La fraternité islamique

Khotba du Vendredi : 23-08-2013  
Louange à Dieu, le Seigneur des mondes. Nous Te louons, O notre Seigneur, et Te demandons le secours et nous nous refugions auprès de Toi contre les vices de nos personnes et contre nos mauvaises actions.

Celui que Tu guides est certes le bien guidé ; quant à celui que Tu égares, il ne trouvera aucun autre guide qui puisse l’orienter.

O notre Seigneur, nous Te demandons la guidance et la piété, la chasteté et la satisfaction du cœur et nous nous refugions auprès de Toi de l’épreuve de la vie et de la mort et du châtiment de la tombe et des tourments de l’enfer.

Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, l’Unique sans associé. Il s’adresse à ceux qui croient en Lui pour leur définir et leur préciser la relation et le comportement qui devraient les caractériser et les distinguer des autres :

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ، فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ، وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères,
et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.

Et je témoigne que Mohammed (PSL) est Son dernier prophète et messager. Il a transmis son message à l’humanité, l’a conseillée et l’a avertie et ne l’a quittée qu’après lui avoir laissée la bonne guidance. Il nous montre la relation naturelle qui doit exister entre les membres de sa communauté, en disant :

المسلم أخو المسلم، لا يظلمه، ولا يسلمه

Le musulman est le frère du musulman. Il n’est pas injuste à son égard
et il ne le livre pas (Ă  son ennemi).


Chers frères !




Les turcs manifestent pour la liberté de leurs frères égyptiens.
A travers le verset et le hadith précédents, entre autres, l’Islam nous précise que la relation naturelle qui lie les membres de la communauté des croyants n’est autre que la fraternité, la fraternité en Islam. C’est le fait de reconnaître que tout musulman, à travers le monde, est ton frère et de te comporter ainsi.

Il y a d’autres sortes de fraternité reconnues :

  1. La fraternité humaine : c’est le fait que tout le monde descend du même père Adam et de la même mère Hawa (Eve). Cette fraternité est la plus étendue possible vu qu’elle regroupe toute l’humanité. Et cette fraternité impose certaines prérogatives et certains droits comme le droit à la vie et la justice à son égard, par exemple.


  2. La fraternité sanguine ou familiale : le fait de descendre des mèmes père et mère immédiats. Contrairement à la précédente, cette fraternité est la plus restreinte vu qu’elle ne regroupe qu’un nombre très limité de personnes. Celle-ci aussi définit certaines relations devant exister entre les membres de ce groupe, telles le devoir de visite, l’héritage, le secours mutuel et ….

Il est incontestable que la fraternité islamique est la relation de fraternité la plus importante entre les humains car elle est la seule qui dépend de la volonté de la personne et de son libre choix.

  • En effet, ĂŞtre un ĂŞtre humain n’a pas Ă©tĂ© du choix de la personne, mais du CrĂ©ateur Lui-mĂŞme, qui lorsqu’Il a dĂ©cidĂ© de crĂ©er Adam l’avait annoncĂ© aux anges, comme il est prĂ©cisĂ© dans le verset :


  • إِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَراً مِن طِينٍ ،
    فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ

    Quand ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer d’argile un être humain.
    Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit,
    jetez-vous devant lui, prosternés».



  • La fraternitĂ© sanguine ne dĂ©pend pas, non plus, de la volontĂ© de la personne ni de son choix car personne n’a choisi ses parents ni ses frères et sĹ“urs.

  • Par contre, ĂŞtre musulman est bien de la volontĂ© et du choix de la personne. Etre musulman, cela sous entend une conviction Ă  la base, de l’existence d’un dieu unique et que Mohammed (PSL) est Son prophète et messager et une adhĂ©sion Ă  une charte dĂ©finissant les droits et les obligations qui en dĂ©coulent. Etre musulman n’est pas l’acquisition de cette qualitĂ© par hĂ©ritage.



  • Les pakistanais manifestent pour la libertĂ© de leurs frères Ă©gyptiens.


    Combien de personnes, nées de parents musulmans, ont fini par prendre leurs distances pour sombrer dans l’errance et la perdition ! Qu’Allah nous préserve et préserve nos descendances !

    Et combien de personnes nées de parents non musulmans, ont fini par rencontrer la guidance et intégrer cette grande communauté qu’est celle de l’Islam !

La fraternité islamique est la plus importante car ses membres obéissent tous aux mêmes règles de la justice divine, contrairement aux autres formes de fraternité.

Chers frères !




Les Pro Morsi Ă  la place Rabia Al Adawiya du Caire,
avant l'intervention de l'armée et le massacre
du mercredi 14 août 2013.
Dans le précédent discours, il y a 2 semaines, nous avons vu que parmi les enseignements du mois de Ramadan, le renforcement du sentiment de l’appartenance à une même nation, la nation musulmane et le renforcement des liens de fraternité entre ses membres.

En effet, le Ramadan est l’une des nombreuses prescriptions que l’Islam a instaurées afin de préserver cette relation de fraternité et la consolider. La sourate « Al-Houdjourate » explicite une bonne partie de ces prescriptions. Dans le premier verset qui a ouvert notre discours :


إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ، فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ، وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères,
et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.


Allah nous appelle à maintenir de meilleures relations entre frères.

Les versets qui suivent celui-ci ainsi que les hadiths du Prophète (PSL) donnent plus de détails relatifs à ces bonnes relations, à savoir :

  1. Ne pas se moquer les uns des autres ;

  2. Ne pas se calomnier ;

  3. Ne pas s’espionner ;

  4. Ne pas avoir de mauvais soupçons les uns à l’égard des autres;

  5. Ne pas se dénigrer en s’attribuant des appellations blessantes ;

  6. Se rendre visite ;

  7. Ne pas se montrer l’inimitié, les uns à l’égard des autres ;

  8. Ne pas faire alliance avec l’ennemi, les uns contre les autres ;

  9. S’aider, en cas de besoin;

  10. Se secourir mutuellement.


Enfin, dans le cas où un malentendu ou une dispute éclate entre 2 groupes de musulmans, l’Islam prescrit la nécessité d’intervenir pour les concilier et d’établir la justice entre les 2 parties pour finalement établir la paix entre eux. Si l’une des deux parties refuse de se soumettre à la justice, alors il faut la combattre jusqu’à ce qu’elle se soumette à la justice. Allah dit :

وَإِنْ طَائِفَتَانِ مِنْ الْمُؤْمِنِينَ اقْتَتَلُوا فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا فَإِنْ بَغَتْ إِحْدَاهُمَا عَلَى الأُخْرَى
فَقَاتِلُوا الَّتِي تَبْغِي حَتَّى تَفِيءَ إِلَى أَمْرِ اللَّهِ فَإِنْ فَاءَتْ فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا
بِالْعَدْلِ وَأَقْسِطُوا إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ

Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux.
Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle,
jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme,
réconciliez-les avec justice et soyez équitables
car Allah aime les Ă©quitables.


Louange Ă  Dieu, Le Seigneur des mondes.

Chers frères !

Essayons d’analyser la situation du monde musulman à la lumière de ce que nous venons de voir. Nous ne pouvons que nous indigner face à l’état déplorable dans lequel se trouve cette partie du monde où les valeurs humaines que l’Islam a été le premier à répandre, sont en train de céder la place à la bestialité et à la barbarie.

Le massacre d’un peuple par sa propre armée, à la suite de la spoliation illégitime du pouvoir, le 3 juillet, est contraire aux valeurs de notre religion qui appelle à la concorde et à l’entente entre ses membres.



Les références spirituelles des putschistes.
De droite Ă  gauche:Ahmed Tayyib,
le Cheikh d'Al-Azhar, le Pape orthodoxe
des coptes d'Egypte et Ali Gomaa,
l'ex-Moufti d'Egypte.


Le meurtre d’une seule personne est interdit en Islam. Allah (Ta’alaa) nous dit :

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَنْ يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلا خَطَأً

Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant,
si ce n’est par erreur.


Et dans ce dernier cas, le meurtrier se doit de réparer sa faute, comme il est précisé dans le verset :

وَمَنْ قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَأً فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُؤْمِنَةٍ وَدِيَةٌ مُسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ إِلا أَنْ يَصَّدَّقُوا

Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et
remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité.


Qu’en est-il du meurtre intentionnel, volontaire et prémédité ? Allah (Ta’aalaa) nous dit, dans ce cas :

وَمَنْ يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَغَضِبَ اللَّهُ عَلَيْهِ،
وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا

Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour
y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère,
l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.


Certains pourraient s'interroger: et qu'en est-il de la vie des non croyants? La réponse à cette interrogation vient du Coran lui-même, qui affirme:

من قتل نفسا بغير نفس أو فساد في الأرض فكأنما قتل الناس جميعا

quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes.





L'ex-moufti d'Egypte accusé d'avoir
autorisé le meurtre des manifestants
pacifiques, nie catégoriquement avoir émis
une fatwa en ce sens.
Si les ennemis de l’Islam avaient de tout temps œuvré pour le maintien du monde musulman dans le sous développement économique et technologique et la barbarie politique, il ne serait, néanmoins, pas juste de porter la responsabilité de ces massacres rien qu’aux autres. Les responsabilités internes sont tout aussi importantes.

Que dire lorsque nous voyons les réactions des pays non musulmans mille fois plus honorables que celles de la plupart des pays arabes dont la complicité est avérée et qui continuent à nouer des alliances avec l’ennemi contre leurs propres frères ?

Qu’en dire lorsque tu es assassiné par celui qui prétend être ton frère ?

Qu’en dire lorsque la lâcheté pousse les hauts dignitaires de l’Islam officiel tels le Cheikh d’Al-Azhar ou le grand Mufti, qui prétendent représenter l’Islam, à légitimer et justifier, voire à appeler au massacre de milliers de musulmans ? Et ils n’hésitent pas à étayer leurs justifications avec des mensonges démentis par les faits observables dans les images. Les accusations de terrorisme qui servent d’alibi à leurs positions ignobles n’ont été retenues par un observateur crédible, qu’il soit musulman ou non.

Ces criminels pourraient-ils être musulmans ? Le prophète (PSL) nous définit qui est le vrai musulman :

المُسلِمُ مَنْ سَلِمَ المُسلِمُونَ مِن لسَانِهِ وَيَدِه

Le musulman est celui dont les gens se sentent en sécurité,
par rapport Ă  sa langue et Ă  sa main.


Comment qualifier alors celui qui déclare sur toi la guerre avec tous les moyens dont il dispose ?

  1. Sa fortune : débloquer 12 milliards pour pouvoir poursuivre le massacre !
    S’engager à compenser les aides suspendues par sanction de la part des autres pays;

  2. Sa diplomatie : inciter les puissances internationales à apporter leur soutien aux meurtriers. Ils se partagent la tâche avec leur ennemi sioniste traditionnel. Ils n’hésitent pas à faire usage de mensonges ignobles pour tenter de convaincre leurs interlocuteurs qui ne sont pas dupes. Entendre le ministre des affaires étrangères saoudien justifier, à son interlocuteur français, la violation par l’armée égyptienne du droit de manifester pacifiquement par le fait que les manifestants portaient des kalashnikov, tuaient les femmes et les enfants et détruisaient les biens publics, ne peut que nous rappeler le verset du Coran dans lequel Allah nous dit :

    فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِنْ تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

    Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont
    les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent.




  3. Les pays arabes sont prĂŞts Ă  compenser les aides suspendues par
    les pays occidentaux, en représailles au coup d'Etat.
    (Saoud Al-Fayçal, ministre des affaires
    étrangères saoudien)


  4. Enfin avec ses media : en diffusant les mensonges et en propageant des contre-vérités, en inversant les rôles entre les criminels et les victimes. Les manifestants pacifiques qui avaient passé tout leur temps dans les prières sont traités de terroristes et les appels au meurtre contre eux étaient devenus d’une banalité sans précédent.

    Malheureusement, ces sortes de « Radio Milles Collines » ont proliféré et continuent leur prolifération au temps où l’on mène un combat acharné contre les chaines objectives qui continuent à bénéficier d’une certaine crédibilité.

    Les populations musulmanes sont scandalisées du degré de la haine qui empoisonne beaucoup de cœurs malades et qui pousse à commettre des actes de barbarie aussi ignobles que ceux que nous observons quotidiennement à travers les media.

    Qu’est ce qui pourrait justifier le massacre de milliers de personnes dont le seul tort est d’avoir refusé le vol de leur dignité, de la part d’un groupe de criminels ? Qu’ont-ils fait ces milliers d’hommes, de femmes, d’enfants et de bébés pour être tués et brulés vivants ?

    Qu’Allah apporte Son Soutien et Son secours à nos frères et sœurs en Egypte, en Syrie, en Palestine et partout dans le monde, qui continuent à lutter contre l’injustice et la spoliation de leurs droits.
    Qu’Allah accueille leurs morts par les martyrs occupant les hauts degrés du paradis !

    Qu’Allah apporte beaucoup de réconfort à ceux et celles qui ont perdu les des leurs !
    Amin.
Auteur : Mohammed Said


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