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Les bienfaits du pèlerinageKhotba du Vendredi : 14-08-2015
بسم الله الرØمن الرØيم
Khotba du Vendredi 14/08/2015
Correspondant au 29 Chawwal 1436 H
Chers fr�res!
Nous sommes toujours avec le premier objectif du p�lerinage (hajj) qu'Allah( Ta'aala) nous a pr�cis� dans ce verset:
وأذن ÙÙŠ الناس بالØج يأتوك رجالا وعلى كل ضامر
يأتين من كل Ùج عميق ليشهدوا مناÙع لهم ويذكروا اسم الله
ÙÙŠ أيام معلومات على ما رزقهم من بهيمة الأنعام
" Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, � pied,
et aussi sur toute monture, venant de tout chemin �loign�,
pour participer aux avantages qui leur ont �t� accord�s et
pour invoquer le nom d'Allah aux jours fix�s,
sur la b�te de cheptel qu'Il leur a attribu�e "
� savoir tirer profit des avantages pr�par�s par Allah pour eux. Nous allons nous interroger sur la nature de ces avantages.
Les pr�paratifs pour le voyage. | Commen�ons d�j� par le voyage lui-m�me. L'effet b�n�fique du voyage sur la sant� morale et physique de la personne est bien connu et n'est plus � d�montrer. Ses qualit�s p�dagogiques incontestables l'ont impos� de nos jours � tous les syst�mes d'enseignement et d'�ducation.
C'est ainsi, qu'aujourd'hui, plus aucune �cole, qui veut veiller � son image de marque, ne peut renoncer � l'organisation de certains voyages �ducatifs durant l'ann�e scolaire. Certaines parmi elles vont m�me jusqu'� organiser des p�lerinages annuels � certains lieux historiques nationaux ou internationaux dans l'objectif de forger la personnalit� de leurs �l�ves selon un certain moule bien d�termin� et une id�ologie bien r�fl�chie.
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Ainsi, nous voyons, chers fr�res, que l'Islam a devanc� de plusieurs dizaines de si�cles les syst�mes scolaires et �ducatifs contemporains dans la prescription de certains moyens p�dagogiques des plus efficaces afin de bouster la qualit� de la formation des individus.
Pour le moment, jetons un coup d'�il sur les piliers du p�lerinage, qui sont au nombre de 4. Ce sont:
- le "ihram" ou la sacralisation;
- le "Tawaf" ou les tours rituels autour de la Kaaba;
- le "Sa'y" ou les trajets entre le mont de Safa et le mont de Marwa;
- la station � Arafat.
Quant au premier pilier(du p�lerinage), � savoir le "ihram" , il constitue l'entr�e du p�lerin dans l'univers du sacr� et le d�but du p�lerinage. Ce pilier repr�sente pour le p�lerinage ce que repr�sentent les pr�paratifs, l'intention et la "takbirat-al-ihram" pour la pri�re.
Le "ihram" marque le d�but du p�lerinage et a lieu durant les 3 mois du p�lerinage, c'est-�-dire entre le d�but de Chawwal et le 9 dhoul-hijja, sinon le "hajj" ne pourrait �tre valid�.
Concr�tement, il s'effectue aux lieux appel�s "Miqat", d�termin�s par le Proph�te (PSL) autour de la Mecque. Ils sont � des distances vari�es de celle-ci. Le p�lerin ne peut d�passer ces lieux vers la Mecque qu'en �tat de sacralisation ou "ihram".
Arriv� � l'un de ces lieux, le p�lerin doit :
- se couper les ongles et les cheveux;
- prendre les grandes ablutions;
- se parfumer le corps;
- porter les 2 pagnes de l'ihram, non cousus (uniquement pour les hommes);
- accomplir une pri�re obligatoire ou une pri�re sur�rogatoire de 2 rak'ates;
- formuler verbalement son intention d'accomplir le p�lerinage, de la mani�re qu'il d�sire accomplir.
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Des p�lerins en tenue de ihram. |
A partir de ce dernier moment, le p�lerin est en �tat de ihram et commence � r�citer la "Talbiya" . Certaines pratiques, autoris�es jusque-l�, ne lui sont plus permises jusqu'� la d�sacralisation ou la fin de l'ihram. Parmi celles-l�, notons:
Les emplacements des diff�rents miqat. |
- tout rapport conjugal ou toute tentative de s�duction pouvant y mener;
- le parfum, tant sur le corps que sur les v�tements;
- se couper les cheveux ou les ongles;
- conclure ou pr�parer un mariage (pour soi ou pour quelqu'un d'autre);
- se couvrir la t�te, mais �tre sous l'ombre d'un parasol ou d'un arbre, cela ne pose aucun probl�me;
- se couvrir le visage ou les mains (pour les femmes);
- prendre part � la chasse des animaux, en les tuant, les capturant ou en les poursuivant ;
- couper un arbre ou des v�g�taux qui poussent � l'�tat naturel.
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La plupart de ces interdictions prennent fin avec le sacrifice, le jour du Sacrifice. Quant � l'interdiction des rapports avec sa femme, elle se poursuit jusqu'� la fin des rites du p�lerinage, 2 ou 3 jours plus tard, apr�s le tawaf "Al-Ifada" et les diff�rentes lapidations.
Quant � la mani�re d'accomplir le p�lerinage, le p�lerin a le choix entre 3 options diff�rentes :
- d�cider d'accomplir seulement le "hajj" et rester en �tat de sacralisation jusqu'au jour du sacrifice, apr�s avoir effectu� son sacrifice. Cette mani�re d'effectuer le p�lerinage s'appelle "Ifrad"
- d�cider d'accomplir la "omra" ensuite le "hajj" avec la m�me sacralisation, sans d�sacralisation entre les 2 sortes de p�lerinage. Cette mani�re d'effectuer le p�lerinage s'appelle "Qiraan"
- d�cider d'accomplir la "omra" ensuite le "hajj" avec 2 sacralisations diff�rentes. Autrement dit, apr�s l'accomplissement de la omra, le p�lerin se d�sacralise et rentre dans la vie normale, dans l'attente du d�but du hajj. Le 8 dhoul-hijja, il se met de nouveau en �tat de sacralisation pour l'accomplissement des rites du hajj. Cette mani�re d'effectuer le p�lerinage s'appelle "le Tamattou3" et est celle qui est recommand�e par le Proph�te(PSL).
Quels enseignements pouvons-nous tirer de ce premier pilier du p�lerinage, � savoir le "ihram"?
Essentiellement, 4 le�ons:
- la purification de la foi:
le p�lerin ob�it, sans se poser de questions sur le pourquoi, aux diff�rentes prescriptions divines. Beaucoup de non musulmans, sous pr�texte de la notion du "libre arbitre", reprochent � l'Islam cette notion d'ob�issance sans condition � Dieu et poussent les musulmans � discuter, selon une logique pr� �tablie, de tout ce qui vient de Dieu. Autrement dit, ceux-ci veulent nous faire croire que nos connaissances et notre logique pourraient d�passer celles de Dieu. Ce qui est tout-�-fait contraire au fait qu'Allah est omniscient et sage. Ne dit-Il pas que:
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" C'est Lui vraiment, l'Omniscient, le Sage "
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Le rite du tawaf autour de la Kaaba. |
et dans un autre verset:
" ��� �� ������ ������ "
" C'est Lui vraiment le Sage, l'Omniscient " .
Par contre, ceux-l� ne trouvent nulle g�ne � imposer aux autres leur vision des choses dans certains domaines, m�me si cette vision est contredite par la logique ou par l'absence de preuves tangibles. Et combien de proc�s ont �t� dress�s et de sanctions ont �t� inflig�es aux personnes n'ayant pas adh�r� � la doctrine des chefs!
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Louange � Dieu, Seigneur des mondes.
Poursuivons, chers fr�res avec les autres enseignements du 1er pilier du p�lerinage.
- la notion de l'�galit� entre les personnes:
tout le monde est habill� de la m�me mani�re. Pas de costume cravate, pas de v�tements brod�s. Pas de chapeaux distinctifs ni d'insignes d�coratifs permettant la distinction de telle ou telle personnalit�. L'Islam apprend aux gens la notion de l'�galit� entre les personnes ainsi que la notion de la modestie. Vis-�-vis de Dieu, personne n'est au dessus de l'autre, de par sa couleur, son origine ou sa situation sociale. Mais que la seule source de promotion aupr�s de Dieu r�side dans le comportement de la personne:
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" le plus noble, parmi vous aupr�s de Dieu,
est le plus pieux. "
Dans cette pratique, l'Islam nous apprend � nous voir tous �gaux, quelles que soient les diff�rences apparentes. En quelque sorte, l'Islam nous dit: "soyez justes � l'�gard des autres!", "refusez toutes les sortes de discrimination!" et "aimez-vous les uns les autres!". Dans l'un de ses hadiths, le Proph�te (PSL) nous rappelle les conditions de l'accession au paradis. Il nous dit:
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"���� ����� ��� ��� ��� ������� ������� ����� ������ �����
Les trajets (Sa3y) entre les monts de Safa et Marwa. |
"Par Celui qui d�tient mon �me, vous ne rentrez pas au paradis jusqu'� ce que vous ayez la foi et vous n'aurez pas la foi avant que vous ne vous aimiez les uns les autres. Voudriez-vous que je vous indique quelque chose qui vous conduirait � vous vous aimer? Fa�tes r�gner la paix entre vous"
Combien nous sommes loin de cet apprentissage proph�tique! Les m�dia nous apprennent r�guli�rement diff�rentes formes de racisme et des discriminations flagrantes dans l'attribution des droits humains parfois parmi les plus �l�mentaires, ne disons pas entre musulmans et non musulmans mais entre musulmans et musulmans. |
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- l'int�r�t qu'accorde l'Islam � l'�cosyst�me : le respect de la faune (les animaux) et de la flore (la v�g�tation) ou le respect de la nature. Lors de cette formation, l'Islam nous apprend � vivre en coordination avec ce que Dieu a cr�� dans la nature. Vivre sans d�truire la nature est compl�tement possible et m�me b�n�fique � la vie de l'�tre humain. La compl�mentarit� entre les diff�rentes composantes de la nature est bien connue. Rien, dans notre syst�me, n'est en trop et qu'il faut �radiquer.
- l'importance de la spiritualit� et du d�tachement occasionnel et temporaire des liens avec les plaisirs de ce monde dans la formation de la personnalit� de la personne. L'Islam ne nous demande pas l'�loignement permanent des diff�rents plaisirs de la vie ici-bas, � savoir les femmes, les biens et les enfants, comme dans d'autres religions; mais bien � certaines occasions. Nous savons tous, chers fr�res, que les plaisirs font partie int�grante de la vie que Dieu nous a cr��e, comme en t�moigne le verset suivant:
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" On a enjoliv� aux gens l'amour des choses qu'ils d�sirent: femmes, enfants, tr�sors
th�sauris�s d'or et d'argent, chevaux marqu�s, b�tail et champs;
tout cela est l'objet de jouissance pour la vie pr�sente,
alors que c'est pr�s d'Allah qu'il y a bon retour."
Cependant, l'Islam nous apprend � ne pas rester enferm�s dans le carcan des plaisirs et du bien �tre mat�riel et � en devenir les esclaves, mais � �tre des �tres libres. Pouvoir profiter des biens mat�riels de ce monde et pouvoir dire stop, lorsqu'on le d�cide et lorsqu'il le faut. C'est dans cet esprit, que le Coran nous affirme:
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"��� ���� ���� ��� ����
"Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont
qu'une �preuve et qu'aupr�s d'Allah
il y a une �norme r�compense"
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La station du mont Arafat o� se rencontrent tous les p�lerins durant l'apr�s-midi du 9 dhoul-Hijja. |
La soci�t� moderne veut s'opposer � cette vision des choses. Elle veut faire de l'�tre humain un animal guid� par ses instincts et ses plaisirs. Elle cherche � supprimer toutes les valeurs morales qui avaient gouvern� l'humanit�, durant des mill�naires. C'est ainsi que nous assistons, de nos jours � la destruction de toutes les relations familiales qui gardaient un certain �quilibre dans la soci�t�.
D'autres relations bas�es sur le libertinage sont en train de s'imposer, semant � leur passage malheurs et d�solations dans la soci�t�. Malgr� les r�sultats d�sastreux de ces nouvelles relations, le moins que l'on puisse dire non conformes � la nature, sur la qualit� de notre vie, les destructeurs s'ent�tent dans la poursuite de leur dessein avec tous les moyens possibles; tout cela sous l'habit du r�formisme et de l'�volution des m�urs.
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" ��� ���� �� �������� ���� �� ������
" Et quand on leur dit: �Ne semez pas la corruption sur la terre�, ils disent:
�Au contraire nous ne sommes que des r�formateurs!� Certes, ce sont
eux les v�ritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. "
De ce qui pr�c�de, nous voyons, chers fr�res, � travers les diff�rentes prescriptions, qu'Allah (Ta'aala) ne cherche pas � nous causer de la g�ne mais plut�t � nous inculquer l'�ducation qui nous permet de vivre en harmonie avec la nature qu'Allah nous a cr��e.
Jamais l'humanit� n'est descendue aussi bas dans la destruction, la pauvret� et la d�cadence morale que notre soci�t� actuelle, malgr� l'abondance des richesses et des moyens de bonheur. Combien sont, aujourd'hui, ceux qui pourraient affirmer vivre dans le bonheur?
A nous de ne pas sombrer dans l'abime de ce qu'on appelle aujourd'hui "modernit�", truff�e de destructions et de malheurs, et faisons en sorte de profiter des avantages et des bienfaits qu'Allah nous a r�serv�s dans ces formations r�guli�res ou dans les diff�rents recyclages que nous suivons lors de notre pratique des diff�rentes prescriptions divines.
Chers fr�res, ceci est un aspect de ce que pourrait ou de ce que devrait tirer le p�lerin comme avantages ou comme profits du premier pilier du p�lerinage, � savoir "Al-ihram", conform�ment � la parole divine:
" ������� ����� ��� "
" pour participer aux avantages qui leur ont �t� accord�s"
Qu'Allah facilite � chacun et � chacune l'accomplissement de cet important pilier de l'Islam, � savoir le p�lerinage � la Mecque!
Auteur : Mohammed Said
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