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Le pèlerinage et la réalité des musulmansKhotba du Vendredi : 07-08-2015 بسم الله الرØمن الرØيم Khotba du Vendredi 07/08/2015 Correspondant au 22 Chawwal 1436 H Chers frères! La semaine passée, nous avions évoqué l'historique et la prescription du pèlerinage à la Mecque, notamment à travers le verset: وأذن ÙÙŠ الناس بالØج يأتوك رجالا وعلى كل ضامر يأتين من كل Ùج عميق ليشهدوا مناÙع لهم ويذكروا اسم الله ÙÙŠ أيام معلومات على ما رزقهم من بهيمة الأنعام " Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, � pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin �loign�, pour participer aux avantages qui leur ont �t� accord�s et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fix�s, sur la b�te de cheptel qu'Il leur a attribu�e," En plus de la prescription du p�lerinage et de la r�ponse des croyants � l'appel historique lanc� par le proph�te Ibrahim (PSL), ce verset nous fait part du but qu'Allah (Ta'aala) s'�tait fix� de la prescription du p�lerinage � la Mecque, � savoir " pour participer aux avantages qui leur ont �t� accord�s et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fix�s ", autrement dit afin de tirer profit des avantages qu'Allah a r�serv�s dans cette pratique et pour r�server une invocation particuli�re .2 objectifs:
Le discours d'aujourd'hui va porter sur le 1er objectif, � savoir "tirer profit des avantages que Dieu leur a pr�par�s". La semaine pass�e, nous avions qualifi� le p�lerinage de nouvelle formation �ducationnelle apr�s celle dispens�e durant le mois de Ramadan. En effet, une formation est toujours destin�e � atteindre des objectifs bien d�termin�s; des comp�tences ainsi que des mani�res de se comporter face � des situations particuli�res. Si certains pourraient dissocier ces deux notions et les attribuer � 2 cat�gories diff�rentes, � savoir:
Dans d'autres, o� officiellement l'�ducation ne fait plus partie des missions de l'�cole, cette derni�re se retrouve ces derni�res ann�es, en quelque sorte, contrainte de renoncer � abandonner ce secteur important de la formation des citoyens et revient en force pour imposer son " �ducation officielle". C'est ainsi que l'�cole se retrouve embourb�e dans des questions de tenue vestimentaire apr�s avoir aboli le port des tuniques, ou dans certaines visions philosophiques relatives � certains faits historiques tels le d�but de la cr�ation ou l'origine de l'Homme, par exemple, au moment o� officiellement l'�cole appelle � l'ouverture d'esprit et au libre arbitre. Chers fr�res, Comme vous le savez, l'Islam accorde un grand int�r�t � l'�ducation. Celle-ci est dispens�e � l'individu durant toute sa vie et non seulement durant son enfance. Elle commence d'ailleurs, m�me avant sa naissance. Cette �ducation est inculqu�e � travers les diff�rentes prescriptions de notre religion. Les encouragements, les commandements, les mises en garde � adopter tel ou tel comportement, � pratiquer telle ou telle action peuvent �tre vus comme des moyens d'�ducation. Ainsi, par exemple, la tenue du "ihram" prescrite lors du p�lerinage ne pourrait �tre dissoci�e de la notion d'�galit� entre les humains, quels que soient leur origine, leur rang social ou leur couleur. Tous habill�s de la m�me mani�re et toutes les diff�rences s'�croulent, comme l'affirme le Proph�te(PSL) dans son hadith: وأذن ÙÙŠ الناس بالØج يأتوك رجالا وعلى كل ضامر يأتين من كل Ùج عميق ليشهدوا مناÙع لهم ويذكروا اسم الله ÙÙŠ أيام معلومات على ما رزقهم من بهيمة الأنعام " Vous �tes tous les enfants d'Adam et Adam est de terre. Que certains qui se vantent de leurs p�res (ou ascendants), arr�tent leur vantardise ou qu'Allah les rende plus vils que les cafards !" L'Islam ne se contente pas de promulguer, sur papier, des lois s�duisantes de justice ou d'�galit� entre les citoyens mais vides de sens et m�me contredites par d'autres mesures plus concr�tes, s�gr�gatoires et exclusionistes. A l'inverse, l'Islam imprime, d'une mani�re ind�l�bile, ses lois et ses valeurs soci�tales au sein de toutes ses prescriptions dites religieuses. Il descend sur le terrain pour faire de l'�galit� entre les gens une r�alit� qu'on vit au quotidien. Tout cela peut �tre vu � travers ses prescriptions, telles la pri�re, le je�ne, la zakat ou le p�lerinage. Elles sont toutes utilis�es comme des outils p�dagogiques pour inculquer la bonne �ducation au musulman. C'est dans cette optique que nous pourrons comprendre le hadith du Proph�te (PSL): " �������� �������� ���������� ��������� ���������� " " Je n'ai �t� envoy� que pour parfaire (compl�ter) les nobles caract�res" Dans celui-ci, tout l'Islam a �t� r�duit au bon comportement et aux nobles valeurs. Le Proph�te (PSL) n'�voque pas la pri�re qui est pourtant le principal pilier de l'Islam, ni la zakat sur laquelle repose tout son syst�me social et �conomique ni les autres piliers. Mais le Proph�te (PSL) r�sume toute sa mission dans la transmission des nobles caract�res. D'autre part, il ne pr�tend pas �tre le seul proph�te � avoir cette mission d'�ducation, mais plut�t � �tre le dernier qui compl�te cette mission. Enfin, chers fr�res, sachons que comme l'Islam �duque l'individu, il �duque aussi la collectivit� ou la soci�t� en tant que telle. C'est ainsi que dans ses prescriptions, nous pouvons distinguer, par exemple:
Auteur : Mohammed Said Ne soyez pas passif, ragissez cet article, en ajoutant votre commentaire Copyright © CSMB 2010 |