L'union de la Communauté

Combien est-il fréquent d'entendre cette déclaration:

"tous nos malheurs proviennent de nos divisions"

surtout pendant les moments difficiles comme ceux que vit la nation musulmane de nos jours.

Sans doute, cette apostrophe rencontre une grande part de la réalité. Cependant, les grandes interrogations que nous devons nous poser et auxquelles nous sommes tenus de répondre par des actes concrets sont:

"pourquoi sommes-nous divisés, alors que tous nos principes
appellent à l'union?"

et

"sommes-nous disposés à abandonner nos querelles et nous unir
autour de nos principes islamiques?"

Que chaque musulman et chaque musulmane se dévoile devant sa conscience et s'interroge au sujet de sa sincérité lorsque'il évoque ces questions! Quel est son degré de sincérité lorsqu'il dit: "nous devons nous unir!"

Que chacun de nous fasse un bilan de sa collaboration à l'action sociale musulmane et se demande:

D'autre part, que nos imams et nos savants nous donnent l'exemple par la coordination de leurs actions et de leurs discours! Que ces derniers soient plus en phase avec la réalité et non des discours stériles qui n'apportent aucune solution aux problèmes de la vie que mènent leurs disciples!

Que les différentes mosquées soient plus ouvertes et plus tolérantes à l'égard des autres institutions musulmanes et qu'elles cessent de se considérer les unes les autres commes des institutions concurrentes! Que la coordinations entre elles soit plus effective et qu'elle porte sur des projets concrets qui rendent des services à la communauté!

Enfin, l'union des musulmans est l'affaire de tous, tant individus qu'institutions. Afin de nous aider à réaliser ce projet ambitieux, le Conseil s'adresseà vous personnellement pour vous demander de lui communiquer vos idées et vos suggestions en la matière.