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Et après le Ramadan ?Khotba du Vendredi : 09-08-2013
Louange Ă Dieu, le Seigneur des mondes. Nous Te louons, O notre Seigneur, et Te demandons le secours et nous nous rĂ©fugions auprès de Toi contre les vices de nos personnes et contre nos mauvaises actions. Celui que Tu guides est certes le bien guidĂ© ; quant Ă celui que Tu Ă©gares, il ne trouvera aucun autre guide qui puisse l’orienter. O notre Seigneur, nous Te demandons la guidance et la piĂ©tĂ©, la chastetĂ© et la satisfaction du cĹ“ur et nous nous rĂ©fugions auprès de Toi de l’épreuve de la vie et de la mort et du châtiment de la tombe et des tourments de l’enfer. Je tĂ©moigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, l’Unique sans associĂ©. Et je tĂ©moigne que Mohammed (PSL) est Son messager et qu’il est le sceau des prophètes. Chers frères ! En ces jours, nous vivons des jours de joie et de rĂ©jouissance après avoir passĂ© un mois de formation et d’épreuve. C’est la première joie Ă laquelle fait rĂ©fĂ©rence le hadith du Prophète (PSL), rapportĂ© par Abou-Hourayra : "للصائم فرحتان، فرحة عند فطره وفرحة عند لقاء ربه " “Le jeĂ»neur connaĂ®t deux joies: Parmi les bĂ©nĂ©dictions qu’Allah (Ta’aalaa) a donnĂ©es Ă la communautĂ© musulmane, le mois du Ramadan. MĂŞme si beaucoup, aujourd’hui, ne voient en ce mois qu’une pĂ©riode de privation dure Ă supporter, il en est tout-Ă -fait autrement pour le musulman de foi. C’est un mois de privation, certes, de certains plaisirs durant la journĂ©e, mais surtout: “C'est le mois de la patience, et la rĂ©compense de la patience est le Paradis. “ En rĂ©sumĂ©, le mois du Ramadan est un mois de formation durant laquelle le musulman s’entraĂ®ne Ă l’acquisition de toutes les qualitĂ©s qui feront de lui un citoyen valable dans la sociĂ©tĂ©: Chers frères ! La pĂ©riode de formation n’est jamais une fin en soi. Elle est toujours destinĂ©e Ă ĂŞtre appliquĂ©e durant une certaine pĂ©riode de temps plus ou moins longue, celle-ci pouvant s’étaler sur une pĂ©riode de vie professionnelle oĂą l’individu doit mettre en pratique les notions acquises, comme elle pourrait s’étaler sur toute la vie. De mĂŞme, le mois de Ramadan n’est pas une fin en soi et les valeurs de partage, de pardon, de patience et les autres, acquises durant ce mois ne doivent pas ĂŞtre limitĂ©es Ă cette pĂ©riode de jeĂ»ne, mais leur champ d’application doit s’étendre sur toute l’annĂ©e et sur toute la vie. C’est par ces valeurs que le CrĂ©ateur nous inculque Ă chaque mois de Ramadan et nous rappelle Ă diffĂ©rentes occasions durant l’annĂ©e que cette communautĂ© a Ă©tĂ© Ă©levĂ©e au dessus des autres nations auprès de Dieu, comme nous l’affirme le verset suivant : كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ Vous ĂŞtes la meilleure communautĂ©, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez Ă Allah. Bien-sĂ»r, cette promotion accordĂ©e Ă la nation musulmane nĂ©cessite l’application des valeurs qui lui ont permis cette distinction, les valeurs rĂ©sumĂ©es dans ce verset par les 3 propositions : Allah (Ta’aalaa) a dotĂ© cette communautĂ© de toutes les valeurs lui permettant d’accĂ©der Ă la meilleure place, au sein de l’humanitĂ©. Reste Ă vouloir atteindre cette place ou non. Si oui, il ne reste qu’à accepter ces valeurs et les mettre en pratique et Ă©viter de s’en distancer. Ce sont ces valeurs qui avaient permis aux musulmans de s’illustrer, durant près d’un millĂ©naire, par la grande civilisation connue de tous et sur base de laquelle a Ă©tĂ© bâtie la civilisation occidentale qui nous Ă©merveille aujourd’hui par ces prodigieuses rĂ©alisations. Et ce sont aussi ces valeurs qui ont permis Ă ceux qu’on appelle aujourd’hui « islamistes », terme très peu Ă©logieux attribuĂ© par les adversaires de l’Islam Ă ceux qui veulent mettre en pratique ces valeurs de l’Islam dans leur vie, de sortir systĂ©matiquement vainqueurs dans le verdict des urnes des diffĂ©rents pays musulmans lors des Ă©lections lorsque celles-ci sont libres et indĂ©pendantes. Chers frères ! Certains parmi vous seraient, peut-ĂŞtre, tentĂ©s de s’interroger sur la raison de voir le vĂ©cu des musulmans bien diffĂ©rent de ce qui est dĂ©crit ci-dessus. Pour rĂ©pondre Ă ces interrogations, nous avons Ă mentionner 2 remarques : وَأَعِدُّوا لَهُمْ مَا اسْتَطَعْتُمْ مِنْ قُوَّةٍ وَمِنْ رِبَاطِ الْخَيْلِ تُرْهِبُونَ بِهِ عَدُوَّ اللَّهِ وَعَدُوَّكُمْ وَآخَرِينَ مِنْ دُونِهِمْ لَا تَعْلَمُونَهُمُ اللَّهُ يَعْلَمُهُمْ Et prĂ©parez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie Ă©quipĂ©e, afin de dissuader l’ennemi d’Allah et le vĂ´tre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu’Allah connaĂ®t. Ainsi, le musulman doit disposer des moyens de dissuasion qui maintiennent l'ennemi Ă une certaine distance. Il doit aussi faire preuve d’une vigilance accrue, surtout de nos jours oĂą l’hypocrisie devient monnaie courante auprès de certains groupes de personnes pour arriver Ă des buts loin d’être louables. Le musulman doit ĂŞtre comme il est rapportĂ© d’Omar ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrĂ©e): لستُ بالخِبِّ، ولا الخِبُّ يَخدعُني Je ne suis pas un trompeur mais le trompeur ne peut me tromper. Comment accepter qu’un criminel comme Al-Sissi puisse passer Ă travers les mailles du filet et ĂŞtre nommĂ© par le prĂ©sident Morsi lui-mĂŞme Ă un poste si sensible qui va lui permettre de commettre tous ses crimes ? Il est clair que le prĂ©sident avait Ă©tĂ© trompĂ© par l’hypocrisie de cet homme. Ainsi, les Ă©vĂ©nements d’Égypte nous ont permis de connaĂ®tre les vrais dĂ©mocrates des hypocrites qui se tenaient Ă l’affut et attendaient l’occasion propice pour rĂ©instaurer la dictature et revenir Ă l’ancien rĂ©gime, Ă l’exemple de ceux qui prĂ©tendaient manifester contre la dictature de Moubarak, puis une fois rejetĂ©s par les urnes ils n’hĂ©sitent pas Ă se faire porter par les chars d’Al-Sissi pour occuper illĂ©galement des postes que la dĂ©mocratie leur avait interdits. Et combien de tartuffes ont trompĂ© les musulmans avec leurs longues barbes ou avec leurs douces paroles et qui se rĂ©vèlent aujourd’hui sous leur vĂ©ritable nature. Ils se partagent le crime avec leurs maĂ®tres en appelant au meurtre et au massacre des manifestants qui ne font que revendiquer leur droit volĂ© par les militaires et qui sont traitĂ©s par les uns de terroristes et par d’autres de « chiens de l’enfer ». Et combien de media ont finalement sombrĂ© dans la dĂ©linquance mĂ©diatique en ne faisant plus la distinction entre le vrai et le faux. Leur lexique ne connait plus la notion d’objectivitĂ© ni la notion de l’avis et l’avis opposĂ©. Pire, les voleurs de la lĂ©gitimitĂ© deviennent le pouvoir lĂ©gitime et les lĂ©gitimes deviennent des terroristes, Ă leurs yeux. Enfin, combien de pays dits frères ou amis ont Ă©tĂ© dĂ©masquĂ©s et apparaissent maintenant sous leur vĂ©ritable visage, d’ennemis Ă la dĂ©mocratie et Ă la libertĂ© des peuples. Ceux-lĂ sont prĂŞts, aujourd’hui, Ă dĂ©bourser ce qu’ils n’avaient pu dĂ©bloquer hier pour les pauvres et les dĂ©shĂ©ritĂ©s, des milliards de dollars comme rĂ©compenses et comme corruption afin d’entraver tout processus de dĂ©mocratisation de la sociĂ©tĂ© musulmane susceptible de leur coĂ»ter leurs trĂ´nes. Ainsi, le Coran nous prĂ©cise cette rĂ©alitĂ© : وَلَنَبْلُوَنَّكُم حَتَّى نَعْلَم الْمُجَاهِدِينَ مِنْكُمْ وَالصَّابِرِينَ وَنَبْلُو أَخْبَاركُمْ Nous vous Ă©prouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaĂ®tre] vos nouvelles. Auteur : Mohammed Said Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire Copyright © CSMB 2010 |