Allah annonce la bonne nouvelle qu’ils ont mĂ©ritĂ©e: والسابقون الأولون من المهاجرين والأنصار والذين اتبعوهم بإحسان رضي الله عنهم ورضوا عنه وأعد لهم جنات تجري تحتها الأنهار خالدين فيها أبدا ذلك الفوز العظيم. Les tout premiers [croyants] parmi les EmigrĂ©s et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrĂ©e, et ils L’agrĂ©ent. Il a prĂ©parĂ© pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront Ă©ternellement. VoilĂ l’énorme succès. Quant Ă la seconde partie du hadith : "وسيعود غريباً كما بدأ" « et redeviendra quelque chose d'Ă©trange comme Ă son dĂ©but. » elle nous renseigne sur le devenir de cette religion qui s’était imposĂ©e et qui avait triomphĂ© sur toutes les idĂ©ologies de l’époque et que rien ne prĂ©sageait de redevenir Ă©trange comme Ă son dĂ©but. Après son Ă©poque de gloire oĂą l’Islam avait gouvernĂ© le monde durant plus de mille ans, pĂ©riode durant laquelle il avait Ă©rigĂ© une civilisation humaine et scientifique que l’histoire de l’humanitĂ© n’a jamais connu pareille, nous voilĂ , aujourd’hui, en Europe oĂą l’Islam devient une religion Ă©trange, malgrĂ© un sĂ©jour sur cette terre qui a durĂ© plus de sept siècles. Parler aujourd’hui d’un dieu crĂ©ateur devient Ă©trange voire punissable. C’est plutĂ´t l’évolution aveugle de Darwin qui, sous l’impulsion d’un hasard inerte, a Ă©tĂ© Ă l’origine de l’univers ! Adam et Eve n’ont pas existĂ© et c’est le singe, le premier homme, qui lui-mĂŞme est le fruit de transformations successives !! Admettez cela ou bien les foudres s’abattront sur vous ! Ne sommes-nous pas en prĂ©sence de Bilal Al-Habashi devant ses geĂ´liers lui imposant de renier l’existence d’Allah ? Et lui de rĂ©pĂ©ter « Ahad, Ahad » (il n’y a qu’un dieu unique). Appeler aux vertus apportĂ©es par l’Islam en matière de comportement individuel ou de valeurs familiales devient un crime au moment oĂą toute dĂ©viation sexuelle, Ă©thique ou morale acquiert le statut de libertĂ© et de droit qu’on ne peut discuter ! Aux persĂ©cutĂ©s de l’intolĂ©rance moderne, Ă ceux et celles qui ne cherchent qu’à plaire Ă leur Seigneur par leur comportement et Ă ceux et celles qui sont mis au banc de la sociĂ©tĂ© uniquement pour leurs convictions religieuses ! Le Prophète vous annonce la bonne nouvelle : " فطوبى للغرباء" « Annoncez-donc la bonne nouvelle aux Ă©trangers » la victoire dans ce monde par le triomphe de la VĂ©ritĂ© en plus de la rĂ©ussite dans l’au-delĂ avec l’accession au Paradis, l’ultime demeure Ă laquelle aspire tout croyant. Enfin, terminons ce discours en donnant les diffĂ©rentes significations Ă©voquĂ©es par les diffĂ©rents savants au sujet du mot « Touba », traduit ici par « la bonne nouvelle ». Parmi les savants, certains l’évoquent comme Ă©tant l’un des noms du paradis ; d’autres l’attribuent Ă un arbre du paradis et Seul Allah est plus savant. Auteur : Mohammed SaĂŻd Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire Copyright © CSMB 2010 |