Menu général |
La fraternitĂ© islamiqueKhotba du Vendredi : 23-08-2013 Louange Ă Dieu, le Seigneur des mondes. Nous Te louons, O notre Seigneur, et Te demandons le secours et nous nous refugions auprès de Toi contre les vices de nos personnes et contre nos mauvaises actions. Celui que Tu guides est certes le bien guidĂ© ; quant Ă celui que Tu Ă©gares, il ne trouvera aucun autre guide qui puisse l’orienter. O notre Seigneur, nous Te demandons la guidance et la piĂ©tĂ©, la chastetĂ© et la satisfaction du cĹ“ur et nous nous refugions auprès de Toi de l’épreuve de la vie et de la mort et du châtiment de la tombe et des tourments de l’enfer. Je tĂ©moigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, l’Unique sans associĂ©. Il s’adresse Ă ceux qui croient en Lui pour leur dĂ©finir et leur prĂ©ciser la relation et le comportement qui devraient les caractĂ©riser et les distinguer des autres : إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ، فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ، وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse misĂ©ricorde. Et je tĂ©moigne que Mohammed (PSL) est Son dernier prophète et messager. Il a transmis son message Ă l’humanitĂ©, l’a conseillĂ©e et l’a avertie et ne l’a quittĂ©e qu’après lui avoir laissĂ©e la bonne guidance. Il nous montre la relation naturelle qui doit exister entre les membres de sa communautĂ©, en disant : المسلم أخو المسلم، لا يظلمه، ولا يسلمه Le musulman est le frère du musulman. Il n’est pas injuste Ă son Ă©gard et il ne le livre pas (Ă son ennemi). Chers frères !
Il y a d’autres sortes de fraternité reconnues :
Il est incontestable que la fraternité islamique est la relation de fraternité la plus importante entre les humains car elle est la seule qui dépend de la volonté de la personne et de son libre choix.
إِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَراً مِن طِينٍ ، فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ Quand ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais crĂ©er d’argile un ĂŞtre humain. Quand Je l’aurai bien formĂ© et lui aurai insufflĂ© de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternĂ©s».
Combien de personnes, nées de parents musulmans, ont fini par prendre leurs distances pour sombrer dans l’errance et la perdition ! Qu’Allah nous préserve et préserve nos descendances ! Et combien de personnes nées de parents non musulmans, ont fini par rencontrer la guidance et intégrer cette grande communauté qu’est celle de l’Islam ! La fraternité islamique est la plus importante car ses membres obéissent tous aux mêmes règles de la justice divine, contrairement aux autres formes de fraternité. Chers frères !
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ، فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ، وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse misĂ©ricorde. Allah nous appelle Ă maintenir de meilleures relations entre frères. Les versets qui suivent celui-ci ainsi que les hadiths du Prophète (PSL) donnent plus de dĂ©tails relatifs Ă ces bonnes relations, Ă savoir :
Enfin, dans le cas oĂą un malentendu ou une dispute Ă©clate entre 2 groupes de musulmans, l’Islam prescrit la nĂ©cessitĂ© d’intervenir pour les concilier et d’établir la justice entre les 2 parties pour finalement Ă©tablir la paix entre eux. Si l’une des deux parties refuse de se soumettre Ă la justice, alors il faut la combattre jusqu’à ce qu’elle se soumette Ă la justice. Allah dit : وَإِنْ طَائِفَتَانِ مِنْ الْمُؤْمِنِينَ اقْتَتَلُوا فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا فَإِنْ بَغَتْ إِحْدَاهُمَا عَلَى الأُخْرَى فَقَاتِلُوا الَّتِي تَبْغِي حَتَّى تَفِيءَ إِلَى أَمْرِ اللَّهِ فَإِنْ فَاءَتْ فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا بِالْعَدْلِ وَأَقْسِطُوا إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme Ă l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, rĂ©conciliez-les avec justice et soyez Ă©quitables car Allah aime les Ă©quitables. Louange Ă Dieu, Le Seigneur des mondes. Chers frères !
Le meurtre d’une seule personne est interdit en Islam. Allah (Ta’alaa) nous dit : وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَنْ يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلا خَطَأً Il n’appartient pas Ă un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Et dans ce dernier cas, le meurtrier se doit de rĂ©parer sa faute, comme il est prĂ©cisĂ© dans le verset : وَمَنْ قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَأً فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُؤْمِنَةٍ وَدِيَةٌ مُسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ إِلا أَنْ يَصَّدَّقُوا Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette Ă sa famille le prix du sang, Ă moins que celle-ci n’y renonce par charitĂ©. Qu’en est-il du meurtre intentionnel, volontaire et prĂ©mĂ©ditĂ© ? Allah (Ta’aalaa) nous dit, dans ce cas : وَمَنْ يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَغَضِبَ اللَّهُ عَلَيْهِ، وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rĂ©tribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer Ă©ternellement. Allah l’a frappĂ© de Sa colère, l’a maudit et lui a prĂ©parĂ© un Ă©norme châtiment. Certains pourraient s'interroger: et qu'en est-il de la vie des non croyants? La rĂ©ponse Ă cette interrogation vient du Coran lui-mĂŞme, qui affirme: من قتل نفسا بغير نفس أو فساد في الأرض فكأنما قتل الناس جميعا quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tuĂ© tous les hommes.
Qu’en dire lorsque tu es assassinĂ© par celui qui prĂ©tend ĂŞtre ton frère ? Qu’en dire lorsque la lâchetĂ© pousse les hauts dignitaires de l’Islam officiel tels le Cheikh d’Al-Azhar ou le grand Mufti, qui prĂ©tendent reprĂ©senter l’Islam, Ă lĂ©gitimer et justifier, voire Ă appeler au massacre de milliers de musulmans ? Et ils n’hĂ©sitent pas Ă Ă©tayer leurs justifications avec des mensonges dĂ©mentis par les faits observables dans les images. Les accusations de terrorisme qui servent d’alibi Ă leurs positions ignobles n’ont Ă©tĂ© retenues par un observateur crĂ©dible, qu’il soit musulman ou non. Ces criminels pourraient-ils ĂŞtre musulmans ? Le prophète (PSL) nous dĂ©finit qui est le vrai musulman : المُسلِمُ مَنْ سَلِمَ المُسلِمُونَ مِن لسَانِهِ وَيَدِه Le musulman est celui dont les gens se sentent en sĂ©curitĂ©, par rapport Ă sa langue et Ă sa main. Comment qualifier alors celui qui dĂ©clare sur toi la guerre avec tous les moyens dont il dispose ?
Les pays arabes sont prĂŞts Ă compenser les aides suspendues par les pays occidentaux, en reprĂ©sailles au coup d'Etat. (Saoud Al-Fayçal, ministre des affaires Ă©trangères saoudien) Auteur : Mohammed Said Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire Copyright © CSMB 2010 |