Qu'est-ce que le Conseil?

Aujourd'hui, beaucoup de musulmans, principalement les jeunes, ne connaissent pas le Conseil. D'autres le confondent avec l' "Exécutif des Musulmans de Belgique", l'organe officiel qui représente la Communauté musulmane de Belgique depuis 1999. Et d'autres encore assimilent le Conseil à l'une ou l'autre des mosquées influentes du pays.

Et pourtant,  le Conseil Supérieur des Musulmans de Belgique est une organisation autonome et indépendante qui existe depuis 1991.

Réunion du Conseil Général des Musulmans de Belgique en 1991

Le Conseil Général des Musulmans de Belgique (CGML)
lors de l'une de ses premières réunions, en 1991.


Cette institution, née des élections du 13 janvier 1991, a été le fruit des efforts conjugués de la communauté musulmane du pays, les deux régions linguistiques confondues, et de plusieurs autres institutions pour la réalisation de trois objectifs essentiels:

  1. l'union de notre communauté , conformément à l'appel du Seigneur :

  2. " Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les épreuves leur furent venues"

  3. la mise en place d'un organe officiel représentant les musulmans du pays, comme le prévoyait la loi et qui jusqu'alors faisait défaut pour pouvoir considérer la communauté musulmane à même pied d'égalité que les autres communautés confessionnelles du Royaume, et par conséquent disposer des droits que lui prévoit la Constitution.

  4. l'organisation de notre communauté et la mise en place de l'infrastructure qui lui permettrait d'atteindre un niveau de vie meilleur, en adéquation avec ses principes religieux, les lois du pays et les exigences de la vie moderne.

Avec la création de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, en décembre 1998 où le Conseil était l'un des acteurs les plus actifs, la représentation officielle de la Communauté a été léguée à cette nouvelle institution, et donc ne faisait plus partie des objectifs du Conseil.